• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Ronde finistérienne : rendez-vous à Plounéour-Trez

      • Publié le 13/08/2010
          • Ce dimanche, le peloton de la Ronde se retrouve à Plounéour-Trez. Découvrez ci-dessous la présentation de l'étape par Alain Podeur. Et nous en profitons pour souhaiter un bon rétablissement à notre correspondant suite à sa terrible chute de vélo.

            Notre photo : le leader Stefan Ravaleu en compagnie de Loulou Floc'h (Photo de Véronique Pierre)
          • Ronde finistérienne : rendez-vous à Plounéour-Trez
          • Le Vessier va-t-il se succéder à lui-même ?
             
            « Bonjour  Président Favé ! Vous ne faites pas les choses à moitié, cher ami, quand vous fixez un rendez-vous dans votre délicieuse commune de Plounéour-Trez. Quel panorama envoûtant, quel site grandiose ! Où sommes-nous déjà ? »
             
            -« A la Pointe de Tregueiller, mon Petit ! Il est vrai que l’on en prend « plein les mirettes » en contemplant cette immense baie, classée Natura 2000, paradis des oiseaux s’il en est, avec ces avocettes, ces aigrettes, ces bernaches cravants, ces pluviers argentés, ces… ». Au même moment, un canard passe au-dessus de nous, sifflotant un air connu dans le monde entier.
             
            -« Je croyais qu’un canard cancanait ! », osais-je, interloqué.
             
            -« J’allais justement vous dire que ce charmant volatile fait partie d’une espèce très rare de « canards siffleurs » et une légende tenace circule à leur sujet dans le canton. Autrefois, sur cette bande de terre venant de Goulven et longeant cette splendide réserve ornithologique, on voyait, crachant son panache de fumée, le petit train à vapeur se rendant au terminus de Brignogan-Plages. Subjugués sans doute par la beauté de la garde-barrière Goulvinoise, les mécaniciens actionnaient, au soleil couchant, le sifflet de la locomotive pour adresser un émouvant bonsoir à leur tendre dulcinée. Sensibles à ce vibrant message d’amour, nos étonnants palmipèdes entonnèrent alors une mélodie qui se transmit de couvée en couvée jusqu’en 1962 », m’expliqua, un brin grandiloquent, le maître des lieux.
             
            -« 1962 ? », questionnais-je « Expliquez-moi, Président »
             
            -« Sans problème, mon garçon, et la légende affirme que Richard Anthony, en vacances dans les environs cette année-là, entendit la mélodie de nos fameux oiseaux et s’écria avec fougue, complètement bouleversé « J’ai la musique, vite, les paroles ! » Et c’est ainsi qu’il lança, dés les jours suivants, son célèbre tube :
             
            « Et j’entends siffler le train, et j’entends siffler le train,
            Que c’est triste un train qui siffle dans le soir »
             
            Je n’eus pas le temps de placer un mot que le Président de la Ronde enchaina avec vigueur « Cette ligne de chemins de fer qui permettait aux Plounéour-tréziens de se rendre à Lesneven, Landerneau et Brest disparut peu après 1945. Ces vestiges de blockhaus, que vous apercevez ici et là sur cette Pointe, datent de la seconde guerre mondiale. Saviez-vous qu’ils faisaient partie du « Mur de l’Atlantique » construit par l’organisation allemande Todt et supervisé par le Maréchal Erwin Rommel qui foula peut-être un jour l’endroit où nous sommes ?
             
            -« Quel verbe, quel talent vous avez, Président, pour mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de votre bourgade ! Vous devriez faire partie de l’Office du Tourisme », lançais-je avec une admiration non feinte.
             
            -« Dans ce bureau justement travaillent des gens qui n’ont pas les deux pieds dans le même « boutou-coat » (sabot de bois) et je vous parlerai une autre fois de leurs derniers faits d’armes si vous le voulez bien. Je me permets de devancer votre question « Vos favoris pour cette 7è étape de la Ronde sur vos terres ? » « Je citerai tout d’abord Steven Le Vessier (VC Pontivy), vainqueur dimanche à Locquénolé, et son chef de file Salva Jésus Vilchez. Je retiendrai aussi Piotr Zielinski et Simon Gouédard (VCP Lorient) sans oublier l’affable Néo Zélandais Daniel Barry (LEQ). Le maillot jaune Stefan Ravaleu (VS Chartres) pèsera encore de tout son poids et les chances de Fabrice Le Donge (BIC 2000), d’Antoine Loreau (MCCPA), de Sylvain Vasseur (US ST Herblain), de Régis Geffroy (UC Cholet 49), d’Herman Conan (VS Scaer) et des Landernéens Maxime Ménez et Erwan Guianvarch ne sont pas à négliger, loin s’en faut. Le plateau est d’excellente qualité, le spectacle sera à la hauteur. A dimanche, cher ami » Et notre citoyen de Plounéour-Trez évita le Labyrinthe aux 1001 légumes où il risquait de se perdre jusqu’à la fin du week-end (imaginez !) et prit congé en chantant « Et j’entends siffler le train, et j’entends siffler le train… »
             
            Alain Podeur membre du bureau de la Ronde
             
             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite