• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

70 090521 TW 072  Gus Sev.jpg
Sportbreizh, le site du vélo en Bretagne
OK
Actualités
      • Laurance chez les pros

      • Publié le 20/08/2021
          • Issus du VCP Loudéac et stagiaires au sein du B&B HOTELS p/b KTM cette saison, Axel Laurance mais aussi Adrien Lagrée feront leurs débuts professionnels chez les Men in Glaz l’an prochain. Comme Maxime Chevalier, Maxime Cam ou Alan Boileau, les deux jeunes pousses illustrent la vocation formatrice du club. Vertueuse et ambitieuse.
          • Laurance chez les pros

          • Equipe réserve des Men in Glaz, le VCP Loudéac alimente chaque année les rangs professionnels en coureurs prometteurs et formés au plus haut niveau. En 2022, Adrien Lagrée, 24 ans, et Axel Laurance, 20 ans seulement, nageront à leur tour dans le grand bain. S’ils présentent des profils différents, le Normand comme le Breton ne manquent pas d’atouts.

            « Nous avions prévu d’intégrer Adrien à l’effectif professionnel au 1er août mais la Covid-19 a modifié la donne et nous avons préféré attendre cet hiver pour le faire signer, confie Jérôme Pineau, le manager général des Men in Glaz. Chez les amateurs, il a démontré sa régularité, sa faculté à tenir la baraque en toutes circonstances et nous attendons de lui qu’il poursuive dans cette voie. Cette faculté à ne pas subir de « trou d’air » lorsque les courses s’enchaînent va lui permettre de devenir un bon équipier à l’échelon supérieur. A cause de la déprogrammation de certaines courses en première partie de saison, il a eu du mal à trouver la bonne carburation mais nous avons toute confiance en lui. »

            Vainqueur de deux courses Elite la saison passée, le natif de Saint-Hilaire-du-Harcouët a couru ce mois-ci le Tour de Savoie Mont-Blanc et la Polynormande sous le maillot Glaz. Il sait ce qui l’attend ces prochaines semaines et ces deux prochaines saisons. « Ces épreuves et la façon dont elles se courent vont me donner la caisse qu’il me manque encore, reconnaît le rouleur manchois. A la Polynormande, j’ai découvert le mode « rouleau-compresseur activé » dès le début de journée et cela me convient davantage que les courses courues de façon plus débridée chez les amateurs. L’encadrement et l’organisation propres au monde professionnel sont aussi de sacrés avantages, qui me poussent à vouloir optimiser mon potentiel et le travail que je déploie pour faire du cyclisme mon métier. Je suis d’ores et déjà acclimaté au B&B HOTELS p/b KTM après avoir effectué le dernier stage de janvier aux côtés des pros. Passer professionnel est un aboutissement, à moi d’en tirer le plus de plaisir possible et de me livrer à fond. »

            Chez les Men in Glaz, Adrien retrouvera son compère Axel Laurance, autre pensionnaire du VCP Loudéac, qui dispute actuellement le Tour de l’Avenir sous le maillot de l’équipe de France. « Je n’aurai connu que deux saisons chez les Espoirs dont une amputée par la crise sanitaire, souligne le Morbihannais de 20 ans, mais j’ai déjà pu apprendre pas mal de choses, notamment sur les courses de classe 2 ou les classiques bretonnes.» Le lauréat de la dernière étape de la Sportbreizh 2021 à Châteauneuf-du-Faou (29) -notre photo- poursuit sa progression: « Je continue de me découvrir comme coureur et je pense devenir puncheur. Je rêve du tryptique ardennais Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, Amstel Gold Race ou des Strade Bianche mais j’ai hâte de courir sur les pavés aussi. Passer professionnel n’est qu’une étape. Je me suis tellement préparé pour atteindre cet objectif que je compte désormais m’y révéler. J’aimerais gagner des courses au plus haut niveau, et pourquoi pas les plus belles un jour ? »
             
            3e d’un sprint massif sur la 1ère étape du Tour de l’Avenir, vainqueur d’une étape de la réputée Course de la Paix début juin, ce talentueux touche-à-tout du vélo semble comme un poisson dans l’eau sur les épreuves de haut niveau. Et tant mieux si son profil n’est pas encore clairement défini. « Axel sait presque tout faire, souligne Jérôme Pineau. Il est jeune et dispose d’une belle marge de progression même s’il est déjà très pro dans l’approche de son sport, très minutieux. Axel évolue au sein du club depuis deux ans et fait partie des jeunes sur qui nous comptons pour l’avenir. Il est très talentueux et nous tâcherons de lui faire la place qu’il mérite. Il sait grimper, rouler, sprinter… A nous de l’accompagner au mieux, sans lui mettre de limites. »

            Pilier de la sélection tricolore, Axel devrait à nouveau revêtir le maillot de l’équipe de France à plusieurs reprises d’ici la fin de saison. Adrien disputera, lui, le Tour du Poitou-Charentes avec les Men in Glaz, à partir de mardi prochain. 

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite