• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Retour sur la Ronde Finistérienne à Locquénolé

      • Publié le 26/07/2011
          • La 3e étape de la Ronde Finistérienne se tenait dimanche du côté de Locquénolé. Un 3e volet remporté par Anthony Mira (AC Lanester 56), Régis Geffroy (Côtes d'Armor Marie Morin) profitant lui de l'absence du leader Vincent Rouxel pour prendre les commandes au général de la Ronde. Retrouvez ci-dessous le résumé signé Alain Podeur.
          • Retour sur la Ronde Finistérienne à Locquénolé
          • Retour sur la Ronde Finistérienne à Locquénolé
          • Après le Show Geffroy, le public admira…MIRA

            « Plutôt décourageant », confiait Alain Lorsong, la cheville ouvrière du Circuit du Butou, en constatant le faible nombre d’engagés (37) vendredi matin. Mais le Président du Comité cycliste avait retrouvé le sourire avant le départ, de belles pointures s’étaient inscrites sur la ligne, la pluie avait disparu comme par enchantement et un nombreux public se pressait derrière les barrières.

            Le pur sang Yann Le Quéau (LEQ) attaquait bille en tête et Sylvain Vasseur (AC Brévinois), impressionnant d’aisance, imprimait une cadence soutenue à l’avant du peloton. Au second passage, Erwan Brenterch (AVC Aix en Provence) tentait la belle et trois coureurs de l’AC Lanester 56 l’accompagnaient « On ne laisse pas partir un tel client », avait chuchoté Christophe Balanec à ses équipiers Yann Le Burel et Anthony Mira (déjà !). L’hallali sonnait soudain pour Maxime Cam (UCB) qui mettait rapidement le clignotant « Je ne me suis pas assez échauffé, j’avais des jambes de bois », confiait-il d’une voix triste quelques instants plus tard. Un favori potentiel éliminé, le show Geffroy pouvait commencer « Il faut que je me farcisse les trois Animateurs, cela me fera 21 points supplémentaires », analysait avec lucidité le ténébreux licencié de Côtes d’Armor Marie Morin.

            Dés le 1er Classement Animateur, le grand Régis l’emportait avec aisance « Et hop, 5 points de plus dans mon escarcelle », jubilait le Costarmoricain. Tandis que Romain Pinot (HC) abandonnait, le fougueux Le Burel secouait le peloton comme un prunier mais sans succès. Le coup de clairon de Geffroy ne sonna qu’une fois, Anthony Mira fut le seul à l’entendre et nos deux compères s’isolèrent rapidement du reste de la troupe. En garçons bien élevés, nos deux gaillards se partageaient les récompenses « Je fais les Animateurs et toi les grimpeurs », proposa Régis, l’ainé (27 ans), à son cadet Anthony (19ans) qui accepta d’emblée, ravi de collaborer avec une telle locomotive. 5 hommes, désireux de combler leur passif d’une minute, partirent en contre-attaque. On pointait là l’expérimenté Vasseur, véritable mère-poule pour ses jeunes compagnons, tel le bouillant Le Burel et le trio de choc de l’EC Landerneau composé du suprême Erwan Goasguen, de l’épatant Sébastien Coquil et du vigilant Mickaël Bervas.

            Brenterch et Nicolas David (Vendée U), réagissant avec un temps de retard, avalaient le Butou aussi rapidement que François Larvor, l’ardoisier en chef, avait dévoré le succulent jambon à l’os préparé le midi par l’ami Jean-Luc, le réputé maître-queux de la Ronde. Pendant que la jonction s’effectuait entre les groupes de contre attaquants, nos deux hommes de tête remplissaient leurs poches de points Animateur et Grimpeur et se préparaient à l’explication finale. Et vlan ! A six tours du but, le jeune Mira plaça une mine sous les roues de Geffroy qui explosa en pleine ascension « Cette expression me rappelle la guerre d’Indochine », se remémorait notre sacré patriarche Jean-Yvon, le « Rescapé d’Hanoï », qui avait sauté sur une mine en 1951 au volant d’une voiture. L’échassier Costarmoricain, un instant groggy, conserva assez de forces pour monter dans le TGV de luxe Aix-Les Essarts-Locqué avec seulement deux personnes à bord, les inséparables Brenterch et David. «  La calculette du Vieux-Marché » comptait fébrilement ses points « 94+21+...= Il faudra que je fasse 4ème ou 5ème pour revêtir le maillot OR ». Bien vu, Régis !

            Devant, tel un isard des Pyrénées, Mira faisait admirer ses talents d’escaladeur « Il caresse les pédales », me confiait, admiratif, l’affable ancien Pro Jo Thomin, parrain de l’étape de Locqué. Le jeunot de Lanester terminait avec brio sa chevauchée fantastique, applaudi par un public conquis par son panache et qui avait pour lui les yeux de Chimène. Brenterch et David complétaient le podium et Geffroy, animateur en diable, prenait la 4ème place sous les yeux ravis de son père Guy, l’ancien champion de la Roue d’Or de Bégard. « =188 points, c’est bon, j’endosse le maillot OR », le champion en calcul mental des Côtes d’Armor avait vu juste !

            Correspondance de Alain Podeur membre du bureau de la RONDE

            Classement Général : 1er Geffroy 188 pts 2è Rouxel 178 pts  3è Ravaleu 172 pts  4è Goasguen 119 pts 5è Mira 111 pts
            Classement Espoirs : 1er Goasguen 119 pts 2è Mira 111pts 3è Cam 96 pts 4è Coquil 90 pts 5è Corbel 90 pts
            Classement 2è cie : 1er Goasguen 119 pts 2è Cam 96 pts 3è Coquil 90 pts 4è Tangi Le Roux 84 pts 5è Krainer 81 pts
            Classement 3è cie : 1er Vigouroux 29 pts 2è Largenton 20 pts 3è Galez 13 pts 4è Gueguen12 pts 5è Kerouanton 10
            Classement Animateur : 1er Geffroy 42 pts 2è Tallot 22 pts 3è Le Quéau 16 pts 4è Ravaleu 12 pts 5è Mira 11 pts
            Classement Grimpeur : 1er Nivinou 25 pts 2è Rouxel 20 pts 3è Geffroy 17 pts 4è Mira 16 pts 5è Péron 9 pts

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite