• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

68 Capture d e cran 2020 03 09 a  18.40.54 copie.jpg
Sportbreizh, au service du vélo depuis 10 ans
OK
Actualités
      • Privés de vélo !

      • Publié le 25/03/2020
          • Apparemment selon les dernières nouvelles, ce n’est pas demain la veille que nous pourrons voir une course cycliste en direct à la télévision, ce n’est pas non plus pour tout de suite que nous pourrons nous rendre au départ d’une course dans un de nos villages bretons. Et vous chers coureurs, il va sans doute falloir vous armer de patience avant de retrouver vos routes d’entrainement.
          • Privés de vélo !
          •  

            Pour nous, l’actualité s’est rapidement tarie. Alors pourquoi ne pas garder le contact, le lien ? Ça fait du bien de causer. Ça fait du bien d’évoquer ses souvenirs, de parler de sa passion, parfois de partager ses états d’âme en ces moments difficiles. C’est ce que vous propose Sportbreizh. Loin de nous l’idée de jouer les « psy » en vous proposant une auscultation en ligne de votre canapé. Simplement l’idée de prendre de vos nouvelles et de causer un peu. On vous appellera et puis nous mettrons tout cela en forme. C’est notre collaborateur et ami Steven Martin qui, au volant de la voiture ouvreuse, entame le premier tour de circuit.

             


             

            « Je me sens comme un hamster en cage »

            Mars 2020, ce virus, ce confinement, tout va vite, très vite finalement. Alors que jamais ne m’était venue à l’esprit la question d’une vie sans vélo, voilà qu’on m’impose une réponse ! Pas de courses, ni dans nos villages ni à la télévision ! Rien de vélocipédique à ressentir, à vivre. Voir Paris-Nice se finir 24 heures plus tôt ne présageait rien de bon. Mais pas de Tour des Flandres, pas de Paris-Roubaix ? J’ai 33 ans et 23 ans de Vieux Kwaremont, de tranchée d’Aremberg, 23 ans d’attaques dans le Patersberg et des cloches qui carillonnent plus fort que les applaudissements du public au dernier tour du vélodrome.

            Une sorte de peur

            Durant ces jours noirs et tristes, j’ai entendu à plusieurs reprises : « Il n’y a pas que le vélo dans la vie !». Oui, c’est bien vrai qu’il y a bien plus grave en ce moment qu’une annulation de course. Mais lorsque vous ne pouvez plus prendre votre voiture un dimanche pour vous rendre à une course, quand vous ne pouvez plus entendre, le bruit singulier des pédales automatiques dans la seconde qui suit le départ, lorsque vous ne pouvez plus sentir l’odeur d’embrocation au passage du peloton, quand il vous est devenu impossible de parcourir vos routes préférées, je ne sais pas ce que vous ressentez, mais chez moi, ces manques provoquent une forme d’anxiété, déclenchent même une sorte de peur, la peur que le film ne soit pas mis sur pause, mais sur arrêt.

            Chef d’œuvre juilletiste

            Moi, mon film, il a démarré le 20 juillet 1997, jour où j’ai voulu monter sur un vélo pour ne jamais en redescendre. Alors, grâce à Internet je suis revenu sur cette date. J’ai regardé l’étape du Tour Bourg d’Oisan - Courchevel. Le passage de la ligne d’arrivée m’est toujours resté en mémoire. Richard Virenque, de son index embrassé puis pointé vers le ciel, signait son chef d’œuvre juilletiste. Ça m’a rassuré de retourner dans mon enfance et de quitter cette petite angoisse ambiante. Je peux tenir encore un moment en confinement. 23 ans d’archives à visionner sur le net, pensez donc !

             

             

            J’ai aussi mis mon vélo sur un home-trainer, en terme de plaisir, je me suis senti comme un hamster en cage tournant dans sa roue. Je préfère me dire et vous dire à vous : cyclistes, organisateurs de courses, journalistes, qu’après seulement une semaine de confinement, j’ai hâte de vous retrouver, de vous serrer la main, de vous encourager, de vous prendre en photo, de vous entendre me parler de votre passion en toute intimité à moins d’un mètre de distance. En attendant prenez soin de vous et ne sortez pas. Patience et à bientôt !

            Steven MARTIN

          • Plaintel ( 22 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite