• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
      • L'assemblée Générale 2010 du Comité du Finistère de Cyclisme

• Publié le 20/11/2010
          • Ce vendredi, s'est tenue à Châteaulin, l'assemblée générale 2010 du CFC. 39 clubs sur 50 ont répondu à l'appel.
          • L'assemblée Générale 2010 du Comité du Finistère de Cyclisme
          • Cette AG s'est tenue en présence de Mme Valérie Berger Aumont, inspectrice de la Direction Départementale  de la Cohésion Sociale (DDCS), de Mr Yvon Cléguer, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) et de Mr Jo Guéguen, Président du Comité de Bretagne de Cyclisme.

Le Secrétaire Général, Loïc Levrel, dans sa présentation du bilan moral, a évoqué les différentes actions menées par le CFC ainsi que les relations très constructives avec les instances administratives départementales. La progression du nombre de licenciés, + 134, la baisse des organisations, -4, le plan de développement, le Centre Labellisé d'Entraînement transféré de Châteaulin à Brest (Kérichen), les formations, les championnats 2011 tels ont été les grands thèmes évoqués. Les responsables des différentes disciplines ont présenté leur bilan d'activité.

Puis est venue la présentation du bilan financier du CFC par Mr Brun du cabinet OCA par vidéo projection (celui ci ne pouvant être présent). le bilan se solde par un résultat positif  de 3464 euros adopté à l'unanimité par l'assemblée. Le Trésorier général, Philippe Pierre a ensuite présenté le budget prévisionnel 2011 qui reste dans la suite logique des actions menées lors de ce précédent exercice.

Gauthier Rioual de Guipavas BMX a été élu au comité directeur.

Lors de leurs interventions, les représentants du CDOS et de la DDCS ont souligné le sérieux de la présentation des différents bilans ainsi que la qualité des relations avec le CFC.

Lors de son intervention, le Président du CFC, Jo Salaun, a évoqué en particulier le gros retard du Finistère, comparativement aux autres départements bretons, concernant la gestion de la catégorie Passcyclisme (PC). Il est absolument nécessaire que nous organisions des épreuves pour les PC afin d'éviter leur fuite vers les fédérations affinitaires. Il faut savoir que la FFC reversera la totalité des droits d'engagement aux clubs organisateurs. Il a également déploré le désengagement du Comité de Bretagne dans la gestion de l'activité VTT. Il a mis l'accent sur les gros efforts faits par le CFC pour que le VTT soit une discipline à part entière au sein du département. Il a indiqué également sa satisfaction de voir dans le projet de réforme des statuts fédéraux, la reconnaissance des comités départementaux.

Mr Jo Gueguen a félicité le CFC pour l'année exceptionnelle en qualité de résultats sportifs. Il a ensuite évoqué le côté désastreux de la réforme fédérale des divisions nationales qui se traduit en Bretagne par la présence plus que probable d'une seule équipe de DN1 à savoir le BIC 2000 et peut être une deuxième avec SOJASUN ESPOIR. Les seuils financiers sont beaucoup trop élevés et pour lui la fédération n'a pas à s'imiscer dans les clubs pour la gestion des personnels encadrants. L'idée des DN3 était "une bonne idée, mais" le nombre de coureurs élites a très nettement diminué et de ce fait le "dépouillement" des clubs en particulier envers les jeunes, a un effet pervers.

Concernant la proposition de réforme des statuts fédéraux, il indique que la proposition va vers une représentativité des comités départementaux à raison dans le collège électeur de 2/3 en provenance du comité régional et 1/3 des comités départementaux. Il émet le souhait de voir réformer le classement national des coureurs avec l'introduction d'un facteur tenant compte du nombre d'épreuves disputées dans la saison. Il y a une trop grande différence entre les régions et de ce fait les coureurs bretons sont fortement pénalisés.

Il est 22h lorsque le Président Jo Salaun clot l'AG 2010 et invite les participants à se retrouver autour du pot de l'amitié."

Remerciements à  Loïc LEVREL

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Au