• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Sortez les gwenneg !

      • Publié le 18/02/2013
          • Gwenneg, mot breton pour argent, balles, biftons, blé, grisbi, flouze, fric, galette, mornifle, oseille, pépètes, pèse ou encore pognon, radis et thune... Un mot que l'on connait bien dans certains sports et pas toujours dans le vélo. Mais cela pourrait changer : le Qatar s'intéresse à notre vélo via sa chaine BeIN Sport dirigée par le Breton Charles Bietry ! Au risque de choquer certains d'entre vous, posons une seule et unique question : et pourquoi pas ?
          • Sortez les gwenneg !
          • Pour regarder le cyclisme à la télé, il faudrait bientôt payer ! Après le foot depuis déjà longtemps, de la formule 1 qui quitte une chaine privée sans péage (TF1) pour rejoindre le giron de la payante Canal +, c'est au tour du cyclisme d'entamer sa révolution ! On pourrait observer une même migration pour le vélo puisque le quotidien L'Equipe a annoncé dans son édition de samedi que la chaine du Qatar Bein Sport aurait acheté les droits du Tour d'Italie mais également de Tirreno-Adriatico, du Tour de Lombardie, de Milan San-Remo ou encore du Tour des Flandres. Des classiques que l'on ne voyait déjà plus beaucoup sur le service public et dont le visionnage, selon L'Equipe, deviendrait payant.

            Cette annonce, si elle se vérifiait, pourrait augurer d'une véritable révolution dans le monde du vélo... Elle nous laisse songeur car les conséquences seraient nombreuses et plus ou moins positives. Des organisateurs souvent à la peine qui recevraient de l'argent de la part des diffuseurs ? Plus d'argent pour des coureurs parfois mal payés ? Des équipes qui toucheraient des droits TV ? Vous l'avez compris, cette arrivée de la télé payante dans le monde du vélo demande réflexion... Tout comme l'arrivée de la Vie Claire avec Tapie, elle pourrait bouleverser la donne.

            Si l'on s'en tient à la grande tradition du vélo et à ses us et coutûmes, le cyclisme sur route est et doit demeurer un sport gratuit pour ses spectateurs, fussent-ils assis au fond d'un fauteuil... Si l'on s'en tient à la passion des aficionados du vélo qui en veulent toujours plus, gageons que la multiplication des directs sur les classiques saura combler ce public. Mais encore une fois, vous l'avez compris, cette arrivée des millions du Qatar dans le vélo mérite réflexion et ne doit surtout pas profiter uniquement au plus gros, au détriment des petites équipes, des organisations modestes et du monde amateur. Bref, tout reste à faire ! 

            GM

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite