• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

41 Capture d e cran 2018 10 02 a  22.43.17.jpg
Bonne année 2020 - Bloavezh mat !
OK
Actualités
      • Jacques Renaud est décédé: le Redon OC en deuil

      • Publié le 05/01/2020
          • L'ancien coureur pro avait 96 ans et il avait dirigé le Redon OC durant 32 ans, de 1979 à 2010 ! C'est peu de dire que Jacques Renaud a marqué le cyclisme breton de son empreinte... Ce dimanche matin, les coureurs du club ont rendu un dernier hommage, en tenue, à leur ancien président.
          • Jacques Renaud est décédé: le Redon OC en deuil
          • Photo de Pierre Gicquel

             

            Né à Paris le 13 décembre 1923, Jacques Renaud disputa de nombreuses classiques parisiennes avant de s’imposer sur Paris-L'Aigle. Jeune pro chez Olympia Dunlop, il se montra sur Paris Valenciennes en 1950. En 1951, il signait chez Mercier et terminait 2e du pneumatique à Montluçon, 5e au tour de Lorraine, 7e de Paris -Tours ou encore 9e de Paris-Valenciennes.

            La saison suivante, celui qu'on appelait le titi parisien de Bretagne remportait le Tour de Dordogne et finissait aussi 3e sur Paris-Valenciennes. Il était également vainqueur d’étape aux vins de Bordeaux 7e au tour du Maroc. En outre, il terminait 34e de son  premier tour de France.

            En 1953, toujours chez Mercier, il était vainqueur d’étape au Tour du Maroc en étant leader jusqu’à l’ultime étape: il perdit le maillot le dernier jour sur crevaison. Ce coureur endurant terminait 2e au tour de Corrèze, 3e au tour du Loiret, 5e aux boucles de la Seine avant de boucler son 2e Tour de France à la 41e place. On le remarqua aussi sur un brillant sur Paris Roubaix. En 1955, il signa chez Royal  Fabrique et remporta de nombreux critériums, notamment en Bretagne.

            À la retraite, il devint président du Redon OC et fut apprécié de tous ! Parallèlement, passionné par les chevaux, cet élégant cavalier effectuait 6 heures d'équitation par semaine dans les bois d’Allaire. Il est également bon de rappeler qu'il a participé aux 10 premières éditions des champions  d’hier à Pipriac.

             

            On ignore aussi que Jacques Renaud  était passionné par les... briquets ! Bien avant les célèbres BIC, lorsque l’on pensait aux briquets, c’est invariablement le nom de Flaminaire qui revenait à l’esprit. Flaminaire était la marque des premiers briquets à gaz, produits à Redon dès 1947 et Jacques Renaud en fut l'un des commerciaux de l’entreprise jusqu’en 1983.

             

            Retrouvez ici sa carte postale et le Palmarès de Jacques RENAUD diffusé sur sportbreizh.com

             

               

             

            Les obsèques de Jacques seront célébrées ce mercredi 8 janvier 2020 à partir de 10h30, en l’église Saint-Sauveur de Redon.

             

             

             

             

          • Allaire ( 56 )
            Redon ( 35 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite