• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

45 19055206 1138646926239332 61682448191328255 o copie.jpg
Sportbreizh, pour la relance du vélo
OK
Actualités
      • Strava: le bilan annuel en France

      • Publié le 16/12/2020
          • C'est toujours très attendu ! Strava, le réseau social aux 73 millions d'athlètes vient de publier son bilan annuel, une source inépuisable de données ! Cela permet de cartographier les grandes tendances, les habitudes et les évolutions du sport à travers le monde. Cette année, le rapport revêt une importance toute particulière, puisque les chiffres compilés permettent d'illustrer et de mieux comprendre la manière dont les sportifs se sont adaptés pour faire face à la pandémie et ont poursuivi leurs efforts en dépit des contraintes.
          • Strava: le bilan annuel en France
          • L'adaptation des athlètes aux spécificités de 2020 n'est pas passée inaperçue sur Strava. Le nombre d'activités a augmenté de manière exponentielle, dépassant les 30 millions de téléchargements hebdomadaires en mai 2020. Plus de 1.1 milliard d'activités ont été enregistrées sur Strava durant les 12 derniers mois, une augmentation de 33% par rapport aux 822 millions de téléchargements cumulés l'année passée. Durant l'année 2020, la communauté Strava a grandi de plus de 2 millions de nouveaux athlètes chaque mois. Rien que sur le territoire français, 1 million d'athlètes supplémentaires ont rejoint Strava en 2020.

            EXPLOSION DES NOUVELLES ACTIVITÉS

            Sans surprise, les sports d'intérieur ont été plus que jamais plébiscités. Dans le monde, c'est pourtant la marche qui a enregistré la plus belle progression. Un peu plus de temps pour soi, peu de matériel nécessaire et une farouche envie de prendre l'air...

            Le nombre d'activités "marche" en 2020 a été multiplié par 3. En France, les athlètes Strava ont enregistré 2,5 fois plus d'activités en intérieur qu'en 2019 entre avril et juin. Avec un retour à la normale dès la fin du confinement.

            CHANGEMENT DES HABITUDES

            Ce ne sont pas seulement les nouveaux venus sur Strava qui ont enregistré de nouvelles activités. Les coureurs et les cyclistes ont été nombreux à ajouter de nouveaux sports pour la première fois : 8,5% des cyclistes ont débuté la marche, contre 11,2% des coureurs. 5,1% des cyclistes se sont lancés dans le vélo d'intérieur, contre 3,1% des coureurs.

            Cette année, les habitudes ont également évolué. En vélo, elles ont même été complètement modifiées, faisant très clairement apparaître la montée en puissance des déplacements à vélo en semaine. Quant aux coureurs, ils sont sortis d'avantage le soir pendant le confinement, mettant de côté les pauses déjeuner sportives. Le retour à la normale n'était pas tout à fait atteint en septembre, malgré un léger retour des sorties le midi.

            LES PERFS TRICOLORES

            Temps total d'activité

            Prix féminin : ​Myrna Khayan​ - 928 heures d’activité: “Découvrir la France est ma principale motivation pour rouler. Après une carrière à VTT, j’ai découvert le vélo de route en arrivant en France il y a quelques années, je ne le lâche plus depuis ! Les paysages que je découvre me motivent à avancer.” 

            Prix masculin : ​Pierre Charles​ - 2 561 heures d’activité:  “Je suis coursier à vélo à Lyon pour Fends la Bise depuis 5 ans, et je me suis spécialisé dans l’Ultra-Endurance depuis ma participation à la Race Across France en 2019. Je suis sur le vélo environ 12h par jour pour mon travail ou ma passion. Le vélo dirige ma vie, mais ne la prend pas en otage pour autant. C'est cet équilibre que je m'efforce de maintenir !”  

            Activité la plus longue à vélo

            Prix féminin : ​Karine Urvoy​ - 432,18 km“Cette sortie est pour moi l’un des grands souvenirs de ce début de saison estivale magique, centré sur le plaisir de rouler longtemps, sans pression, toujours accompagnée d’amis et d'excellents rouleurs.” 

            Prix masculin : ​Damien Vuillier​ 605,78 km“Le vélo est un équilibre dans ma vie. Toujours à la recherche de nouveaux challenges, il me permet de me sentir vivant. C'est aussi l'occasion pour moi de promouvoir l'ultracycling, une discipline à laquelle tout le monde peut s'essayer, sans restriction d'âge ou de niveau.” 

            Dénivelé sur une activité

            Prix féminin : ​Candice Mizon​ - 10 324 m“Les longues sorties en montagne sont un vrai bonheur, c'était très plaisant après ce printemps difficile. Ce fut une expérience incroyable, rouler pendant près de 24h dans les grands cols français et italiens, quel souvenir ! “ 

            Prix masculin : ​Nicolas Chatelet​ - 21 168 m : “Cette catégorie décrit parfaitement ce que j'aime, la montagne, le dénivelé et les efforts longs. C'est assez exigeant car en montagne le moindre coup de mou et c’est un véritable coup d'arrêt. C'était en plus l'occasion de passer un moment en famille et les amis autour d'un même défi, autant dans la préparation que le jour de la sortie.” 

            Temps d'activité pendant le confinement

            En intérieur entre le 17 mars et le 11 mai 2020.

            Prix féminin : ​Jessica Sabarlous (Paris XVIIIe)​ - 158 h : “Ce prix confirme une certaine addiction pour le sport, mais c’est aussi ce qui m’a permis de sortir de l’anorexie et de prendre soin de moi !” 

            Prix masculin : ​Anthony Oliver​ (Aube) - 254 h : “Pendant le confinement, j’ai opté pour la course sur tapis et le home trainer, avec pour défi de parcourir tous les parcours disponibles sur Zwift, de quoi m'entraîner mais aussi partager avec mes amis sportifs du monde entier. Avec un objectif en tête et la passion, tout est possible !”  

            Le plus de nouveaux abonnés

            Thibaut Pinot avec 22 668 nouveaux abonnés (160 000 en tout).

            Activités ayant reçu le plus de kudos

            Entre le 1er janvier et le 21 septembre 2020

             Lauréat : ​Thibaut Pinot​ - 18 901 kudos sur l'étape du Dauphiné du 13 août.  Sur cette étape entre Vienne et le Col de Porte, c'est Primoz Roglic qui avait été le plus fort, notamment face au rouleur de la Groupama-FDJ Bruno Armirail, dernier rescapé de l'échappée. Thibaut a terminé l'étape second au classement général... avec le soutien de la communauté strrava ! 

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite