• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

68 Capture d e cran 2020 03 09 a  18.40.54 copie.jpg
Sportbreizh, au service du vélo depuis 10 ans
OK
Actualités
      • Giro 2005: l'exploit de Le Mével

      • Publié le 02/05/2020
          • Le 25 mai 2005, un Français remporte l'étape du Giro ! C'est une grande première depuis la victoire de Laurent Jalabert sur un CLM en 1999. Le Breton Christophe Le Mével s'impose en solitaire non loin de Gênes.
          • Giro 2005: l'exploit de Le Mével
          • Après un début de carrière cycliste au Vélo Vert Lannionnais, à l'UC Briochin, chez Jean Floc'h et au Crédit agricole Espoirs, Christophe Le Mevel passe pro en 2002 au sein de l'équipe du Crédit Agricole. Progression normale pour un coureur qui a terminé l'année à la neuvième place du classement UCI des espoirs. Son début de parcours professionnel est extrêmement compliqué: Christophe chute lors des Quatre Jours de Dunkerque et le plateau d'un autre coureur lui sectionne un nerf sciatique. La saion 2002 est terminée... De retour à la compétition en 2003, Le Mével signe une deuxième place d'étape lors de la Route du Sud, derrière Ludovic Turpin. Plus tard, il finit également meilleur grimpeur du Tour de l'avenir.

            En 2004, Le Breton du CA finit à la troisième place du Tour de l'Avenir derrière Calzati et Lövkvist. Il était notamment deuxième au Grand-Bornand. Ces belles performances lui ouvrent les portes de l'équipe de France pour la course en ligne des championnats du monde. A Vérone en Italie, il attaque dès le premier tour de course, il est rejoint par le Russe Vladimir Efimkin. Le duo fait la course en tête pendant 165km. 

            Arrive la saison 2005 et la première victoire pro. Le 7 mai à Reggio, Le Mével prend le départ de son premier grand tour. Le 25 mai, la course est dans le nord de l'Italie et il reste uniquement 5 jours de course avant l'arrivée finale à Milan. L'étape part de Lissone en Lombardie, près de Monza. Cette étape dite de transition, longue de 210 km vers Varazze, est ponctuée de nombreuses tentatives d'échappée.

            Au km98, un groupe de 18 coureurs parvient à sortir. Six d'entre eux (Vanotti, Engels, Schleck, Brandt et Le Mevel rejoints par Fofonov) profitent de la seule difficulté du jour pour s'en aller à une cinquantaine de kilomètres du but. Ensuite, Le Mével sort à 1,5km de l'arrivée et il parvient à distancer de 9'' le Belge Christophe Brandt et de 14'' l'Italien Alessandro Vanotti. 

            Le Breton de 24 ans ne cache pas sa joie après l'arrivée: « Je dédie ma victoire à tous ceux qui m'ont rééduqué après mon accident, a-t-il déclaré, la voix trahie par l'émotion. Mon pied gauche a été paralysé pendant quatre mois. Il m'a fallu deux ans pour revenir et je n'ai pas totalement récupéré. C'est ma première victoire et je ne réalise pas encore. »

            GM

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier
Annonces

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite