• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Retour sur la 1ère étape de la Ronde Finistérienne

      • Publié le 08/07/2013
          • Retour avec Alain Podeur sur la 1ère étape de la Ronde Finistérienne qui s'est disputée dimanche à Henvic, une épreuve remportée par le Polonais Piotr Zielinski (VCP Lorient) devant Maxime Cam (BIC 2000) et Mickaël Bervas (EC Landerneau).
          • Retour sur la 1ère étape de la Ronde Finistérienne
          • « Le Menhir de PLOUNEOUR-TREZ » fissuré par ZIELINSKI

            « Vous rajouterez sur votre programme : Kévin GUILLOT, le sprinter du BIC 2000, Anthony MIRA (SOJASUN Espoir), le « Chamois de LOCQUE », Régis GEFFROY, le baroudeur de Côtes d’Armor et son brillant équipier, William Le CORRE… ».

            Avec de tels clients venant s’ajouter à une liste déjà conséquente de vainqueurs potentiels, Daniel QUEGUINER, le Maître de cérémonie, pouvait jubiler. Après une minute de silence ô combien respectée à la mémoire de Christophe PETIT, coureur de l’UCP MORLAIX, Marcel DANIELOU, 1er adjoint de la commune, donnait le départ à un peloton avide d’en découdre. Et boum ! David CHOPIN, le dynamiteur d’HENNEBONT CYCLISME, attaquait bille en tête, suivi comme son ombre par Maxime CAM (BIC 2000) et son compère Mathieu HALLEGUEN, l’avisé Benoît JOUANIGOT (LEQ) et l’épatant Michel ROUE du TEAM TRECOBAT. « Vous avez vu qui est devant ? Il faut les rattraper, je fonce », lança PIOTR ZIELINSKI (VCP LORIENT). « On t’accompagne », chuchotèrent Mickaël BERVAS, l’un des Mousquetaires de l’EC LANDERNEAU, GWENOLE MICHEL (VC QUINTIN) et MIRA, le grimpeur de poche. Avec sa fière devise « un pour tous, tous pour un », BERVAS galvanisa ses compagnons qui, en un tour, rejoignirent le quintette qui ouvrait la route.

            CAM pédalait dans l’huile et s’adjugeait le 1er Classement ANIMATEUR avec une autorité qui démontrait son net retour en condition. Derrière, une contre-attaque se dessinait avec Mathieu PLEVEN (HC), Jonathan MASSON, le second Mousquetaire de l’ECL, et le policier LE CORRE qui semblait ruminer « Les 9 dépassent la vitesse réglementaire, il va falloir sévir ! ». HALLEGUEN n’en avait cure et s’enquillait les points du 1er Grimpeur devant l’omniprésent CAM et les éternels combattants CHOPIN et ZIELINSKI. Pointant à 37 secondes, Anthony SAUX (UC NANTES ATLANTIQUE), Fabien ROLLAND (BIC), Gaëtan SOUSSET (ECL), Romain NOBLET (VCPL) « Le Gentleman de PONT-AVEN » et GEFFROY le magnifique se mettaient « dans le rouge » pour tenter un impossible retour.

            « Non, non, mon cher JFU, ils ne buvaient pas du rouge, soyez rassuré ! C’est une expression chère aux cyclistes quand ils roulent à bloc ». Pendant ce temps, Antoine LOREAU « le TGV du VCPL » se transformait en omnibus tandis que Sébastien Le NAOUR (VCQ) « Le lévrier de BRIEC » secouait le peloton comme un cocotier. ZIELINSKI faisait montre de toute sa hargne en s’enfilant le 2ème ANIMATEUR du jour devant qui ? « CAM, je pense ! Bravo, Monsieur, vous avez deviné ! ». Pour le 50ème Anniversaire de la RONDE, une prime conséquente était disputée au 9è tour et alors là, ma question est dure : à qui la première part du gâteau ? CAM ? Oui, cher ami, vous êtes vraiment très fort !

            Le chevronné Boris PERSON et son compère Adrien Le MEUR (VS SCAER) mettaient à leur tour le peloton en file indienne, imités un tour plus tard par Tanguy Le FOURN (VC PLOUZANE) pour tenter de combler les 2 minutes de retard. Rien n’y faisait, HALLEGUEN continuait sa cueillette de petits pois avec gourmandise et JOUANIGOT s’y mettait aussi pour surgir avec détermination sur le dernier ANIMATEUR. Le dénouement approchait et les 9 hommes de tête pédalaient comme un seul homme avec, émargeant en 3ème catégorie, un ROUE héroïque en diable. A deux tours du but, les duettistes du BIC 2000 forcèrent l’allure et ne conservèrent à leurs côtés que ZIELINSKI, BERVAS et MIRA. « Bravo, Mathieu, tu as fait le grand chelem en GRIMPEUR, je me suis cogné l’ANIMATEUR, tout baigne », glissa en sourdine Max La Menace à son coéquipier. Les pronostics pour la victoire allaient bon train « CAM dans un fauteuil », assénaient Michel et Serge, les préposés aux primes. « Vous n’y êtes pas du tout », s’offusqua Marie-Françoise, ma complice des classements « Ce sera PIOTR, voyons ! ». Alors là, mes aïeux ! Quel sprint ! CAM semblait avoir course gagnée mais, pour quelques centimètres, ZIELINSKI « la tornade de LORIENT » fit vaciller sur ses bases « le Menhir de PLOUNEOUR-TREZ ». « Tant que la ligne n’est pas passée, le POLONAIS ne s’avouera jamais battu », affirmait Daniel BOURHIS, l’installateur en chef de la sono, à l’AMI Dédé KERRIOU, le complice du Sieur QUEGUINER à l’animation. PONT-DE-BUIS sentira la poudre dimanche prochain.

            ALAIN PODEUR membre du Bureau de la RONDE

            LES RESULTATS :

            MAILLOT JAUNE : 1er ZIELINSKI  107 pts  2ème  CAM  106  pts  3ème BERVAS 90 pts  4ème HALLEGUEN 74 pts 5ème JOUANIGOT 68 pts
            MAILLOT 2è/3è/J/PC : 1er JOUANIGOT 68 pts 2ème ROUE 50 pts 3ème MENTHEOUR 42 pts
            MAILLOT  ESPOIR  1er CAM  106 pts  2ème BERVAS  90 pts  3ème MIRA  66 pts
            MEILLEUR ANIMATEUR  1er CAM 16 pts  2ème JOUANIGOT 13 pts  3ème BERVAS 9 pts
            MEILLEUR GRIMPEUR     1er HALLEGUEN 21 pts  2ème CAM 13 pts  3ème CHOPIN 9 pts

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite