• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

45 19055206 1138646926239332 61682448191328255 o copie.jpg
Sportbreizh, pour la relance du vélo
OK
Actualités
      • Le Team La Godasse, droit dans ses bottes !

      • Publié le 28/11/2020
          • Tout cela est parti suite à quelques vidéos un peu loufoques publiées sur les réseaux sociaux pendant le 1er confinement. Depuis le team « virtuel » La Godasse est devenu un club FFC qui entend faire du vélo dans la bonne humeur, mais affiche quelques ambitions pour 2021. Notre collaborateur Steven Martin, est allé traîner ses guêtres du côté de Plaintel pour voir ce qui s’y trame vraiment.
          • Le Team La Godasse, droit dans ses bottes !
          • Philippe Geluck, auteur de la bande dessinée Le Chat, aime à dire : « la différence entre des chaussures et un artiste, c’est que pour les premières, il faut les lacer avant de partir, alors que pour le second, il doit partir avant de lasser ». Justement, lassés de trainer leurs godasses de club en club, de partir et de ne pas trouver chaussures à leurs pieds, Kevin Sadoudi et sa bande ont décidé de fonder le Team La Godasse. Très suivie sur les réseaux au moment du premier confinement, la Godasse, c’était depuis longtemps des copains qui habitaient autour de Plaintel, qui roulaient ensemble, mais couraient pour différents clubs. « Des sorties où tu envoies de la godasse sur les pédales, explique Kevin Sadoudi. Au départ de Plaintel, en novembre, décembre et janvier, dans le froid, le vent, la pluie. Que des routes à vaches avec du dénivelé vers le col de Lanfains, Corlay, Saint-Nicolas-du-Pélem. À chaque fois qu’un gars revenait la semaine suivante, nous lui disions qu’il pouvait faire partie de La Godasse ». 

            Courses sur Zwift

            Lors du confinement printanier, La godasse, interdite de sortie sur ses routes habituelles, décide de se réinventer. Les copains se retrouvent pour faire des courses sur home-trainer connectés. « Pour pouvoir faire des courses sur Zwift, il fallait créer une équipe, alors pourquoi pas les mêmes gars de La Godasse ! Dans la foulée, on a créé une page Facebook et on a fait rire un peu les gens avec des publications un peu décalées ». Ça a marché ! Aujourd’hui La Godasse compte plus de 2200 abonnés. Des cyclistes mais pas que, il y a aussi des gens qui habitent le secteur et qui suivent l’aventure des gars du coin. 

            On a fait rire un peu les gens

            Dès le mois de juin, comme il n’y avait pas encore de courses, les sorties de La Godasse reprirent. Elles attirèrent entre trente et quarante coureurs. « Ces virées de 100 km étaient ouvertes à tous, avec quelques points où on peut se tirer la bourre pendant dix minutes ou un quart d’heure. Ça nous a permis de vite retrouver le niveau. A l’arrivée nous partagions une bière tous ensemble. On fait du vélo de route dans une ambiance qui ressemble plus à celle du VTT », poursuit Kevin Sedoudi.

            Costume de président

            Très vite l’idée d’un maillot commun a fait son chemin: « Au début on pensait à un team cyclosport pour participer à la Pierre Le Bigaut et aux autres cyclosportives, car nous étions tous licenciés dans des clubs différents ».  Dans la foulée, des statuts ont été déposés en Préfecture. « Nous nous sommes retrouvés dans une situation délicate face à nos clubs respectifs mais sans mauvaises intentions. Certains l’ont d’ailleurs très bien pris et nous les remercions ». D’autres structures en revanche ont demandé à leurs coureurs de choisir. « Pour moi, le choix fut vite fait, affirme Kévin Sadoudi. Depuis mon passage à Lanester sous la présidence de Jean-Yves Le Gal, je n’ai jamais retrouvé mon compte en terme d’ambiance. Là-bas en début de saison, nous ne nous connaissions pas et très vite nous sommes tous devenus copains en obtenant de bons résultats. C’était il y a dix ans déjà et je suis toujours en contact avec certains ». Le coureur de Ploeuc-sur-lié a décidé d’enfiler son costume de président d’association et de chausser ses plus belles godasses pour frapper aux portes d’entreprises locales. Rapidement, les autres membres ont fait de même et, à ce jour, seize entreprises séduites par le projet leur ont signé un chèque pour la saison 2021. 

            Avec Sébastien Hinault

            Pour créer un club affilié à la FFC, il fallait avoir un licencié détenteur du BF3. Le problème a été réglé puisque Sébastien Hinault, en personne, a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice. « Après le confinement, nous avons surtout eu la volonté de nous bouger, d’aller de l’avant. Dans le Finistère très vite, ils ont aussi réussi à réorganiser des courses. Nous, c’est pareil ! C’est la passion du vélo ». 

            Selon le président fraîchement élu, l’esprit de camaraderie prendra toujours le dessus sur le reste : « Les gars et les filles qui nous rejoignent le font pour notre vision du vélo. Ici, pas de leader revendiqué, personne ne vivra dans l’ombre de personne. D’ailleurs du Pass cyclisme à la première catégorie, tout le monde a la même dotation vestimentaire. Du vélo, des copains, de la bonne humeur, un vrai esprit d’équipe, c’est ça La Godasse »,  lâche Kévin, heureux, droit ses godasses. « Le projet n’a pas de limite mais une interdiction, la DN ! En DN, les contraintes financières et l’obligation de résultat finissent par retirer le plaisir de faire du vélo ». Voilà qui est dit! Rendez-vous est pris en 2021 avec comme objectif « de faire du cyclisme en compétition pour le plaisir, si possible obtenir de bons résultats et pourquoi pas gagner Plaintel-Plaintel », sourit-il. Effectivement l’effectif du club compte deux vainqueurs de la classique chère à Marcel Rault, Mathieu Gaultier, qui a connu toutes les places du podium, et un certain…Kevin Sadoudi. 

            Steven Martin


            Effectif 2021 

             

            Première catégorie : Maryanne Hinault (UC Briochine), Matthieu Gaultier (Team Pays de Dinan) ;  

            Deuxième catégorie : Baptiste   Flegeo (VCP Lorient), Tanguy Martin (UC Briochine), Freddy Poilvert (VCP Lorient), Kevin Sadoudi (UC Briochine). 

            Troisième catégorie : Julien Jouanny (VVT Du Lié), Stéphane Colas (VCP Loudeac), Yves-Marie Berthelot (CC Moncontour), Alexandre David (Hennebont Cyclisme), Anthony Briend (VC Evron), Damien Guilmin (CC Plancoët ), Louison Bresset (VTT du Lié), Marc Lenouvel (VC Quintin), Ramuntxo Garmendia (VC Couéron), Florentin Tardivel (UC Briochine), Thomas Le Bot. 

            Pass-cyclistes : Guillaume Dréan (Hennebont Cyclisme). 

            Reprise : Emeline Gaultier, Anthony Le Tallec, Renaud Gadzinowski, Germain Laubbé. 

            Découvrent la compétition en 2021 : Julien Neumann, Rolland Antoine. 



             

          • Plaintel ( 22 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite