• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • La colère de Marcel

      • Publié le 04/12/2012
          • Plus de quarante licences à son actif... Comprenez que quand Marcel Degouys nous écrit, nous ne pouvons ignorer son mail. "Pauvre Bretagne", c'est le titre du message de ce costarmoricain bien connu dans le monde du cyclo-cross et du VTT. Son message résume de la plus belle des manières vos mails, suite à la non-attribution d'un maillot de championne de Bretagne chez les seniors.

            Notre photo (de Alexia Tintinger) de Marcel Degouys lors du Chrono Twinner à Auray en octobre dernier.
          • La colère de Marcel
          • "Voilà plus de 45 ans que, porté par une passion incommensurable pour le sport et le cyclisme en particulier, j'en ai vu et entendu des drôles mais sans doute n'est-on jamais au bout de ses surprises... Pensez donc. Ploeuc-sur-Lié, j'y étais dimanche dernier. Comme beaucoup de mes ex-adversaires et néanmoins amis, des guerriers, des vrais. Il y avait là des routiers, des anciens, pros ou cyclo-crossmen ou crosswomen et même une championne olympique ! Des jeunes cyclistes aperçus sur les courses (je fréquente toujours un petit peu les pelotons !)... En un mot, tous les passionnés de vélo sans doute venus ici pour voir en découdre à la pédale. Tout l'avenir de notre beau cyclisme car à Ploeuc, le verdict impitoyable fût sans appel.

            Les meilleurs dans leur catégorie respective, dans la boue, sous la pluie et dans le vent allèrent chercher leur victoire à force de souffrance et d'un courage exemplaire. Bravo encore à tous pour votre exemple du premier au dernier, si dernier il y a car en fait vous avez TOUS gagné sur vous même et cette victoire restera la vôtre !

            Malgré les caprices du temps, j'allais bien-sûr au protocole applaudir les différents lauréats ou lauréates ! Puisque comme dans toute épreuve digne de ce nom, on récompense bien évidemment toute les catégories... Perdu ! Les seniors dames ? Envolées, disparues, oubliées... Je vérifiais sur mon programme. Il y avait bien inscrit "juniors dames et seniors dames".

            Pourtant, le maillot à hermines devait bien être là, dans un carton ? Sans doute qu'un commissaire zélé un peu plus que les autres a t-il trouvé un vieux réglement pour justifier cette belle injustice, tant d'heures de travail d'entraînement, gommés, bafoués... Pauvre Manuella, excuse-moi de t'avoir soufflé au départ "cette fois ça doit passer ! Tu y croyais et tu le voulais tellement ce maillot (comme toutes bien sûr).


            Alors messieurs les pontes du vélo, vous que l'on nomme grands, vous qui ne seriez pas là  sans les "forçats" des sous bois, de la route, du vtt, de la piste ou du BMX, sachez que tous ces jeunes ou moins jeunes, qui vivent si pleinement leur passion, au prix d'heures et d'heures de sacrifices méritent mieux et un peu plus de respect et considération. Parce-qu'au risque de vous surprendre, un maillot cela reste pour celui ou celle qui le gagne et le mérite, un souvenir dont vous n'imaginez même pas la valeur !

            Le vélo se meurt à petit feu, n'en ravivez pas la flamme... Moi j'espère ne pas la voir s'éteindre.

            Marcel Degouys

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite