• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

45 19055206 1138646926239332 61682448191328255 o copie.jpg
Sportbreizh, pour la relance du vélo
OK
Actualités
      • Présentation du TPCL

      • Publié le 28/03/2013
          • La 15ème édition du Tour du Pays de Lesneven Côte des Légendes se disputera ce week-end dans le Finistère avec au programme 3 étapes. Retrouvez ci-dessous la présentation de l'épreuve signée Alain Podeur.
          • Présentation du TPCL
          • Présentation du TPCL
          • SEIGNEUR régnera-t-il sur le TPLCL en ce WEEK-END Pascal ?

            « T’as vu si je connais tous les raccourcis de LANDI pour garer ma bagnole le plus près possible de l’arrivée du BOUSQUET !!». J’eus à peine le temps de répondre, un tantinet flatteur, « Vous êtes un as, mon cher Jean-Luc ! » qu’un cri joyeux se fit entendre dans la foule qui commençait à s’agglutiner « Oh, mon petit Alain ! Infidèle garnement ! Tu changes de chauffeur comme de chemise ! L’autre jour, c’était Nono à PLOUNEOUR-TREZ et aujourd’hui, SCHWARZY, l’illustre maître-queux de la RONDE, l’a déjà remplacé ! ».

            Comme le corbeau de la Fable, mon Pote TROADEC ne se sentit plus de joie et, après avoir laissé son petit bridge faire un aller-retour acrobatique sur le bout de la langue, asséna avec grandiloquence tout en mettant en valeur ses abdominaux saillants « Mais c’est moi le chauffeur n° 1, Daniel BIHAN ! ». Et oui, les mecs ! C’était le « Sébastien CHABAL de KERNOUES » qui venait de nous héler gaiement à l’instant, accompagné de son illustre beauf Dédé KERRIOU, alias…Je crus alors entendre la voix tonitruante du Cardinal FICHOUX, le conclaviste de CARMAN COZ en KERNILIS hurlant à pleins poumons « RIC FLAIR, le catcheur de MEMPHIS ! ». (Ceux qui, comme SCHWARZY, n’ont pas suivi le premier épisode sont priés de se faire connaitre à la rédaction !).

            « Vous tombez bien, RIC et SEB, car l’autre jour, au VIQUET à PLOUNEOUR-TREZ, j’avais omis de vous signaler que vous fouliez un lieu chargé d’histoire sur cette boucle terminale de la 1ère étape du TPLCL ». Les mines interrogatives de l’Organisateur suprême et de son Trésorier me faisaient jubiler et je crus bon d’éclairer leur lanterne « Dans cet humble hameau, on joua, dans le temps jadis, une des nombreuses saynètes sur la vie de SALAUN AR FOLGOET, votre idole Monsieur André. Mais je vous parle d’un temps que les moins de soixante ans ne peuvent pas connaitre, TROADEC n’était pas né, c’est dire ! Mon frère ainé jouait un rôle de figurant et il passa toute la nuit précédente à répéter son texte ! ». Toujours aussi aimable envers son prochain, Saint André lâcha en soupirant « Pauvre garçon ! C’était long ? ». Je répondis en gardant mon sérieux « AVE MARIA », çà parait court, certes, mais il devait le dire à deux reprises, vous vous rendez compte ? Et le personnage de SALAUN AR FOLL était interprété avec maestria par le local Athanase BIHAN, un lointain parent à vous peut-être, mon cher Daniel-Sébastien ? ». « Je fouillerai dans mon arbre généalogique, petit Alain, mais je suis ébahi avec ce scoop, mon beauf aussi certainement ».

            Ce dernier, tout excité, poussa alors sa chanson fétiche « PATRONEZ DOUZ AR FOLGOËT », pour le plus grand plaisir des nombreux badauds qui déambulaient devant notre groupuscule. Le Citoyen d’honneur des 15 communes du Pays de LESNEVEN enchaina ensuite en tendant à chacun de nous la liste des engagés de son Epreuve si courtisée de la Normandie à la Loire Atlantique, du Finistère à l’Ille et Vilaine, des Côtes d’Armor au Morbihan. Des sifflements admiratifs, ponctués de « Oh, la VACHE ! PUT… ! Il est là lui aussi ? », Rythmaient notre lecture. Subjugué, je lançais à la cantonade « Oh, mon Dieu ! SEIGNEUR, Fabrice de son prénom, sera présent ! Attention, ce Diable de Postier Rennais crache le feu en ce moment, il a une pêche…d’enfer ! Le VC QUINTIN a délégué une artillerie lourde avec des clients de la trempe de Yann RAULT, Guénolé MICHEL  et Vincent GUEGO. Et que dire de CÔTES d’ARMOR MARIE MORIN avec ses inlassables attaquants Yann BOTREL, Régis GEFFROY et WILLIAM LE CORRE, le vainqueur sortant ! Avec Florian AUBERGER et Simon GOUEDARD, le VCP LOUDEAC détient deux armes de gros calibre. Dimitri CHOPART (VC AVRANCHES), Manchot certes mais…fort adroit (déjà une victoire) devra être pris très au sérieux, couvé par son coéquipier, ce briscard de Cyrille NOEL, Policier de son état, qui veillera sur lui et montera la garde.

            Tony BRISSET « le LUCKY LUKE » de l’UC BRICQUEBEC et son brillant compère Alexandre MESNIL seront à surveiller de près, à l’instar des bouillants coursiers d’HENNEBONT CYCLISME, David CHOPIN et Vincent ROUXEL. Le Team Pays de DINAN peut nourrir de grandes ambitions avec François LANCON et son Lieutenant de luxe Ludovic POILVET. Clément MAHE (BIC 2000) au top, flanqué de Nicolas DAVID et Julien JEGOU, peut mettre tout le monde d’accord. Mickaël GROSSI « l’Aigle de SAINT-BREVIN » évoluera à son aise sur le relief tourmenté du TPLCL et je tire enfin de mon chapeau Lionel BERET (LEUCEMIE ESPOIR QUIMPER) qui risque fort de nous claquer une étape au même titre qu’Erwan GOASGUEN, le baroudeur de l’EC LANDERNEAU. Mais ma liste est loin d’être exhaustive tant les favoris se bousculent au portillon. Vous voulez mon pronostic, Monsieur André ? Le voici : SEIGNEUR (En plus, ce sera PÂQUES !), GOUEDARD, BOTREL ». Sûr de lui, SCHWARZY me contra « Je vois MAHE, GEFFROY, RAULT ».

            Bref, les paris sont lancés et la 1ère étape LANARVILY – PLOUNEOUR – TREZ que je baptiserai volontiers, avec un brin de chauvinisme, « Le MILAN – SAN REMO du TPLCL » nous fait déjà saliver car la côte de POULIVIN sur le circuit final fera office de POGGIO lors de la dernière escalade ! Grâce aux efforts déployés par Saint André et son XV des AMIS du VELO, cette 15ème Edition se présente vraiment sous les meilleurs auspices. Vivement Samedi !

            ALAIN PODEUR  FAN du TPLCL

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite