• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • La Route 40

      • Publié le 04/05/2014
          • Gérard le Moy sociétaire du Cyclo Club du Blavet a parcouru à vélo la totalité la route 40 (5300 kms) en Argentine en 28 jours durant l'automne dernier.
            Gérard propose de revenir sur ce formidable défi lors d'une soirée vidéo et photos le Lundi 5 mai 2014 à la salle de la fontaine à Rostrenen.
          • La Route 40
          • La Route 40
          • Le résumé de son périple 

            Tout a commencé il y a un an quand Gérard est allé au salon International du tourisme à Buenos Aires, où il a découvert la Route 40. Il a réalisé quand la parcourant il pourrait connaître une grande partie des paysages et de la culture argentines.

            Et c’est ainsi qu’il a commencé son entraînement, laissant de côté le ski nautique pour se dédier complètement à l’entrainement en vélo. Pendant ces jours-là, il roulait environ 3 ou 4 heures, mais jamais jusqu’à atteindre les 7h20 quotidiennes de vélo en moyenne.

            Il avait prévu de parcourir 5000 kilomètres en 40 jours, avec une moyenne de 130 kilomètres par jour. Mais, il a pédalé 180 kilomètres en moyenne par jour, par conséquent il a réalisé son défi en 28 jours, soit 12 de moins que son objectif.

            Son compagnon rouge, Time Fluidity avec ses roues de routes et ses incassables roues de terre, ont parcouru tout le pays, du nord au sud, sur des chemins impraticables, où il n’y avait quasi pas d’équilibre à cause des pierres et de la puissance du vent, et sur les chemins d’asphaltes frais avec un vent favorable par moment, laissant le vélo rouler à toute vitesse.

            Les 5136 kilomètres étaient composés à 25% de terre et le reste d’asphalte. Il a commencé à La Quiaca, au nord du pays, à 3500 mètres d’altitude, arrivant ainsi le quatrième jour à 5000 mètres presque sans oxygène. Ce fut un jour inexplicable au niveau des sensations, ce qui donnait de la confiance à Gérard pour continuer avec force. Ses premiers jours ont été difficiles, avec peu de kilomètres parcourus, ce qui laissait penser que le défi prendrait plus de temps pour être réalisé.

            Après cette ascension, une descente sans fin de 45 km est apparue, arrivant à Cachi, très joli village d’époque qu’il faut absolument connaître. La route a continué entre Puna, lamas, cactus, vignes, sable, déserts, plus de vignobles, lacs salés, rivières, vergers, camions, sentiers sinueux, stations de ski, lacs, chèvres, Cordillères, lacs de Patagonie, neige, rivières transparentes avec des truites, vaches, chevaux, sentiers en pierre, nandous, guanacos, pins, tatous, moutons, flamants roses, puits de pétrole, tracteurs de construction de route, et en particulier à la fin les agneaux et les pingouins.

            Après avoir passé le plus difficile au nord, il a commencé à beaucoup pédaler, accumulant les kilomètres jour après jour, jusqu’à arriver à Mendoza 3 jours plus tôt que prévu. Son corps était en forme pour continuer et pour avaler les kilomètres, mais psychologiquement, chaque jour lui demandait plus d’efforts. Après avoir passé les 2500 kilomètres, le ruleman du 4X4 s’est cassé, mais Gérard a quand même continué, ne pouvant pas se permettre d’arrêter. José Giordano, son assistant à ce moment là, est resté attendre l’aide d’un mécanicien pour régler le problème. Gérard, à la fin de sa journée était retourné sur place. A 23h, ils ont réussi à réparer le 4X4, et ont continué leur route.

            Ensuite, il a commencé une nouvelle partie en Patagonie, où Gaby et Simon, son fils de 1 an et 7 mois, l’ont rejoint à Bariloche. A ce moment du parcours, les efforts physiques et psychologiques accumulés ont rendu les journées difficiles, plus longues et plus pesantes. Les kilomètres commençaient à se faire ressentir, réalisant que le défi était loin d’être facile et qu’il fallait passer par différents états avant de le réussir alors qu’il restait encore 2000 kilomètres.

            Tranquillement, ralentissant un peu le rythme, et mettant tout se que chacun d’entre nous pouvait apporter pour qu’il continue, comme la joie de Simon et la musique enfantine de ses jeux, parlant dans sa langue par la fenêtre de la voiture à son Papa. Et les kilomètres se sont décomptés, passant à 3 décimales, jusqu’à atteindre le Fitz Roy et El Chaltén, les lacs, donnant un nouvel air, seulement de l’air, car le vent était de plus en plus fort chaque jour.

            Ensuite tout se passait bien, il est arrivé à Rio Gallegos! Cette grande ville du sud de l’Argentine, il restait un jour, tout était impeccable mais la route lui réservait une dernière surprise, le testant jusqu’au dernier moment de sa course. Et là, Gérard s’est perdu, il est revenu sur le bon chemin mais il est tombé et a cassé son pédalier. Le vélo n’avait rien, le guidon était juste un peu désaxé mais il pouvait continuer. Le chemin de terre a commencé, et ce fut une des parties les plus difficiles sur ces 5000 kilomètres, avec des vents en contre sens et latéraux de tous les côtés. Sur cette partie, nous avons croisé beaucoup de camions de pétrole qui vont et viennent, des moutons, des nandous, des renards, des vaches, des chevaux. Gérard n’en pouvait plus, le phare paraissait chaque minute beaucoup plus loin qu’au départ à La Quiaca, qu’elle est loin la fin de la Patagonie ! Mais il a continué, et continué, la route n’allait quand même pas le battre. ..

            Après une montée, la mer et le phare étaient là, et par conséquent le kilomètre 0 ! Le meilleur 0 qu’il a reçu dans sa vie… et le panneau d’indication de la Route 40 lui disait qu’il avait bel et bien gagné !

            La Route 40

            La Route Nationale nº 40 est une route argentine dont le parcours s’étend depuis le Cap Vírgenes, Santa Cruz, jusqu’à la limite de la Bolivie à La Quiaca, en Jujuy. Cette route est parallèle à la Cordillère des Andes, incluant des tronçons qui traversent quelques parcs nationaux. Elle est la plus longue du pays en partant du sud jusqu’au nord, elle traverse les régions les plus touristiques et les plus attractives du territoire. La route parcourt 5301 kms : elle commence au niveau de la mer, traverse 21 parcs nationaux, 18 rivières importantes, elle est proche de la cordillère des Andes et grimpe (au Km 4601) à plus de 5000 mètres d’altitude au niveau de la montagne de l’Acay en Salta, et est considérée la plus grande route de l’Amérique et la plus haute du monde, hormis les routes de l’Himalaya.

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite