• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

68 Capture d e cran 2020 03 09 a  18.40.54 copie.jpg
Sportbreizh, au service du vélo depuis 10 ans
OK
Actualités
          • On ne le sait pas toujours... Outre Louison Bobet, Bernard Hinault et Frédéric Guesdon, un autre Breton a remporté la plus belle des classiques ! André Mahé n'eut hélas pas la joie de savourer son succès comme il le méritait. Récit d'une fin de course rocambolesque..
          • Paris-Roubaix 1949 : Mahé, vainqueur malheureux
          • La vidéo de Paris Roubaix 49

             

             

             

            André Mahé était né le 18 novembre 1919 dans le 15e arrondissement de Paris. Ce breton de Paris est décédé le mardi 19 octobre 2010. Professionnel de 1945 à 1954, il avait par exemple remporté Paris-Roubaix en 1949, ex aequo avec le frère de Fausto, Serse Coppi !

            Ce coureur originaire de Lignol (56) était en tête de la reine des classiques, Paris-Roubaix et il allait se présenter en tête sur le vélodrome. Hélas, à l'arrivée dans le quartier, il fut mal aiguillé et ne retrouva la bonne route qu'en enjambant le mur entre la piset et la tribune. Par chance, il put tout de même passer la ligne en vainqueur. C'est du moins ce qu'il pensait !

            Quelques minutes plus tard, Serse Coppi franchissait à son tour la ligne et était déclaré vainqueur ! Il se murmura que son frère Fausto était intervenu auprès du jury... Mais Mahé continua de se battre : en fin de saison, l'UCI accepta enfin de reconsidérer l'affaire et admit que le Breton n'avait aucunement triché. Elle décida donc de classer les deux coureurs ex-aequos ! Mais André ne goûta jamais aux joies du podium à Roubaix.

            A noter que Mahé s'était également imposé sur Paris-Tours en 1950, sur le Tour du Finistère 1946 et sur les GP de l'Equipe 1948 et 1949.

             

          • Roubaix ( 59 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite