• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

67 889358997.jpg
C'est reparti !
OK
Actualités
          • En 2017, après avoir signé la charte d'engagement éco responsable aux côtés de 21 grands événements sportifs, sous l'égide du Ministère des Sports et du WWF, le Tour de France a décidé de structurer sa politique RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise) et de regrouper ses actions autour de trois thèmes : Ensemble à Vélo ,A Vélo pour la Planète et Dans la roue du Tour .
          • Le Tour de France éco responsable
          • « Ensemble à vélo »

            Le Tour de France s'engage et fait la promotion de la pratique du vélo. Si elle est plurielle (sportive, de loisir, dans le cadre de ses déplacements quotidiens), la pratique du vélo incarne pour ses utilisateurs des bénéfices tangibles - liés à la protection de l'environnement, à la santé, au bien-être, à  la rapidité de déplacement, notamment, en ville -. Le Tour de France déploie donc, dès 2017, des actions concrètes visant à favoriser la pratique du vélo partout et pour tous.

            Déjà la « Fête du Tour » créée il y a cinq ans dans toutes les villes étapes du Tour de France à 100 jours du départ, incitait les villes à mettre en selle leurs administrés grâce à des formats de randonnées adaptés à chacun.

            Cette année, ce sont les « Ateliers du Tour » qui vont faire leur apparition sous forme d'un espace à proximité des départs et arrivées de 5 étapes, (Troyes, Périgueux, Pau, Le Puy-en-Velay et Marseille) dans lequel seront proposés des ateliers de réparation de vélos, des conseils en matière de sécurité, d'apprentissage du vélo, un centre de collectes sera proposé aux visiteurs, un parking à vélos sera également installé pour les spectateurs du Tour de France se déplaçant à vélo. L'étape du jour sera également diffusée sur le site pour le plus grand bonheur des visiteurs.

            Dès la rentrée, une sensibilisation des enfants sera entreprise à travers le dispositif « les écoliers du Tour ».

            Un label « Ville à Vélo » verra également le jour, tandis que des totems matérialiseront de hauts lieux du Tour de France tels que l'Izoard - action inaugurée le 14 juin dernier -.

             

             

             

             

             

            « A Vélo pour la Planète »

            Valoriser et protéger les paysages du Tour de France, optimiser la gestion des déchets, assurer un approvisionnement local et responsable, réduire l'impact environnemental lié au transport, tels sont les objectifs de ce programme.

            Depuis déjà plusieurs années, le Tour de France a mis en place un certain nombre d'actions (« C'est mon Tour, je trie », « C'est mon Tour, je garde la route propre », « Vacances propres, Gestes propres  »), allant jusqu'à instaurer des zones de déchets le long de la route destinées aux coureurs.

            La réduction progressive du nombre de véhicules, l'utilisation de moyens de transport alternatifs en montagne (télésièges, télécabines), la formation à une conduite éco responsable de nos pilotes, la limitation de la vitesse sur l'ensemble du parcours, contribuent à la réduction de l'empreinte environnementale.

            Ces actions sont complétées par une étude du parcours en amont qui vise à répertorier l'intégralité des zones sensibles classées Natura 2000 de sorte à adapter les comportements afin de les garder intactes. Cela s'accompagne également d'un partenariat avec le Museum national d'Histoire naturelle depuis maintenant cinq ans afin de promouvoir « le tour de France de la biodiversité », auquel vient de s'ajouter cette année un nouvel accord avec la Fédération Nationale des Parcs Naturels qui fête cette année ses 50 ans et qui mettra à l'honneur les neuf Parcs Nationaux qui seront concernés par le Tour de France 2017.

             

             

             

             

             

             « Dans la roue du Tour »

            La fenêtre médiatique du Tour de France permet de valoriser l'action de certaines causes et associations, c'est dans cette dynamique que s'inscrivent les partenariats suivants :

            • Mécénat Chirurgie Cardiaque : 252 enfants sauvés depuis 2003
            • Handicap'zéro : édition de 5 000 livres de route en braille
            • Centre National des Monuments Nationaux : mise en valeur des monuments
            • Fondation pour les Monuments Historiques : préservation des monuments et châteaux privés
            • Le Secours Populaire : accueil d'enfants sur le bord des routes et dans une tribune des Champs-Elysées
            • Concours FNSEA : concours de « land art » dans les champs
            • Fédération Française de Cyclisme : Un apport de 330 000 € à destination des clubs cyclistes
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite