• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • La Ronde fait une halte à Pencran en souvenir d’Eric

      • Publié le 20/07/2012
          • La Ronde Finistérienne fera étape à Pencran ce dimanche avec deux épreuves au programme. Retrouvez ci-dessous la présentation de l'épreuve seniors signée Alain Podeur.
          • La Ronde fait une halte à Pencran en souvenir d’Eric
          • Pencran, au sens étymologique, vient du breton « Penn-ar-c’hrann » qui veut dire « Chef (Tête) du bois » mais on lui trouve aussi d’autres significations telles « Bois de futaie » ou encore « Sommet de la côte ». « Je pencherai pour la dernière » rajouta aussitôt le grimpeur ailé Loulou Floch en précisant « Tu as vu si çà monte pour rejoindre le bourg, que tu viennes de Landerneau, La Roche, Saint-Urbain ou Daoulas ! ».

            Jean-Yves Fichoux fit valoir aussitôt ses talents d’historien pour reprendre de volée l’ancien Champion de football « Voyons, cher ami, vous faites fausse route, il s’agit bien entendu de la première définition ! N’avez-vous pas entendu parler du château de Chef-de-bois, en Pencran, appartenant à la famille De Lesguern dont Charles, Armand et Hervé furent tour à tour, de 1850 à 1925, élus comme édiles de cette charmante commune ? Un dernier détail, mon petit Loulou, mais vous le savez sûrement comme tout un chacun, ce château a été racheté en 1925 par Monsieur Tanguy Le Gentil de Rosmorduc ».

            Un brin courroucé par le tacle vicelard du Sieur Jean-Yves envers l’ancienne gloire footballistique, je crus bon de contre-attaquer « Sur votre lancée, vous auriez pu parler de la Maria du patelin, une vraie cloche celle-là ! ». Le Seigneur de Carman Goz poussa, excusez-moi l’expression, des cris de vierge effarouchée « Oh, qu’en termes peu galants ces choses-là sont dites ! On ne traite pas les femmes d’un tel diminutif, voyons ! Vous me choquez, Messire ! Quel outrage à la gent féminine ! ». Et c’est en gloussant quelque peu que je crus bon de faire la lumière sur cette fâcheuse zone d’ombre de l’éminent savoir de mon maître Kernilisien « Vous noterez tout simplement que le clocher de Pencran abrite l’une des plus anciennes cloches du Finistère, « Maria », fondue en 1365, et votre méconnaissance en la matière m’indispose quelque peu, je vous l’avoue ! ».

            La Ronde Finistérienne, depuis sa création en 1963, n’a fait qu’une seule halte dans ce village de caractère situé sur le circuit touristique des enclos paroissiaux. C’était en 2001 et un certain Jésus Vilchez avait remporté l’étape devant Yannick Flochlay et Dominique Le Roch. Pencran va renouer le contact cette année mais pour une raison hautement symbolique car c’est un devoir de mémoire qui va nous rassembler ce jour-là. Qui, dans le Comité de la Ronde, ne se souvient pas de ce sinistre 4 Septembre 2010 où notre Ami Eric Joseph, l’affable Pencranais d’adoption, nous avait quittés prématurément à l’âge de 46 ans, victime d’une crise cardiaque. Fanny, sa fille, ancienne Reine sur notre Epreuve et Jean-Luc, son beau-frère, ont voulu lui rendre hommage en organisant, avec l’aide de la famille et de nombreuses personnes, cette étape-Souvenir dont le parcours passera devant la maison familiale. Le « Monsieur Barbecue de Pencran », là haut sur son nuage, ne manquera pas, soyons certains, une seule miette du spectacle proposé.

            « S’il y a 80 coureurs, je serai super content ! » me confiait l’autre jour avec émotion le maitre-queux de la Ronde, l’Ami Jean-Luc, et ses vœux ont été exaucés. La bagarre va faire rage là-haut sur le plateau pour s’approprier le 1er « Souvenir Eric Joseph » car les favoris se bousculent à un sprint du Golf de Lann Rohou. Une fois de plus, l’UC Briochine se déplace en force avec Vincent « Jason » Rouxel, le porteur de la Toison d’Or et ses valeureux lieutenants Maxime Cam et Frédéric Le Marrec. Yann Botrel (Côtes d’Armor) sera épaulé par le virevoltant Erwan Corbel « La torpille de Saint-Jacques » tandis que l’épatant Glenn Le Quéau (LEQ) aura dans ses bagages les dynamiteurs Lionel Béret et Grégoire Le Calvé. Le VCP Loudéac arrive avec ses armes fatales Stevan Massé, Steven Le Vessier et David Cherbonnet tandis que Hennebont Cyclisme se présente avec du lourd en la personne de David Chopin, Yann Le Burel et Korantin Péron. L’éternel combattant Piotr Zielinski (VCP Lorient) pèsera de tout son poids dans les débats, à l’instar de Frédéric Guillemot (VS Scaër) ou encore Arnaud Tanguy (UCK Vannes). Bref, la course s’annonce belle, elle le sera. A dimanche, Eric !

            Alain Podeur membre du bureau de la Ronde  

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite