• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Retour sur la 3ème étape de la Ronde Finistérienne.

      • Publié le 23/07/2013
          • Comme après chaque épreuve de la Ronde Finistérienne le très sympathique Alain Podeur nous fait parvenir son analyse de la course. Cette semaine il revient sur la 3ème étape qui s'est disputée dimanche dernier à Pencran.
          • Retour sur la 3ème étape de la Ronde Finistérienne.
          • Retour sur la 3ème étape de la Ronde Finistérienne.
          • Retour sur la 3ème étape de la Ronde Finistérienne.
          • Mathieu CLOAREC le MAGNIFIQUE

            Au premier passage, Antoine LOREAU « le TGV de LORIENT » emmenait le peloton multicolore à très vive allure, bien secondé par le local Mickaël BERVAS (EC LANDERNEAU). VLAN ! PAF ! BING ! Au bout de dix kms, le formidable rouleur Régis Geffroy (CÖTES d’ARMOR) se sentait des fourmis dans les jambes et plaçait attaque sur attaque. Le 1er Animateur se profilait et Benoit JOUANIGOT (LEQ) engloutissait les cinq points avec gourmandise. L’excellent Fabien ROLLAND (BIC 2000), en forme ascendante, inaugurait avec maestria le Grimpeur devant GWENOLE MICHEL (VC QUINTIN). « Arrêtez de déconner, les mecs ! Roulez au train, merde ! » Croyait-on entendre au 5ème passage car le peloton se disloquait de partout sous les coups de boutoir de ceux qui avaient la socquette légère. Geffroy n’en avait cure de ces suppliques et son show pouvait commencer. Au 6ème passage, il passait légèrement détaché, en compagnie de son équipier Sébastien COQUIL et d’Axel JOURNIAUX, le junior surdoué de l’EC RANCE FREMUR.

            Au tour suivant, JOURNIAUX et Anthony KERNEIS (VS SCAER) menaient le peloton à la poursuite des hommes de tête et la vue de ces deux phénomènes me donnaient la folle envie de chantonner « L’Ancien et le Nouveau, oh, oh, oh, oh, oh, oh ! ». GEFFROY « la mobylette du VIEUX-MARCHE », bien épaulé par Simon GOUEDARD (VCP LOUDEAC) qui avait flairé la bonne affaire, s’enquillait, coup sur coup, les points du second Animateur et des primes alléchantes dont celle, conséquente, du 50ème km. Le grand Régis, déchainé, sans la moindre complaisance pour son compagnon d’échappée, se mettait dans l’escarcelle les sept points du second Grimpeur. Mais on ne laisse pas partir impunément deux hommes de ce calibre qui virent leur folle escapade s’achever au bout d’une trentaine de kms. « 37 coureurs devant ! » S’aventura, sûr de lui, l’emblématique Président de l’ECL, Yvon PINVIDIC  mais l’Ami PAILLER crut bon de rectifier « Non, j’en ai compté 41 ».

            Bref, avec un tel paquet à l’avant de la course, on ne peut pas s’organiser et l’ancien PRO Romain LEBRETON (VS CHARTRAIN) sonna le signal de la révolte « qui m’aime me suive ». Aurélien DANIEL (HC) reçut le message cinq sur cinq à l’instar de Baptiste PECHEUL (CÔTES d’ARMOR), des supermen du VC QUINTIN, Vincent GUEGO et Yann RAULT et de l’avisé sociétaire du VCP LOUDEAC, Victor ETIENNE. Quand ce dernier rejoignit in extrémis ce quintette de rêve, je crus voir et entendre l’expérimenté LEBRETON lui taper sur l’épaule en lui souhaitant la bienvenue « à la tienne ETIENNE ! ». Le Chartrain imprimait une cadence si infernale que trois hommes explosèrent en vol et seuls ETIENNE et GUEGO « la gentillesse faite homme » supportaient avec bonheur cette allure supersonique. Mais, derrière, plus de vingt  coursiers ne s’avouaient pas vaincus sous cette chaleur caniculaire et, ce qui devait arriver…arriva « Ils vont être revus par la patrouille » affirma avec autorité Yvon CREN, le photographe de la RONDE et ancien coureur de talent dans le temps jadis. Bien vu, Yvon !

            L’ancien de la Navale eut à peine le temps de déclencher son appareil qu’une fusée passa devant le podium, bien décidé à faire un contre-la-montre de dix kms en solitaire. Il s’agissait du ligérien Mathieu CLOAREC qui, sortant du Tour de la CREUSE,…creusait l’écart sur ses poursuivants qui le gardaient toutefois en point de mire. « Les derniers seront les premiers » me disais-je, car le super Mathieu, engagé de dernière heure, mena à bien son entreprise en devançant, sous les bravos d’un public conquis, Douglas DEWEY (HC), sujet de sa gracieuse Majesté, et l’indomptable GEFFROY. Quant à ZIELINSKI, en maitre tacticien, il avait su gérer et « le ZORRO LORIENTAIS » conservait sa Toison d’OR sans trop de difficultés. Je voulus faire mon effet bœuf en félicitant le souriant Douglas, venu rendre ses dossards « TWO ! YOU ARE VERY GOOD ! ». Et ce dernier, sans se départir de son visage rayonnant, me répondit avec son flegme britannique « Cela aurait été mieux de faire 1er, je pense ! ».

            Alain PODEUR Membre du Bureau de la RONDE

            Classement Général : 1er ZIELINSKI 210 pts 2è JOUANIGOT 164 pts 3è MICHEL 158 pts 4è GEFFROY 145 pts
            Classement ESPOIRS : 1er CAM 138 pts 2è CHERBONNET 111 pts 3è JOURNIAUX 110 pts 4è BERVAS 110 pts
            Classement Animateur : 1er ZIELINSKI 28 pts 2è JOUANIGOT 20 pts 3è CAM 18 pts 4è LEBRETON 13 pts
            Classement Grimpeur : 1er ZIELINSKI 15 pts 2è ROLLAND 15 pts 3è MICHEL 13 pts 4è CAM 13 pts
            Classement 2è/3è/J/PC : 1er JOUANIGOT 164 pts 2è JOURNIAUX 110 pts 3è ROLLAND 107 pts 4è DEWEY 90 pts

             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite