• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Pauline Ferrand Prévot : "la fin du règne de Jeannie Longo"

      • Publié le 22/06/2012
          • Ce jeudi-soir, les grands médias parisiens de télévision ont évoqué les championnats de France clm des dames... Pour la plupart, ils n'ont hélas cité que le résultat de Jeannie Longo, sans même donner le nom de la nouvelle jeune championne. Pauline Ferrand Prévot est pourtnat une belle lauréate à l'avenir des plus prometteurs.
          • Pauline Ferrand Prévot : "la fin du règne de Jeannie Longo"
          • Pauline Ferrand Prévot : "la fin du règne de Jeannie Longo"
          • Pauline Ferrand Prévot : "la fin du règne de Jeannie Longo"
          • Pauline, quelle a été votre préparation pour ce championnat de France ?

            « Je me suis bien préparé en participant à un stage avec mon équipe aux Pays-Bas. Il faut savoir que le gros objectif de notre saison c’est de préparer le championnat du Monde du contre-la-montre par équipes qui aura lieu à Valkenburg en septembre prochain. Je pense que le travail que j’ai effectué là-bas m’a bien servi. Après, avec mon entraîneur Gérard Brocks, on a fait un bloc VTT avec la coupe du Monde à Novo-Mesto et la Bresse mais aussi le championnat d’Europe à Moscou. Je pense que l’effort du VTT ressemble beaucoup à celui du clm et de ce fait ce n’est pas difficile à préparer. Après, il fallait gérer un truc assez compliqué : ne pas tomber malade comme l’an passé à Boulogne-sur-Mer. Cette année, j’ai donc fait attention et c’est une bonne chose."

            Quels étaient vos points de repère avant ce championnat ?

            « Je ne savais pas trop où j’en étais car je n’avais pas fait une distance aussi longue en contre-la-montre.... Seulement un prologue au Luxembourg de 1km et un prologue de 5km la semaine dernière aux Pays-Bas. Je ne savais donc pas trop où j’en étais et je suis donc partie un peu moins vite pour terminer plus fort à la fin. Ce fut été serré car avec Audrey on avait que 3 secondes de différence mais je me suis dit que c’était celle qui allait être la plus forte dans la tête qui allait gagner. J’ai tout donné sur la fin et ça vaut le coup car je gagne : je suis super heureuse. »

            Veniez vous sur ce championnat pour remporter le titre élite ?

            « Je disais que je venais pour le titre élite mais si je n’avais fait que le podium j’aurais déjà été contente. Après, c’est ce que je dit maintenant .. mais j’aurais été satisfaite d’avoir le podium au scratch c’est vrai. »

            Comment avez-vous géré ce contre-la-montre ?

            « J’avais tout les temps de mes principales concurrentes et ma mère était placée à la moitié du circuit pour me donner les écarts sur Aude. Je pensais que c’était la fille à suivre sur ce championnat sans oublier Mélodie Lesueur, Julie Krasniak, Audrey Cordon et Edwige Pitel. Ca m’a beaucoup aidé car quand j’ai vu que j’étais en tête au dernier intermédiaire, ça m’a redonné le moral. Je me suis dit "je suis dans le coup, je n’ai pas le droit de baisser les bras et de me laisser aller." J’ai tout donné jusqu’à la fin.»

            Le parcours tout plat n’était pourtant pas  à votre avantage !

            « C’est ce que beaucoup pense mais ça m’allait très bien. Je pense être une bonne grimpeuse et une bonne rouleuse donc je ne pense pas que cela pouvait me désavantager. Le début du circuit était assez technique mais jai trouvé que c’était un beau circuit. Plus sympa que celui de la course en ligne.»

            Que représentent pour vous ces deux titres de championne de France ?

            « Je ne pourrais pas dire ce que ça représente tellement c’est énorme ! C’est la fin du règne de Jeannie Longo et c’est pour ça que beaucoup de personnes sont contentes. J’espère maintenant que l’on va parler un peu plus des jeunes car il y a beaucoup de jeunes filles en France qui se distinguent aussi bien au niveau national que international. Maintenant, j’espère que pour les JO de Londres on va emmener des jeunes et que cela va faire bouger les choses dans le bon sens. »

            Jeannie Longo vous faisait de l’ombre ?

            « Je pense que oui médiatiquement. Je suis désolée mais on ne parlait l’an passé que de Jeannie Longo et pas des jeunes… L’an passé Christel Ferrier Bruneau remporte pour la seconde fois le titre de championne de France dans la course en ligne et à la TV on n’a annoncé uniquement que Jeannie Longo faisait 2ème… Ce n’était pas Christel Ferrier Bruneau a gagné mais Jeannie Longo fait 2ème. J’espère que cela va faire bouger les choses et que cela va permettre de faire parler un peu plus des jeunes. »    

              
            Parlons de cette épreuve en ligne : vos ambitions ?

            « Maintenant que j’ai un titre, ça n’est que du bonus ! Je ne sais pas trop comment ça va se passer. Cela va être super tactique et il y a beaucoup de filles de l’équipe Vienne Futuroscope à surveiller mais également les filles esseulées comme Christelle, Aude… Je ne sais pas trop comment ça va se passer mais je pense avoir une bonne petite pointe de vitesse et si ça arrive au sprint j’ai aussi mes chances. »

                  

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite