• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Fonséca de retour de Paris-Nice

      • Publié le 18/03/2014
          • Les BSE ont montré le maillot et les railleries de la dernière participation sont oubliées… Armindo Fonséca revient pour Sportbreizh sur sa participation à Paris-Nice, épreuve World Tour.
          • Fonséca de retour de Paris-Nice
          • Photo Sirotti pour Sportbreizh


            Armindo, vous avez participé à Paris-Nice la semaine dernière. Comment vous étiez-vous préparé pour cette épreuve ?

            "Avant cette épreuve World Tour, j'avais effectué deux "grosses" semaines en disputant le tour du Haut Var puis la Drome Classic et enfin des Boucles Sud-Ardèche. La dernière semaine a été consacrée à l'entretien et surtout à la récupération !"

            Sur la première étape, une chute vous a empêché de terminer avec le premier peloton. On imagine votre déception une fois la ligne d'arrivée franchie ?

            "Sur cette première étape, il y a une chute dans le final à 10 kilomètres de l'arrivée et malheureusement pour l'équipe, notre leader Eduardo Sépulvéda, a été retardé. Avec Florian Guillou nous avons roulé pour essayer de revenir sur le peloton et essayer de limiter au maximum les écarts ! Forcément un peu déçu, mais c'est la course !"

            Sur la seconde étape vous prenez une belle septième place juste derrière Bryan Coquard. Racontez-nous votre sprint.

            "Sur cette étape Manu, notre directeur sportif, nous a indiqué dans l'oreillette que l'arrivée ne serait pas facile ! Je me suis donc resté concentré au maximum car ça frottait beaucoup et finalement je fais un beau sprint en terminant effectivement dans la roue de Bryan Coquard !"

            Sur l'étape suivante, nouveau sprint et un top 15 avec une belle treizième place. Finalement, en World Tour, vous vous adaptez bien, non ?

            "Sur cette troisième étape c'est Romain Feillu qui était désigné pour l'arrivée mais il s'est retrouvé à l'avant, en échappée ! J'ai alors essayé de faire le sprint même si l'arrivée ne me convenait pas forcément car plutôt réservée pour de purs sprinteurs ! En World Tour, le sprint est emmené et par conséquent c'est plus difficile de faire sa place !"

            Sur la quatrième étape, vous finissez dans un groupe avec notamment Chavanel et Coquard. Que vous a-t-il manqué pour accrocher le bon wagon ?

            "Je dois dire que j'étais mal placé en bas des difficultés car ça frottait beaucoup ! Ensuite, je n'ai pas réussi à basculer avec les meilleurs mais j'étais quand même en bonne compagnie !"

            Sur l'étape du Jeudi, vous faites un nouveau top 20. Pas de souci de récupération, finalement ?

            "Sur cette étape du jeudi, je bascule dans un groupe avec environ 60 coureurs. Il y avait une chicane à 500 mètres de la ligne et forcément tous les coureurs veulent être bien placés ! Je me suis retrouvé enfermé par un coureur dans le trottoir, et là je me suis fait peur ! Ensuite, un peu déconcentré, j'ai mal négocié mon sprint ! Côté récupération, effectivement, je récupérais bien !"

            L'étape suivante, s'annonçait beaucoup plus vallonnée et vous terminez dans le gros peloton. Auriez-vous pu tenter de partir de loin dans une échappée ?

            "Le vendredi, je savais que ça allait être trop vallonné pour moi. Alors j'ai tenté ma chance dans les échappées mais malheureusement sans aucune réussite !"

            Le samedi, l'étape était également difficile. Comment avez-vous trouvé le circuit final ?

            "Sur cette étape du samedi, je n'avais pas de grosses sensations, alors même si le profil de l'étape était assez difficile, j'ai fait ce que j'avais à faire finalement !"

            Pour la dernière étape, assez courte, l'organisation n'avait pas lésiné sur les difficultés. Pas trop compliqué ces petites routes de l'arrière pays Niçois ?

            "C'est vrai que le dimanche nous avions encore beaucoup de petites routes, avec de belles difficultés, dans l'arrière pays Niçois. La course s'est jouée à 20 km de l'arrivée dans un col d'environ 6km et les meilleurs se sont retrouvés à l'avant !"

            L'équipe Bretagne-Séché a été présente tout au long de la semaine et termine 5ème du classement par équipes. Beau bilan, non ?

            "Sur ce Paris Nice toute l'équipe a bien marché, il y avait une bonne ambiance et forcément cela se ressentait sur le vélo ! Après, terminer à la cinquième place du classement par équipes est une belle satisfaction !"

            Quels vont être vos prochains objectifs ?

            "Mon prochain objectif est on ne peut plus simple : une victoire !"

             


            Interview par Denis PAPIN - Sportbreizh

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite