• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Hinault, Froome, la ventoline et... les cadets

      • Publié le 29/06/2018
          • Il est très remonté notre Bernard Hinault ! Visiblement, le fait d'avoir retrouvé sa liberté par rapport à ASO libère la parole du quintuple vainqueur du Tour de France. Parfois (souvent), on est sur la même longueur d'onde. Et parfois, quand on ne l'est pas, il faut savoir le dire...
          •  

            Quelques jours après avoir appelé le peloton du Tour de France à faire grève pour protester contre Chris Froome, largement soupçonné de dopage, Bernard Hinault a remis ça ce mercredi. Le Breton estime une nouvelle fois que le coureur de la Sky n'a pas sa place au départ du Tour en Vendée. Selon le blaireau, ''il n'a pas sa place aujourd'hui. Il est positif. Pourquoi a-t-on condamné Alberto Contador pour les mêmes causes, et pourquoi lui ne serait-il pas condamné ?".

            Bernard Hinault poursuit en évoquant l'impunité dont bénéficierait Froome. Bien évidemment, cette affaire, selon Hinault, nuit considérablement au cyclisme. Et iil a raison mais c'est pourtant là qu'intervient le dérapage du Costarmoricain qui évoque l'exemplarité de Froome pour notre jeunesse: "Dans les courses de cadets, aujourd'hui, ils ont tous de la Ventoline alors qu'ils ne sont pas malades". Les cadets, leurs parents et les éducateurs apprécieront la remarque.

            Evidemment - ne sombrons dans une  candeur excessive - il existe certainement des brebis galeuses, même dans cette catégorie de jeunes. Mais ce qui choque dans les propos d'Hinault, c'est la généralisation. Non Bernard, tous les cadets ne se baladent pas avec de la ventoline dans la poche du maillot, un bronchodilatateur dont ils feraient usage avant chaque course.

            Le meilleur service à rendre à ces jeunes est de les laisser grandir, évoluer, progresser et apprendre. Ne les mêlons pas aussi maladroitement à ces histoires d'adultes. Ayons confiance en tous ces éducateurs qui, dans les clubs, font le job. Evitons de croire que la ventoline et le dopage seraient désormais le principal sujet de discussion de nos jeunes pousses lors de la sortie du mercredi.

            Maintenant, après de tels propos, ce que l'on peut craindre, c'est que beaucoup voient de la ventoline dans la poche de tous les lauréats des prochains championnats de Bretagne ou de France de l'Avenir. Oui Bernard, parfois, on aime tes coups de gueule mais là, ça nous met mal à l'aise. Mais évidemment, plus vite ces sombres histoires seront réglées dans les hautes sphères, mieux ce sera pour tout le monde du vélo !

             

            GM

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite