• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Novembre / décembre: clap de fin

      • Publié le 06/01/2014
          • Novembre / décembre: clap de fin
          • Deux derniers mois de l'année où la saison de cyclo-cross bat son plein : Le Corre retrouve sont meilleur niveau, Crispin et Gaultier cartonnent en remportant leur classement final du Challenge national : ils laissent ainsi entrevoir de belles promesses pour 2014.
          • Novembre / décembre: clap de fin
          • Novembre / décembre: clap de fin
          • Novembre / décembre: clap de fin
          • Novembre / décembre: clap de fin
          • Novembre / décembre: clap de fin
          • Novembre


            6 NovembreMatthieu Boulo file vers l'Angleterre dans l’équipe Raleigh. Le coureur qui n'est pas conservé à Roubaix restera donc dans le peloton professionnel : il signe un contrat d'une année dans cette équipe dont le DS adjoint est le Brestois Éric Berthou.

            10 NovembreMatthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) s’impose sur le cyclo-cross de Plougasnou en laissant Nicolas Bazin (Big Mat Auber) à la 2ème place et John Gadret (AG2R La Mondiale) à la 3ème. Comme on s'y attendait, pour son dernier cyclo-cross, Boulo a donc levé les bras !

            17 NovembreSur la 2ème manche du challenge national de cyclo-cross à Quelneuc dans le Morbihan. Mickael Crispin s'est littéralement baladé sur l'épreuve des cadets : le coureur du Milizac VTT Loisirs s'impose d'une façon magistrale en laissant ses adversaires à plus de 30 secondes, la 2ème place revient à Tanguy Turgis (US Métro) et la 3ème au limousin Thomas Bonnet. Crispin est le nouveau leader du challenge national cadet. (Photo 1 par Sylvie Trétout)

            La lorraine Lucie Chainel (EC Stéphanois) remporte en solitaire l'épreuve réservée aux dames : elle devance la franc-comtoise Marlène Morel-Petitgirard (VCC Morteau Monteboit) et la surprenante Emeline Gaultier (Hennebont Cyclisme). La jeune bretonne s'impose chez les juniors dames et termine donc 3e !

            "One man show" de Francis Mourey (FDJ.fr) devant le public de Quelneuc ! Le septuple champion de France s'est véritablement promené, écrasant la concurrence. Son second, Guillaume Perrot (EC Saint Etienne Loire) à longtemps pointé à plus de la minute et John Gadret (AG2R La Mondiale), 3ème, finit à 1'30. Florian Le Corre (Team Pays de Dinan) est 4ème après une superbe course. Au classement général du challenge, Mourey consolide évidemment son avance.

            Déjà lauréat sur la 1ère manche du challenge national de cyclo-cross des espoirs, Clément Venturini (Rhône Alpes) récidive à Quelneuc en devançant au sprint David Menut (Armée de Terre), la 3ème place revenant au picard Anthony Turgis.

            Dorian Champossin (Le Las Cyclisme) s'impose au sprint sur la 2ème manche du challenge national de cyclo-cross Juniors à Quelneuc dans le Morbihan. Le champenois règle au sprint ses trois compagnons qui sont dans l'ordre Sébastien Havot (Argenteuil Val Seine 95), Florian Vidal (Rhône-Alpes) et Lucas Dubau (Champagne-Ardenne).

            21 NovembreAprès le fils, le père ! : Yannick Botrel rejoint lui aussi la cité du Ponant et devient le nouveau Directeur Sportif du Brest Iroise Cyclisme 2000. L'ancien directeur sportif de l'équipe Côtes d’Armor-Marie Morin remplace Léonard Cosnier à la tête de la formation qui évoluera en 2014 en DN1.

            24 NovembreStéphane Loizeau remporte le titre de champion de France des masters 5 à Pierric (44). Le coureur domine  le championnat dans son ensemble et il remporte en solitaire son quatrième maillot tricolore. Daniel Pasquet (VTT Sourzac) prend la 2ème place et Pierre Geffroy (VS Nivernais Morvan) la 3ème.

            29 NovembreIl rejoint son frère Romain : c'est finalement Brice Feillu qui incorpore l'équipe Bretagne-Séché Environnement. Manu Hubert, DS de l'équipe, recherchait un grimpeur et, dans l'optique d'une éventuelle participation au Tour de France, son choix s'est porté sur le vainqueur d'étape du Tour 2009. Sébastien Duret et Gaël Malacarne ne sont donc pas conservés dans l'effectif. Duret avait remporté cette année l'un des rares succès de l'équipe en s'imposant sur une étape du Tour du Gévaudan.

            Décembre

            1er DécembreCe ne sont pas quelques ennuis mécaniques qui l'ont inquiété... Comme on s'y attendait, Florian Le Corre s'est imposé ce dimanche sur le départemental des Côtes d'Armor : c'est son 6e succès de la saison. Le coureur du Team du pays de Dinan l'emporte avec 4' d'avance (!) sur Nicolas Corvez (UC Briochine) alors que la 3e place revient au champion sortant Johan Le Bon (FDJ.fr).

            A Scaër, c'est le grand favori des championnats du Finistère qui l'emporte sous le soleil ! Yann Le Quéau (Leucémie Espoir) devance Jérémie Piriou (Ec Landerneau) et Sébastien Le Naour (VS Quimper). Chez les hommes, le titre des juniors revient logiquement à Maxime Carriou (UC Quimperloise) alors que l'espoir 1ère année Tony Périou (VS Plabennec) l'emporte devant Baptiste Flégéo (VSQ). Chez les minimes, on observe un triplé de l'UC Carhaix : Vincent Dréau devant ses camarades Meril Fercoq et Nicolas Guézennec ! A noter par ailleurs les succès de Mathilde Bosquet (VS Drennec) chez les minimes filles, de Julie Tréguier (VS Drennec) en cadette et de Maëva Calvez en junior. La jeune championne de l'UCC devance d'ailleurs la première senior, Alexandra Rannou (VS Scaër).

            En Ille et Vilaine, Yoann Batteux et Thibault Fauvel (ASPTT Rennes) terminent main dans la main et c'est finalement Yoann qui est déclaré vainqueur. A noter que Damien Chatelais complète le podium. Chez les dames la victoire reviens à  Pauline Melaye (ASPTT Rennes).

            Sur le circuit de Manehouarn en Plouay, c'est Yoann Corbihan (Hennebont Cyclisme) qui remporte le titre dans le Morbihan ! Battu l'an passé, il se venge cette année et devance le sortant Ivan Gicquiau (EC Quéven). La 3e marche du podium est pour Laurent Pasco, également de l'EC Quéven. Chez les dames, on assiste à la victoire de Manuela Glon (Oust Lanvaux VTT) . A noter aussi les succès d'Axel Laurance (UCP de Plouay) en minime et de sa sœur Typhaine en cadette ! Chez les cadets, Julien Leclercq l'emporte. Enfin, chez les juniors, la victoire est pour Bastian Pasco du "Oust Lanvaux VTT".

            5 DécembreJulie Bresset et Warren Barguil sont les lauréats 2013 du Trophée des Sports organisé par le conseil régional. Les 2 récipiendaires ont reçus leurs récompenses   à Rennes en présence de Daniel Gilles Vice-Président du Conseil régional de Bretagne chargé des sports et des loisirs.

            8 DécembreA Quimper sur le site de Saint Laurent-le Vallon, Emeline Gaultier (Hennebont Cyclisme) remporte en solo la 2ème manche du challenge régional de cyclo-cross dans la catégorie des dames. Elle devance Anais Grimault (Andel VS) et Manuela Glon (Oust Lanvaux VTT).

            Mickaël Crispin (Milizac VTT Loisirs) confirme à Quimper sa supériorité dans la catégorie des cadets. Le leader du Challenge National devance Julien Leclercq (EC Quéven) et Pierre Lesage (BIC 2000).

            Chez les cadettes, le bouquet revient à Julie Tréguier (VS Drennec) devant Juliette Perraud (Véloce Vannes) et Laura Porhel (Aulne Olympique Cycliste).

            Tony Périou (VS Plabennec) gagne l'épreuve réservée aux espoirs et juniors lors de la seconde manche du Challenge régional de cyclo-cross. Le champion du Finistère devance Florian Richeux (Team Pays de Dinan) et le junior Maxime Carriou (UC Quimperlé).

            Florian Le Corre (Team Pays de Dinan) remporte l’épreuve réservée aux seniors sur la 2ème manche du challenge régional de cyclo-cross. Le champion de Bretagne devance l’espoir Ivan Gicquiau (EC Quéven) et Yoann Corbihan (Hennebont Cyclisme).

            10 DécembreLe Team Europcar vient de se voir accordé une licence de 2 ans pour le World Pro Tour, une bonne nouvelle pour l’équipe vendéenne managée par Jean René Bernaudeau. Europcar pourra compter sur ses 2 leaders Pierre Rolland et Thomas Voeckler sans oublier les 3 bretons de l’effectif : Cyril Gautier, Fabrice Jeandesboz et Perrig Quemeneur.

            15 DécembreMeril Fercoq remporte le premier titre décerné à la Mézière pour les championnats de Bretagne de cyclo-cross. Le coureur de l'UC Carhaix domine l'épreuve des minimes. Derrière, on retrouve deux autres coureurs de l'UCC : Vincent Dréau et Nicolas Guézennec complètent le podium : comme au championnat du Finistère, les coureurs du kreiz Breizh réalisent donc un triplé.

            Mickaël Crispin (Milizac VTT Loisirs) gagne sans contestation possible la course des cadets des Championnats de Bretagne ce dimanche à La Mézière (35). Il a survolé l'épreuve du début à la fin. La deuxième place s’est jouée entre Pierre Lesage (Bic 2000) et Almenzo Benoist (CC Plancoëtin) et c’est finalement le costarmoricain qui sort vainqueur du duel (Photo 2 Sylvie Trétout)

            Joli duel chez les dames entre Pauline Melaye (ASPTT Rennes) et Emeline Gaultier, le dernier mot revenant à la junior d’Hennebont Cyclisme qui laisse son ainée à quelques longueurs dans le dernier tour de circuit. Le podium est complété par Aude Biannic (UC Brestoise) qui crée la surprise à ce niveau, pour sa seconde sortie en cyclo-cross. (Photo 3 Sylvie Trétout)

            Dans une course très disputée en juniors, Maxime Carriou (UC Quimperloise) assume son statut de favori. Le Finistérien termine en solitaire devant Valentin Lucas (VC Pays de Loudéac) et Antoine Josso (Redon OC).

            Il était le favori de la course des espoirs, Ivan Gicquiau (EC Quéven) a pris la course à son compte dès le départ et s'est envolé vers le titre. Il laisse derrière lui Florian Richeux (Team Pays de Dinan) qui vient décrocher le premier accessit devant Antoine Prod’homme (OC Locminé).

            Même si Le Quéau s'est accroché, c'est bien le plus costaud qui l'a emporté ! Florian Le Corre gagne en solo et devance Yann le Quéau (Leucémie Espoir) et Yoann Corbihan (Hennebont Cyclisme). Le Corre remporte ainsi son 8ème titre de champion de Bretagne Elites. (Photo 4 Alexia Tintinger)

            18 DécembreCe fut très long mais c'est décidé... La Fédération Française de Cyclisme a annoncé que le département de la Vienne avec Poitiers et le parc d’attraction du Futuroscope serviront de cadre au 102ème championnats de France sur route. Les différentes épreuves se disputeront le jeudi 26, le samedi 28 et le dimanche 29 Juin. Souhaitons que le succès populaire soit au rendez-vous, 21 ans après Châtellerault (Vienne).

            20 Décembre40.000 euros, c'est la (belle) somme que l'association "Souffles d'espoir contre le cancer" remet au Centre Eugène Marquis de Rennes.

            29 DécembreMickael Crispin (Milizac VTT Loisirs) termine à la 6ème place de la finale du challenge national de cyclo-cross dans la catégorie cadets mais il remporte le général du challenge national. La victoire du jour revient à Dylan Maldonado (Provence) qui devance Tanguy Turgis (US Métro) et Thomas Bonnet (Limousin). (Photo 5 par Alexia Tintinger)

            Emeline Gaultier (Hennebont Cyclisme) termine à la 6ème place de la finale du challenge national des dames. Elle finit 1ère junior et remporte le classement général final du challenge dans la catégorie junior ! Pour sa part, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Women Cycling Team) gagne à Flamanville devant Lucie Chainel (EC Stéphanois). (Photo 6 par Alexia Tintinger)

            Florian Le Corre (Team Pays de Dinan) prend la 9ème place du challenge national de cyclo-cross dans la catégorie élites. Francis Mourey (FDJ) l’emporte devant son coéquipier de la FDJ Arnold Jeannesson et Guillaume Perrot (EC Saint Etienne Loire), Mourey inscrit une nouvelle fois son nom au classement général final du Challenge national Elites.

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite