• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

41 Capture d e cran 2018 10 02 a  22.43.17.jpg
Vivez toute la saison de CX !
OK
Actualités
      • On pense déjà à la reprise...

      • Publié le 05/11/2019
          • La Tropicale Amissa Bongo 2020 se dévoile déjà... La 15e édition de la course africaine se déroulera du 20 au 26 janvier prochain. Le parcours qui sera le plus long de l'histoire avec 1.035 kilomètres en 7 étapes, vient d'être validé et officialisé par les Autorités gabonaises. Le grand départ de l'édition 2020 s'élancera de la Province du Woleu-Ntem dans le Nord du Gabon après avoir posé ses bagages ces dernières années dans celles du Haut-Ogooué et de l'Estuaire.
          • On pense déjà à la reprise...
          •  


            En janvier prochain, la Tropicale traversera au total cinq Provinces sur les neuf que compte le pays, mais aussi deux pays : le Gabon et le Cameroun voisin.

            L'épreuve gabonaise qui reste la plus ancienne course inscrite au sommet de la hiérarchie du cyclisme africain, était déjà partie du Woleu-Ntem en 2014, elle avait offert un spectacle digne des plus grandes épreuves du calendrier international avec un duel très disputé entre le très expérimenté coureur espagnol Luis Leon Sanchez et le jeune talent érythréen Natnael Berhane qui avait finalement tourné à l'avantage du coureur africain pour quelques secondes d'avance au final à Libreville.

            En janvier prochain, le peloton retrouvera la même étape pour ouvrir la semaine gabonaise entre Bitam et Ebolowa au Cameroun que la Tropicale Amissa Bongo a pris pour habitude de rendre visite régulièrement. C'est Luis Leon Sanchez qui s'était imposé ce jour-là sur ces routes vallonnées qui donnent toujours lieu à de belles batailles entre les coureurs qui veulent déjà imposer leur marque sur une distance importante en ce début de saison, de 150 kilomètres.

            Le peloton restera trois jours à sillonner les routes du Woleu-Ntem, où le public répond toujours présent par sa ferveur et son enthousiasme pour le sport cycliste, avant de visiter quatre autres Provinces. Avec tout d'abord le Moyen-Ogooué à Ndjolé pour l'arrivée de la 3e étape et à Lambaréné qui offrira deux départs d'étapes sur les bords de l'Ogooué dont la plus longue de la semaine le 4e jour vers Mouila (190 kilomètres) chef-lieu de la Ngounié.

            Avant le dernier week-end les coureurs débarqueront ensuite dans la Province de l'Estuaire tout proche de Libreville la capitale, à l'arrivée de la 5e étape à Kango avant de retrouver la veille de l'arrivée finale, l'Ogooué-Maritime à Port-Gentil. Comme en 2015, pour le 10e anniversaire de la Tropicale, cette sixième étape se déroulera exclusivement dans les rues de la capitale économique du pays, cette fois pour le 15e anniversaire de l'épreuve.  

            Les coureurs se départageront comme le veut la tradition le dernier jour sur le front de mer à Libreville avec un départ donné comme en 2019 depuis la florissante zone économique de Nkok.

            Cette 15e édition de la Tropicale Amissa Bongo sonnera une nouvelle fois les grands débuts de la saison cycliste internationale, l'épreuve gabonaise reste en effet la première course de l'année de première catégorie au calendrier mondial.

             

            LES ETAPES

             

            Lundi 20 janvier : Bitam-Ebolowa (150 km)
            Mardi 21 : Bitam-Oyem (110 km)
            Mercredi 22 : Mitzic-Ndjolé (180 km)
            Jeudi 23 : Lambaréné-Mouila (190 km)
            Vendredi 24 : Lambaréné-Kango (145 km)
            Samedi 25 : Port Gentil-Port Gentil (130 km)
            Dimanche 26 : Nkok-Libreville (130 km)

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite