• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Retour sur la Ronde Finistérienne à Pleyben

      • Publié le 07/08/2011
          • La Ronde Finistérienne passait par Pleyben ce samedi et dans la petite cité située entre monts d'Arrée et montagnes Noires c'est un maillot arc en ciel qui s'est imposé. Retour sur l'épreuve avec Alain Podeur qui nous livre comme à chaque fois son commentaire très avisé. La suite dès cet après-midi à Saint-Evarzec !
          • Retour sur la Ronde Finistérienne à Pleyben
          • Retour sur la Ronde Finistérienne à Pleyben
          • Retour sur la Ronde Finistérienne à Pleyben
          • Retour sur la Ronde Finistérienne à Pleyben
          • Le Prince d’Offida est de retour, Alleluia !

            Ah ! Il avait le sourire Claude Marchalot, le Président du Comité cycliste de Pleyben, en voyant l’ancien Pro Jacques Simon donner le départ de la 5ème Etape de la Ronde Finistérienne sur le fameux Circuit de Croas-Ar-Gorreg (Bonjour Monsieur L’Abbé !). «  Jacques Simon ? », s’enquiert le quidam. « Voyons, Monsieur », lui répondis-je, un brin courroucé, à cet ignare des choses du cyclisme « Jacques Simon, cher ami, a un palmarès bien plus long que votre rue Jean Jaurès à Brest, où vous avez élu domicile. Je vous ferai remarquer quand même que l’Ami Jacques a remporté quatre fois le réputé Circuit de la Douffine à Pont de Buis, performance qui n’est pas à la portée de n’importe quel cador, même vous Jean-Jacques Lamour, alias notre Jackez Régional.

            Et voilà ! J’ai eu le malheur d’écrire que le parcours de Saint-Evarzec lui convenait à merveille qu’il s’est senti des ailes au Pays de la galette ! Dés le premier passage, Matthieu Jeannes (BIC 2000) passait seul en tête, suivi à peu de distance par Loïc Tallot, le Lucky Luke du VCP Lorient, l’homme qui saute sur tout ce qui bouge. Le coup de chaud du Président Christophe Lemée dura deux tours et vlan ! Qui vit-on arriver sur le devant de la scène dans notre western pleybennois ? Gary Cooper, Monsieur, en personne ! « Gary Cooper ? » m’interpelle à nouveau le quidam de tout à l’heure. « Excusez-moi, cher ami, je parlais bien entendu de Joseph Cooper, le néo zélandais volant de Côtes d’Armor Marie Morin » « Oh ! Nom d’une pipe ! Quelle pêche ! »Persiflait, admiratif, le copain Nono, le licencié es conducteur de la voiture ouvreuse. Mais vous pensez bien qu’on ne laisse pas partir de la sorte le citoyen de Wellington ! « Taïaut, taïaut, taïaut, à l’attaque ! » répondit Tallot. Et que pensez-vous qu’il arriva ? Après cinq tours en solitaire, le pauvre Job craqua.

            Et, à votre avis, qui passa en tête au second classement Animateur ? Loïc Tallot, bien entendu « Tagada, tagada, c’était le Dalton », aurait chanté Jo Dassin en voyant le glouton lorientais s’empiffrer de sept points supplémentaires. « Vincent, prends ma roue », cria deux tours plus tard ce vieux briscard de Stefan Ravaleu à son excellent lieutenant Vincent Rouxel. Certains, heureusement pour eux, avaient l’ouïe très fine et sautèrent dans leurs roues comme des morts de faim. On pointait là Fabien Sidaner « Le dynamiteur de Plouaret » (BIC 2000) et Jeannes, son équipier modèle ainsi que Yoann David (Côtes d’Armor), l’épatant Steven Martin (Sojasun), le pugnace Tallot et le Prince d’Offida, Olivier Le Gac (VS Plabennec) Champion du monde junior en titre, oui Monsieur !

            Derrière, on ne s’avouait pas vaincus et les jeunots pétris de talent à l’image de Tangi Le Roux (ECL), Maxime Cam (UCB), Korantin Peron (VCP Lorient) ou encore Pierre Bourlot (VC Vaulx en Velin), encadrés par le tenace Neil Canevet (LEQ) et le coriace Arnaud Le Jan (AC Léonarde), tentaient l’impossible retour. Rien n’y fit, devant l’entente était parfaite jusqu’à deux tours de l’arrivée où chacun se mit à jouer sa carte personnelle. Yoann David, perclus de crampes, décrocha dans le dernier tour à l’instar de Fabien Sidaner, ce bagarreur impénitent. « Six hommes ensemble », hurlait Jean-Jacques dans la voiture ouvreuse et aussitôt les pronostics allaient bon train. « Je vois un tel, moi aussi », entendait-on près du podium. En bon capitaine, Ravaleu lançait le sprint, Rouxel collé à sa roue arrière, mais Olivier Le Gac déboitait sur la droite et giclait comme une balle pour l’emporter sans coup férir en hurlant sa joie devant un nombreux public tout acquis à sa cause.

            Ah ! Il a eu beaucoup de chance, le gentil Olivier, que la pluie s’arrête de tomber car Marcel Mazeaud « Le grand sage du VC Chateaulin » m’avait confié en aparté « S’il continue de pleuvoir après-midi, on fera la course ce matin ! ». Comme quoi, une victoire tient à peu de choses !

            Alain Podeur membre du bureau de la Ronde

             

            Classement Général : 1er Rouxel 371 pts 2è Ravaleu 285 pts 3è Tallot 267 pts 4è Cam 227 pts 5è Geffroy 202 pts

            Classement Espoirs : 1er Tallot 267 pts 2è Cam 227 pts 3è Corbel 195 pts 4è Goasguen 153 pts 5è Le Roux 144 pts

            Classement 2è cie : 1er cam 227 pts 2è Goasguen 153 pts 3è Le Roux 144 pts 4è Coquil 100 pts 5è Le Jan 97 pts

            Classement 3è/j/PC : 1er Le Gac 102 pts 2è Vigouroux 44 pts 3è Largenton 36 pts 4è Galez 30 pts 5è Le Gall 24 pts

            Classement Animateur 1er Tallot 50 pts 2è Geffroy 42 pts 3è Rouxel 37 pts 4è Le Quéau 16 pts 5è Sidaner 13 pts

            Classement Grimpeur 1er Rouxel 35 pts 2è Nivinou 30 pts 3è Ravaleu 23 pts 4è Geffroy 17 pts 5è Mira 16 pts

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite