• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

70 090521 TW 072  Gus Sev.jpg
Sportbreizh, le site du vélo en Bretagne
OK
Actualités
          • Ce ne sera pas pour eux en ce dimanche 27 juin et les sprinteurs devront encore attendre ! Au lendemain d'une première étape délicate, cette deuxième journée du Tour 2021 entre Perros et Mûr ne va pas permettre aux équipes de sprinteurs de lancer leur train sur les routes costarmoricaines. Place aux puncheurs comme en 2015 avec la victoire de Vuillermoz (notre photo).
          • Tour de France: la belle histoire du mur
          • Méfiance !

            Après une première partie en bord de mer entre Perros, Lannion et Saint-Brieuc, on quitte l'Armor pour rejoindre l'Argoat et ses bosses ! Bien évidemment, les coureurs vont découvrir des bosses délicates, notamment du côté de Plédran.

             

            Le mur de Huy des bretons

            La côte du Menez Hiez, ou côte de Mûr, se trouve à la sortie nord de Mûr-de-Bretagne. Longue de 2 km, elle monte à 6,8 %, avec des passages à 15 %. Elle devient très célèbre en 1947, lors de la 19e étape du premier Tour de France de l'après-guerre. Ce contre-la-montre Vannes-Saint-Brieuc — 139 km, le plus long de l'histoire du Tour — est marqué par un coup de théâtre : le maillot jaune et favori du Tour, Vietto, connaît une terrible défaillance dans la côte de Mûr. Jean Robic finit brillant deuxième, et se hisse de la cinquième à la troisième place du classement général. Il reste deux étapes, et c'est Robic qui remporte finalement le Tour. Sans avoir porté le maillot jaune. Le Tour grimpe encore la côte de Mûr en 2004 (étape Lamballe-Quimper, victoire de Hushovd) et en 2006 (étape Saint-Méen - Lorient et victoire de Calzati).

            Victoire australienne en 2011 mais ce fut juste ! 

            Une arrivée en 2011

            Mûr-de-Bretagne est la ville d'arrivée de la 4e étape du Tour de France 2011. La 4e étape partant de Lorient, le 5 juillet, est une étape vallonnée se terminant par une côte à Mûr-de-Bretagne. À l'approche de cette côte, le peloton est regroupé et Alberto Contador (SBS) est le premier à attaquer, créant des cassures et permettant à un petit groupe d'une dizaine de coureurs de se détacher en tête. Contador est ensuite repris. C'est finalement Cadel Evans (BMC) qui s'impose au sprint juste devant Contador (qui lève même les bras). Hushovd (GRM), qui a réussi à revenir dans le groupe sur la fin de l'ascension, conserve son maillot jaune.

            Puis en 2015

            Après un départ aux Pays-Bas, le Tour revient en France puis en Bretagne pour la 8e étape du Tour de France 2015 entre Rennes et Mûr-de-Bretagne. L'arrivée à Mûr voit la victoire en costaud et en puncheur du coureur d'AG2R-La Mondiale Alexis Vuillermoz. Le jeune Français gagne en solo devant des milliers de personnes !

            Victoire irlandaise en 2018 mais, là encore, ce fut disputé !

            Deux fois !

            Comme en 2018, le peloton devra affronter en juin 2021 deux montées du Mûr-de-Bretagne ! Cette année-là, l'Irlandais Dan Martin (UAE-Emirates) attaque dans le final, résiste et gagne l'étape devant Pierre Latour et Alejandro Valverde. Retardés par des problèmes mécaniques peu avant la côte finale, Romain Bardet et Tom Dumoulin perd respectivement 31 et 53''. 

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite