• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

45 19055206 1138646926239332 61682448191328255 o copie.jpg
Sportbreizh, pour la relance du vélo
OK
Actualités
      • Le Tour de Normandie 2017 fait sa révolution

      • Publié le 03/10/2016
          • Le Tour de Normandie 2017 a été présenté mardi 27 septembre 2016 lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans la concession SKODA Lebon à Saint-Lô. Les organisateurs ont présenté un parcours qui va marquer un tournant par rapport aux éditions précédentes que beaucoup jugeaient souvent trop axées sur l’ex Basse-Normandie, avec des tracés souvent similaires ou encore des évolutions à la marge.
          • Le Tour de Normandie 2017 fait sa révolution
          • « Nous entendons bien les suggestions mais ce n'est pas toujours simple de combiner les attentes du grand public avec les candidatures des villes, les demandes de nos partenaires publics et privés » a indiqué Arnaud Anquetil, Président-Organisateur du Tour de Normandie avant d'indiquer "avoir fait largement évoluer le parcours 2017 qui sera davantage en évolution que sur la tradition. Je ne sais pas si c'est l'effet réunification de la Normandie, mais nous avons eu de nombreuses demandes des villes de SeineMaritime et de l'Eure, contrairement au passé. Cela nous a permis d'offrir au public, un tracé vraiment équitable entre les deux anciennes régions."

            Du 20 au 26 mars 2017, ce sont 7 étapes en ligne qui seront proposées aux 24 équipes de 6 coureurs qui seront retenues. En effet, terminé le prologue qui inaugurait la semaine de course depuis de très nombreuses années.

            C'est dans la commune de Bourg-Achard, département de l'Eure, que s'élanceront les 144 coureurs de cette 37ème édition. Après avoir accueilli le départ d'une étape en 2016, la municipalité de cette ville a accepté d'être la ville du Grand Départ. Sa situation géographique, proche de la Seine-Maritime a permis aux organisateurs de tracer une étape inédite vers le bord de mer et les célèbres falaises d’Étretat avant de descendre dans la ville industrielle de Gonfreville-l'Orcher. Une étape inédite qui permettra de faire rapidement la différence puisque l'arrivée sera située au sommet d'une difficulté à 10%.

            8 villes nouvelles

            La deuxième étape, elle sera aussi inédite, même si la traditionnelle arrivée à Forges-les-Eaux aura bien lieu, c'est de la ville toute proche, Neufchâtel-en-Bray, que partiront les coureurs pour une étape tracée entièrement dans Pays de Bray.

            La troisième étape, celle du mercredi, est un retour puisqu'elle était au programme en 2015 entre deux villes des bords de Seine. Entre Duclair et Elbeuf-sur-Seine, toutes les 2 en Seine-Maritime, le peloton traversera le département de l'Eure, il repassera notamment par Bourg-Achard, ville du grand départ de cette édition qui promet d'être très animée.

            Le jeudi, après 4 jours entre l'Eure et la Seine-Maritime, le peloton rejoindra l'Orne. Le Neubourg voyait chaque année l'épreuve passer dans sa ville mais ne s'y était jamais arrêter. En 2017, entre Le Neubourg et Argentan, la caravane du Tour de Normandie découvrira une étape là aussi inédite puisque le peloton plongera rapidement sur les routes sinueuses et usantes de l'Orne.

            Ce sont des routes vallonnées et propices aux attaquants et hommes forts, que le peloton retrouvera le vendredi entre, là aussi deux villes très proches, La Ferté-Macé et Bagnoles-de-l‘Orne-Normandie.

            Pour les deux dernières étapes, personne ne pourra prédire le scénario puisque pour le week-end de clôture, ce sont deux étapes totalement inédites qui seront découvertes par les coureurs. Fleury-sur-Orne, dans la périphérie de Caen recevra pour la première fois un départ du Tour de Normandie pour une étape reliant Ducey-les-Chéris, près du Mont-Saint-Michel.

            Enfin entre Sourdeval et Caen, ce seront les tous derniers kilomètres de ces 7 étapes, l’occasion pour les plus forts de placer les attaques pour la victoire finale de cette 37ème édition qui s'annonce très indécise. « Nous avons tracé des étapes totalement inédites », sur les 14 villes hôtes, 8 ne l'étaient pas en 2016.

            Et pour celles qui y étaient, nous avons souhaité offrir de la nouveauté en changeant le tracé de l’étape annonce Arnaud Anquetil qui s'attache désormais à peaufiner l’organisation de cette 37éme édition.

            Les étapes :

            Lundi 20 mars : Bourg-Achard (27) - Gonfreville-l'Orcher (76) – 143 km

            Mardi 21 mars : Neufchâtel-en-Bray (76) - Forges-les Eaux (76) – 164,5 km

            Mercredi 22 mars : Duclair (76) - Elbeuf-sur-Seine (76) – 179 km

            Jeudi 23 mars : Le Neubourg (27) - Argentan (61) – 163 km

            Vendredi 24 mars : La Ferté-Macé (61) - Bagnoles-de-l ‘Orne-Normandie (61) – 158,5 km

            Samedi 25 mars : Fleury-sur-Orne (14) - Ducey-lès-Chéris (50) – 165 km

            Dimanche 26 mars : Sourdeval (50) - Caen (14) – 147 km

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite