• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • L’Etape du Tour pour Bescond

      • Publié le 19/07/2015
          • Le Landernéen Jérémy Bescond a franchi en tête la ligne de l'Étape du Tour après 138,300 kms d'effort .Derrière lui , ils étaient 15 000 participants à sillonner les routes des Alpes.
          • Un challenge sportif et une aventure humaine dans les conditions du Tour de France

            Dès 6h ce matin, les 15 000 participants à L’Etape du Tour se préparaient au grand départ à Saint-Jean-de-Maurienne. Au programme de ce défi exceptionnel : quatre cols mythiques parmi lesquels la Croix de Fer (22,4 km à 6,9%) et la montée finale vers La Toussuire-Les Sybelles. L’adrénaline est montée d’un cran lorsqu’ils se sont élancés sur le parcours exigeant de la 19ème étape de la Grande Boucle 2015, cinq jours avant les professionnels. Impatients d’en découdre, c’était pour certains l’objectif de la saison et pour tous l’occasion de partager une passion au sein d’un peloton aux multiples nationalités. « C’est ce que j’aime dans le vélo et particulièrement sur L’Etape du Tour : on peut échanger avec des étrangers et des personnes qu’on ne croiserait pas dans la vie quotidienne et c’est très enrichissant », souligne Mark, un Anglais venu seul sur l’épreuve.

            Des sportifs de haut niveau au sein du peloton

            D’anciens cyclistes professionnels étaient aussi de la partie pour partager leur expérience avec les amateurs. Parmi eux, Thor Hushovd, tout jeune retraité du peloton, donnait ce matin son avis d’expert sur le parcours : « C’est pour moi une des étapes les plus dures du Tour de France. J’ai déjà grimpé La Toussuire pendant le Critérium du Dauphiné, mais le plus dur reste le col du Glandon car c’est le plus raide et qu’il n’y a pas de replats. Ça va être dur mais je roule d’abord pour le plaisir ».

            Pour Steve Chainel (cycliste chez Cofidis) et Geoffroy Lequatre (qui a participé à trois reprises au Tour de France), ambassadeurs d’Explore Nice Métropole, « rouler avec les amateurs, c’est une belle aventure humaine qui nous permet de partager notre passion du vélo et de les encourager ».

            Richard Dacoury (ex-international de basket), Marc Raquil et Stéphane Diagana (champions du monde d’athlétisme) venaient quant à eux se tester et retrouver les sensations de la compétition sportive. Pour ce dernier, c’est une première sur L’Etape du Tour. « J’y participe avec des amis car c’est un beau challenge sportif qu’on voulait partager ensemble. Je connais certains cols mais pour le reste, ça va être une découverte dans un décor magnifique ».

             

            138,3 kilomètres d’effort et de dépassement de soi

            Dans les petits groupes qui se formaient sur la route, les visages étaient tour à tour souriants ou concentrés. Les cyclistes comptaient alors sur leurs proches pour les encourager. « J’ai toujours un peu d’appréhension. Quand je vois arriver mon mari, ça me rassure et on l’encourage au maximum avec les enfants. L’Etape du Tour c’est toujours un bon moment passé en famille », entendait-on dans le col du Glandon, réputé pour ses pentes à 6,8% de moyenne.

            Du côté de La Toussuire-Les Sybelles, Jérémy Bescond, ancien cycliste professionnel, fut le plus rapide avec un temps de 4h52’49’’ (28,34 km/h). Après 138,3 km d’un effort intense, tous ces amateurs passionnés de vélo franchissaient la ligne d’arrivée par petits groupes, chacun à son rythme, acclamés par le public. Et si les difficultés du jour ont fatigué les organismes, c’est bien avec le sentiment d’avoir réalisé un vrai exploit sportif que ces téméraires ont terminé l’épreuve.

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite