• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Hennebont cyclisme voit rouge !

      • Publié le 02/06/2011
          • "Pas facile d'être dirigeant d'un club surtout lorsqu'on nous met des bâtons dans les roues !" voilà en substance le message des chevilles ouvrières de Hennebont Cyclisme, petit club qui évolue en DN3. L'exaspération des dirigeants est à son comble... Ce vendredi-soir, le club a brûlé le stock d'affiches de son GP Leclerc ! Explications.
          • Hennebont cyclisme voit rouge !
          • Hennebont cyclisme voit rouge !
          • Hennebont cyclisme voit rouge !
          • C'est un changement de date qui fait (et va sans-doute faire) couler beaucoup d'encre... Le comité régional de Bretagne et sa commission des organisateurs "Route" interdit aux organisateurs et donc au club d'Hennebont Cyclisme d'organiser le 26 juin le Grand Prix Leclerc, épreuve réservée aux coureurs de 1ère, 2e et 3e catégorie.

            Cette interdiction résulterait en fait d'un problème de calendrier. Le GP Leclerc ne peut pas tomber en concurrence avec l'épreuve du Ponthou. A noter que cette célèbre épreuve a elle aussi changé de date. Si l'on fait un bref retour en arrière sur l'année 2010, on observe que le Grand Prix Leclerc se déroulait en mai tandis que le Grand Prix du Ponthou dans le Finistère se disputait lui en août. Jusque là pas de problème...

            L'hiver dernier, alors que chaque comité départemental établissait son calendrier annuel de course, le club d'Hennebont cyclisme a souhaité changer sa date pour ne pas tomber en concurrence avec les Boucles Sérentaises ou encore l'Essor Breton, épreuve où l'on retrouvait d'ailleurs l'équipe Hennebontaise  qui évolue cette saison en DN3 : "le 17 décembre lors de la réunion de calendrier, nous avons donc décidé de changer notre date et cela tombait plutôt bien puisque aucune épreuve de ce niveau se disputait ce jour-là" précise Gaby Morantin, l'une des plus actifs dirigeants du club hennebontais. "Une erreur s'est produite dans le calendrier du Comité de Bretagne puisque la course d'attente a été inscrite 2 fois, le 8 mai et le 26 juin. La course de 1ère, 2e et 3e catégorie a quant à elle été inscrite par erreur le 8 mai mais un rectificatif a été porté sur la Bretagne Cycliste" ajoute Gaby Morantin.

            Mais voilà, début janvier, alors que le dirigeant d'Hennebont consulte le site Sportbreizh, il découvre que l'épreuve du Ponthou qui se disputait en août change finalement de date et se place également le dimanche 26 juin : "j'ai aussitôt appelé Christian Josso (ndlr : membre de la commission route Morbihan) qui a lui même appelé Mr Roland Salaün de la commission des organisateurs "Route" au Comité de Bretagne. Ce dernier lui a répondu que je n'avais pas à me faire de soucis, que le Ponthou étant une course difficile et qu'il n'y a jamais beaucoup de coureurs au départ. Mais quand même, ce qui est perdu est perdu" s'étonne Gaby Morantin.

            Voilà donc que s'établissait une rude concurrence donc entre deux splendides épreuves de même niveau... Le club hennebontais décidait, après consultation du CD 29, de limiter la participation sur sa course à 100 partants. Peine perdue puisque pour seule réponse, on a proposé au club Morbihannais de déplacer son épreuve au samedi 25 juin : "impossible pour nous puisque la course passe dans une zone commerciale". Autre alternative, ne faire qu'une épreuve de 2e catégorie... "Que dirait notre sponsor principal, les magasins Leclerc d'Hennebont, si on changeait notre épreuve de catégorie, nous privant au passage de notre équipe 1ère sur une épreuve reconnue en Bretagne et ailleurs ?" Et le dirigeant bien connu de poursuivre," en cas de suppression de cette course, la perte pour le club pourrait atteindre les 5000€."

            Les dirigeants d'Hennebont Cyclisme tentent donc de comprendre le pourquoi de cette décision : "Pour quelle raison interdire notre épreuve ?? Raison invoquée : il ne peut pas y avoir deux épreuves, une fédérale et une 1° catégorie le même jour. Cela est faux car dans le calendrier 2011 on observe 11 dates où l'on retrouve cette situation. Juste 2 exemples : le week-end du début mars,  La route Bretonne et Plaintel-Plaintel sont en concurrence tout comme Manche-Océan et L'Elan Gacylien, deux épreuves qui se disputent le 13 juillet dans le même département !"

            A Hennebont cyclisme, le coup est rude et on ne décolère pas : "pourquoi la course inscrite sur le site de la FFC dans la rubrique engagements a-t'elle été retirée ? Sur l’ordre de qui ? Il ne reste que la course de 3e catégorie, et encore une erreur, elle est inscrite en ligne... Pourtant le chèque de la course de 1600€ a bien été encaissé par le Comité Régional de Cyclisme. Pourquoi toutes ces anomalies et modifications ??  Est ce volontaire ? Etrange Etrange !! L'interdiction du Grand Prix Leclerc entraînera la suppression des 2 épreuves GP Leclerc ainsi que des 2 courses de Locmiquélic dont nous ne prendrons plus l'organisation" assure Gaby Morantin.

            Suite à de nombreux appels téléphoniques et réunions, le comité de Bretagne a rendu sa non décision : "que les organisateurs s'arrangent entre eux. Mais lorsque l'on appelle Jean-Paul Minec, l'organisateur du Ponthou, celui-ci nous précise d'emblée qu'il ne veut aucune concurrence". Selon Gaby Morantin, David Lappartient, Président de la Fédération Française de Cyclisme et Gilbert Mouellic, Président du Comité Départemental du Morbihan auraient pris fait et cause pour les Hennebontais et soutiendraient totalement l'organisation de l'épreuve le dimanche 26 juin, comme cela fut entériné par la réunion du calendrier du 17 décembre 2010 à Camors. "Mais tout cela en vain, il n'est pas possible de ramener le Comité de Bretagne à la raison. Le Président du Comité de Bretagne Mr Guéguen et le responsable de la commission des épreuves sur Route, Mr Salaün, n'auront donc pas pris leurs responsabilités... D'ailleurs le Comité de Bretagne nous propose de payer l'affiche du 26 juin qui est déjà en notre possession. N'est ce pas un aveu d'impuissance  ? Le cyclisme n'est pas toujours très clair au niveau des coureurs ! Mais l'est-il toujours au niveau de ses instances dirigeantes ?"

            Pire encore, le bureau du club Morbihannais menace même de démissionner en bloc si aucune réponse ne lui parvient d'ici le début de semaine prochaine : "nous sommes fatigués" clament les dirigeants hennebontais, "cela fait 15  jours que nous traitons le sujet. Nous ne somme pas entendus par le Comité de Bretagne ! C'est une triste histoire, les petits besogneux face aux notables. Le comité de Bretagne nous interdit d'organiser notre épreuve annuelle, le GP Leclerc le dimanche 26 juin. Cette épreuve qui porte le nom de l'un de nos principaux sponsors, a été crée en 1987 et en est à sa 25e édition. Aujourd'hui, il faut bien avouer que Hennebont Cyclisme s'interroge quant à son avenir à la FFC."

            Fabrice Lambert - Sportbreizh.com

             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite