• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Retour sur la Ronde Finistérienne à Briec-de-L'Odet

      • Publié le 21/08/2011
          • Avant la 9e étape de la Ronde Finistérienne qui se disputera ce dimanche à Guilers, Alain Podeur, membre du bureau de la Ronde revient sur la 8e étape qui s'est disputée samedi à Briec de l'Odet avec le beau doublé des coureurs du BIC 2000.
          • Retour sur la Ronde Finistérienne à Briec-de-L'Odet
          • Retour sur la Ronde Finistérienne à Briec-de-L'Odet
          • Le BIC 2000 voit double

            Ah ! Ils avaient le sourire « banane », Hervé, Odile et Michel, les membres de l’incontournable trio du Comité des Fêtes de Briec, à quelques minutes du départ de la 8è Etape de la Ronde Finistérienne. Et pour cause ! Le plateau proposé était déjà somptueux, le mets devenait tout simplement royal avec quinze engagés supplémentaires et non des moindres !

            « Eh, ben, dites donc, les gars, vous ne faites pas dans la dentelle », lançais-je gentiment aux trois valeureux guerriers ô combien sympathiques de l’UC Briochine, Manu Michot, Gaëtan Guernion et Wilfried Jaffrelot « Vous venez aider lequel de vos gaillards, Vincent Rouxel, Stefan Ravaleu ou Maxime Cam ? », continuais-je sur un ton un tantinet taquin. Et le sacré Manu, au palmarès long comme un train de marchandises (excusez-moi, c’est une déformation professionnelle, j’étais cheminot !) me répondit par une pirouette Normande « Que le meilleur gagne ! ».

            Patrice Guézennec, l’Adjoint aux Sports de la commune de Briec, eut à peine le temps de baisser son drapeau pour donner le départ qu’Antoine Loreau (VCP Lorient) partit comme une fusée (normal, c’est son surnom !). Quand il mit le peloton en file indienne au premier passage, on avait tout faux, nous sur le podium et vous Amis spectateurs car il aurait fallu lui chanter à gorge déployée  « Joyeux Anniversaire, Antoine ». Ce charmant et talentueux jeune homme aurait certainement aimé fêter ses 23 ans par une victoire pleine de panache. Mais dans un tel peloton, riche d’une pléthore de favoris, il n’était pas question de se faire des cadeaux.

            « Excuse-moi, j’ai besoin de points », semblait même lui dire l’épatant Maxime Cam en le devançant au 1er Classement Animateur. Erwan Brenterch « Le TGV d’Aix en Provence » et Régis Geffroy, le ténébreux combattant de Côtes d’Armor Marie Morin, manifestaient déjà leur présence et il ne valait mieux pas musarder en queue de peloton. Puis ce fut un Maël Nivinou(ACL 56) en forme optimale et un Matthieu Jeannes (BIC 2000) au sommet de son art qui attaquaient à tout va, opérant une sévère sélection par l’arrière. « Mince, il est là ! », dut se dire Nivinou en remportant le 1er Classement Grimpeur devant Ravaleu, le porteur du Maillot à pois. Au 9ème passage, sept hommes réussirent à prendre un léger avantage et on pointait là Nivinou bien sûr mais aussi Ravaleu, omniprésent, Jeannes, Sylvain Le Gac (VS Plabennec), Manu Michot, l’attentif Benoît Jouanigot (LEQ) et l’excellent Julien Lamour (ECL). Leur escapade dura quatre tours lorsque se pointa le second Animateur remporté par Nivinou devant Ravaleu qui sortit sa calculette « Si mes comptes sont exacts, je suis leader virtuel », se disait-il, imperturbable. Bien vu, Stefan !

            Mais qui vit-on arriver au galop sur le devant de la scène ? Eh oui ! Vous avez deviné ! Un Sylvain Cheval (BIC 2000), revigoré et fougueux comme à ses plus beaux jours et son fringant équipier François Lançon. 11 hommes avaient réussi à prendre leur sillage et l’on pointait, entr’autres, Ravaleu et Nivinou, of course, mais aussi Yoann David (Côtes d’Armor), Vincent Balannec et Vincent Guégo (ACL 56), Stévan Massé (LEQ) ou encore Brenterch. « My God, time is it (Mon Dieu, il est temps) », s’écria James Mac Laughlin (Guernesey) et nos deux pur sang Maxime Cam et Erwan Corbel (Sojasun), experts en langue anglaise, lui obéirent sans rechigner pour rejoindre la tête de la course en deux temps, trois mouvements.  « Fonce, François ! » hurla Cheval à son équipier Lançon qui frétillait d’aise dans la montée. Ce dernier plaça une terrible mine, évitée de peu par Guégo mais le combatif David, surveillé par Cheval, réussit à revenir sur le duo de tête. Au dernier tour, Cheval se cabra, rua dans les brancards et seul Lançon put l’accompagner dans la dernière ascension de la Rue de la Résistance pour l’emporter avec brio sous l’œil bienveillant de son chef de file. Lançon écrivait une nouvelle ligne à son glorieux palmarès tandis que Ravaleu, vigilant et courageux, ravissait la Toison d’Or à un Rouxel tétanisé par l’enjeu mais le suspense continue, les jeux ne sont pas faits, loin s’en faut !

            Alain Podeur membre du bureau de la Ronde

             

             

            Les classements

            Classement Général 1er Ravaleu 454 pts 2è Rouxel 424 pts 3è Cam 414 pts 4è Corbel 374 pts 5è Tallot 272 pts
            Classement Espoir 1er Cam 414 pts 2è Corbel 374 pts 3è Tallot 272 pts 4è Massé 213 pts 5è T. Le Roux 198 pts
            Classement 2è cie 1er Cam 414 pts 2è Le Roux 198 pts 3è Goasguen 169 pts 4è Nivinou 138 pts 5è Le Fourn 126 pts
            Classement 3è cie 1er Largenton 91 pts 2è Vigouroux 80 pts 3e Lamour 66 pts 4è Le Gac 62 pts 5è Tassel 39 pts
            Classement Animateur 1er Tallot 50 pts 2è Ravaleu 47 pts 3è Geffroy 43 pts 4è Rouxel 37 pts 5è Mira 23 pts
            Classement Grimpeur 1er Ravaleu 51 pts 2è Nivinou 46 pts 3è Rouxel 35 pts 4è Mira 21 pts 5è Geffroy 19 pts

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite