• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Grogne dans le 22

      • Publié le 30/06/2018
          • Le moins que l'on puisse dire, c'est que les sélections pour les Championnat de Bretagne de l'Avenir font causer dans les Côtes-d'Armor. Sportbreizh diffuse ici la lettre ouverte d'une dirigeante du club de l'EC Plestin - Pays de Tregor, par ailleurs mère de coureurs. Pour cette cadre rompue aux RH au sein du monde de l'entreprise, il était impossible de ne pas réagir.
          • Grogne dans le 22
          • Il va sans dire que, dans un souci d'équité, Sportbreizh diffusera aussi les réactions des autres parties.

             

            Lettre ouverte au CD22


            Lundi 25 juin paraissait, dans l'après midi sur le site du Comité de Bretagne la liste officielle des qualifiés. Département par département, on y trouvait les coureurs retenus, les remplaçants ainsi que les qualifiés hors quota pour les championnats de Bretagne de l'avenir.

            Concernant le département des Côtes-d'Armor, cette liste n'a eu de cesse d'être modifiée tout au long de la semaine. Les moutures étaient aussi différentes les unes que les autres. Certains coureurs ont même été jusqu'à être évincés définitivement de la liste finale alors qu'ils figuraient parmi les titulaires dans la première liste "officielle" publiée !

            Nous sommes plusieurs clubs costarmoricains à ne pas comprendre et nous n'obtenons pas de réponse à nos multiples interrogations. Les dysfonctionnements constatés concernent des pratiques tendancieuses sur, notamment, la sélection du CD22 concernant le championnat de Bretagne cadets.                                          

             

            1- Comment un  coureur ayant abandonné peut-il être classé ?  

            2- Comment le président du CD22 explique-t-il un favoritisme flagrant en fonction du club d’appartenance et non de la performance sportive (sur le championnat de Caurel et/ou sur l'ensemble de la saison) ?

            Deux clubs pour cinq coureurs repêchés. Vu les faits de course, si l’un d’entre eux mérite incontestablement sa sélection, qu’en est-il des quatre autres ? Comment justifie-t-on la sélection de coureurs qui terminent à plusieurs minutes des non-sélectionnés, sans avoir fait la course et sans avoir connu le moindre problème technique ?

            3- Pourquoi quatre listes différentes, dites « officielles », ont-elles été transmises sur le site du comité de Bretagne avec à chaque fois des noms différents ?

             

            Nous avons essayé de comprendre... La réponse du président régional a été rapide: iI nous a invité à nous rapprocher du Comité Départemental des Côtes-d'Armor et nous fera une réponse personnelle après le retour du président costarmoricain. Nous avons donc relancé le responsable du CD22. Silence... Silence absolu … Ah, au bout de quatre jours, enfin une réponse: Nous aurons un retour complet le 2 juillet, l'un des six ou sept points exposés ayant déjà obtenu une réponse. Nos questions se heurtent donc au quasi-silence mais l’interrogation de fond est la même et reste fondamentale :

             

            1- Y a t il des pressions de clubs ou d'individus pour favoriser certains groupements  ? De quelles ordres sont ces pressions et comment se traduisent elles ?

            2- Pourquoi cette liste n'a eu de cesse de changer ? Qui est intervenu ? Pourquoi ? Et pour quels enjeux ?

            3- Enfin, des investigations supplémentaires sont elles envisageables ?

                           

            Monsieur Le président du Comité Départemental, nous vous avons demandé si votre silence face à toutes ces incohérences signifiait que vous validiez et orchestriez des pratiques malsaines et contre-sportives ? Où est la place du sport dans tout ça ? Comment expliquer à nos jeunes de tels procédés ?

            Nous aurions souhaité comprendre mais votre silence sème le doute. Coureurs, dirigeants, parents de coureurs, bénévoles, nous sommes sceptiques et nous nous interrogeons sur l’amplitude que ces pratiques peuvent prendre. Jusqu’où iraient-elles Monsieur le Président ?

            Des clubs nous ont contacté, nous ont donné des illustrations de faits tendancieux mais n'ont pas cessé de nous mettre en garde. Le 2 juillet, effectivement, vous allez peut être faire le tout puissant, dénigrer et imposer votre diktat qui semble faire peur à certains. Peur ! Est-ce normal dans un pays comme le notre ?

            Qu'à cela ne tienne... J'ai toujours été discrète en tant que coureur puis, depuis une trentaine d'année en tant que spectatrice mais aussi en tant que mère. Je me porte aujourd'hui volontaire pour mettre en lumière ces pratiques et les doutes qui montent dans les Côtes-d'Armor.

            Vous remarquerez que je ne cite ici aucun nom de coureur, car j'ai pour eux un profond respect. Ils n'y sont pour rien et subissent ces pratiques. Je soutiens tous ces jeunes qui aiment et font ce sport avec passion.

            Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Pilotage automatique ? On ne sait pas !

             

            Katell HAMON HERNOT


             

             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite