• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Les recrues du VCP Loudéac à la loupe

      • Publié le 31/12/2013
          • Nous revenons sur les mouvements d'inter-saison au sein du VCP Loudéac avec son directeur sportif, Camille Coualan, qui nous en dit plus sur la politique de l'équipe costarmoricaine.
          • Les recrues du VCP Loudéac à la loupe
          • Les recrues du VCP Loudéac à la loupe
          • Quel est votre sentiment au sujet du non-recrutement de Christophe Laborie ?

            « Ça a été un petit coup de massue de perdre Christophe. Nous pensions avoir fait un recrutement plus qu’excellent avec lui qui correspondait complétement avec nos objectifs de montée en DN1. Il aurait pu nous ramener un bon nombre de points. Nous avons compris que Christophe a signé un contrat professionnel, ce n’est pas la même proposition que la notre.

            Maintenant, il ne faut pas oublier que nous avons Etienne Tortelier dans l’équipe. Il n’a peut-être pas le même palmarès que Christophe Laborie mais il nous a déjà montrés sur les stages que nous avons fait ensemble que nous allions pouvoir compter sur lui l’an prochain. »

            Est-ce que vous pensez qu’il y a eu trop de départs dans votre équipe ?

            « Non, il s’agissait de départs que l’on souhaitait. Pour certains, nous avons présenté les choses deux ou trois fois pendant l’année. Quand les résultats ne correspondent pas à notre attente, on n’attend pas les huit derniers jours pour prévenir les coureurs. Nos leaders ou co-leaders ont été prévenus deux ou trois fois avant la fin de la saison, ils ont eu un entretien de fin d'année dans lesquel ils ont pu s’exprimer. On s’est rendu compte que l’on ne pouvait plus tomber d’accord.

            Ce n’est pas forcément beaucoup, ça correspond tout simplement au fait que mes dirigeants attendaient que l’équipe se renforce et qu’il y ait un minimum de renouvellement. Cette année, c’est six départs, l’an prochain ça ne sera peut-être que deux. Je crois que toutes les équipes sont concernées par cela. »

            Que pouvez-vous nous dire au sujet de vos arrivées ?

            « Pour l’instant, nous souhaitons une équipe DN assez importante au niveau de l’effectif avec au minimum seize coureurs pour pouvoir jouer sur deux fronts puis avoir aussi un remplaçant. Cela permet aussi d’avoir une vraie équipe espoir, ce qui n’est pas le cas de toutes les DN. On voit des DN qui fonctionnent avec douze ou treize coureurs aguerris. Nous, nous souhaitons vraiment avoir notre équipe espoir à l’intérieur de notre équipe DN pour créer une dynamique et faire un lien avec l’équipe junior. Maintenant, est-ce que l’on fait le bon choix ? Je l’espère.

            Déjà dans l’image que nous dégageons auprès du public, c’est bien d’avoir une équipe jeune. La moyenne d’âge est de 22-23 ans. C’est une politique pour l’avenir et de formation dans la DN. »

             

            Les recrues vues par le directeur sportif

             

            Etienne Tortelier (23 ans, ex-Sojasun) : « Etienne a été très perturbé par des Blessures. Chez les pros, c’est plus difficile de revenir que chez les amateurs car il n’y a pas un calendrier de courses fournis, donc à partir du moment où l’on ne court pas, on peut rester plusieurs week-ends à la maison. On lui a fait confiance, de part son palmarès Amateur qui est de très haut niveau (ndlr : 3e des championnats de France Amateur en 2010 notamment) il lui reste quelques belles années à faire. »

            Julien Jégou (24 ans, Ex-Bic 2000) : «  il est l’autre coureur confirmé, il a notamment gagné le Grand Prix d’Avranches cette année. »

            Kevin Guillot (21 ans, espoir, Ex-Bic) : « il a un profil normalement très sprinteur car il arrive de la piste. Même s’il s’est mis à la route que l’an dernier. Pour lui c’est un vrai challenge. »

            Axel Guilcher (19 ans, espoir, ex-Nantes Atlantique) : « Il avait réalisé une très belle saison en junior 2e année en remportant six ou sept courses fédérales. L’an dernier, il a gagné une course assez rapidement mais il s’est retrouvé blessé et en conflit avec son club. Ça reste un tout jeune et on compte qu’il se remotive et qu’il se relance. »

            Julian Lino (18 ans, espoir, ex-Véloce Vannetais) : « C’est l’ex-champion de Bretagne de CLM junior au mois de septembre 2013. C’est un garçon « tout neuf », protégé jsuqu’ici. Il est en train d’éclore et va montrer tout son potentiel et tout le bien que l’on pense de lui dans les prochaines années. »

            Killian Guillo (18 ans, espoir, ex-Véloce Vannetais) : « J’ai souvent fait un recrutement par Binôme  pour faciliter leurs intégrations. Les deux jeunes du Véloce de Vannes sont passés en sélection route et piste. J’avais besoin de garçons qui sont à l’aise dans un peloton, qui savent frotter, ils rentrent tous les deux dans ce profil-là. »

             

            Photos de Sylvain Boulnot

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite