• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

45 19055206 1138646926239332 61682448191328255 o copie.jpg
Sportbreizh, pour la relance du vélo
OK
Actualités
      • L'étape du Tour cyclo: cap sur l'Izoard !

      • Publié le 18/10/2016
          • Le rendez-vous le plus prisé de la « planète cyclos » sera organisé dimanche 16 juillet 2017 sur les routes de la 18e étape du Tour de France, entre Briançon et l’Izoard.
            Décisif pour la conquête du Maillot Jaune dans le peloton professionnel, le défi sera surtout historique pour les coureurs amateurs…
          • L'étape du Tour cyclo: cap sur l'Izoard !
          •  

            La collection continue. Depuis 1993, les cyclistes amateurs se lancent comme les coureurs du Tour à l’assaut des montagnes de France. Ce peloton international qui compte depuis plusieurs années près de 15 000 pédaleurs de tous niveaux s’étire sur les ascensions où s’est bâtie la légende de la Grande Boucle. Jusqu’ici, les cyclos ont eu le privilège de franchir des lignes d’arrivées tracées à l’Alpe d’Huez, à Hautacam, au col du Tourmalet et au sommet du Mont Ventoux. En 2017, ils seront les éclaireurs, avec quatre jours d’avance, de la première arrivée du Tour jugée au sommet du col d’Izoard. Sur cette ascension à part, que Jacques Goddet décrivait
            comme une « terrible exigence, qui établit la marge du difficile avec le terrifiant », les participants à l’Étape du Tour s’élèveront avec peine, en s’accrochant à la mémoire des maîtres des lieux, les Gino Bartali, Fausto Coppi, Louison Bobet ou Bernard Thévenet.

            Dans la roue des plus grands…

            Sur la distance totale de 178 km à parcourir au départ de Briançon, les efforts les plus exigeants débuteront réellement à l’approche du 100e kilomètre après avoir traversé Barcelonnette. La route se dresse progressivement pour aller franchir le col de Vars, perché à 2 109 m. La plongée sur Guillestre sera alors un réconfort provisoire avant une partie d’escalade qui mènera les coureurs encore plus haut, l’izzard culminant à 2 360 mètres. Comme ultime récompense après avoir atteint le sommet, les cyclos auront la satisfaction de pouvoir rejoindre leurs bases sans donner un coup de pédale supplémentaire : le tracé en boucle permet de descendre sur Briançon en douceur et en toute sécurité sur une vingtaine de kilomètres.

             


            À RETENIR 
            - La série des arrivées de prestige en altitude se poursuit pour l’Étape du Tour, qui battra son record d’altitude avec une arrivée au col d’Izoard (2 360 m), quatre jours avant les pros.
            - Le parcours Briançon-Izoard, tracé en boucle, facilitera la vie des coureurs et des accompagnateurs.
            - Avec une nouvelle application mobile, les cyclosportifs seront amenés à partager tout au long de l’année leurs séances d’entraînement pour la préparation du défi du mois de juillet 2017.
            - Ouverture des inscriptions vendredi 21 octobre à 8h00 sur asochallenges.com
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite