• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Tropicale Amissa Bongo : Dockx au sprint

      • Publié le 16/01/2013
          • Victoire de Gert Dockx (Lotto-Belisol) ce mercredi sur la 3ème étape de la Tropicale Amissa Bongo. le Belge devance au sprint Hannachi (Algerie), Bille (Lotto-Belisol), Haddi (Maroc), Kudus (Eruthrée). L’italien Andréa Palini (Lampre-Merida) conserve son maillot jaune.
          • Tropicale Amissa Bongo : Dockx au sprint
          • Après la victoire de Frédérique Robert lors de la 1ère étape lundi à Ebolowa, c’est à nouveau un coureur belge de l’équipe Lotto-Belisol qui s’est imposé aujourd’hui à Bitam, où avait lieu l’arrivée de la 3e étape devant une foule considérable et enthousiaste. Le Belge a remporté le sprint du groupe de seize échappés qui s’était constitué au bout de seize kilomètres de course et où se trouvait le maillot jaune Andrea Palini mais aussi Anthony Charteau le triple vainqueur de la Tropicale et Yohann Gène recordman du nombre de victoire d’étapes. Une belle cohésion avait permis à ces audacieux de prendre le large sur le peloton sans jamais lui laisser l’occasion de revenir sur lui.

            C’est donc au terme d’une belle bagarre dans les derniers kilomètres que ce groupe des seize s’était désintégré à plusieurs reprises sous le coup de nombreuses attaques comme celle de l’Ivoirien Issiaka Cissé qui avait obligé Anthony Charteau (Europcar) à le poursuivre en compagnie de Jacques Janse van Rensburg (MTN-Qhubeka) et Gaëtan Bille (Lotto-Belisol). C’est seulement à cinq kilomètres de l’arrivée que la jonction finale était réalisée laissant le soin aux plus rapides d’en découdre. On attendait plutôt Yohann Gène, Adrien Petit ou encore le maillot jaune Andrea Palini vainqueur du sprint final hier mais c’est finalement Gert Dockx qui s’imposait devant l’Algérien Abdelbasset Hannachi, le Belge Gaëtan Bille, le Marocain Soufiane Haddi et le jeune espoir érythréen Kudus Merhawi.

            Gert Dockx n’est pas un inconnu dans son pays en Belgique où il a brillé dans la catégorie des jeunes grâce à ses qualités de puncheur. Sa présence sur la Tropicale pour la première fois est une expérience supplémentaire dans son apprentissage et nul doute que cette victoire à Bitam restera marquée à jamais dans son esprit comme le lancement véritable de sa carrière, surtout après un tel dénouement.

            Le scénario mouvementé de cette fin d’étape a surtout apporté de nombreux enseignements sur la suite de la Tropicale qui s’achève dimanche à Libreville, avec l’émergence des jeunes coureurs africains comme Haddi (Maroc), Okubamariam (Erythrée), Cissé (Côte d’Ivoire) et Merhawi (Erythrée) qui n’ont pas eu peur d’affronter les professionnels venus d’Europe. La deuxième place de Soufiane Haddi à seulement trois secondes d’Andrea Palini, est la preuve que les jeunes talents africains commencent à atteindre un niveau comparable à celui des professionnels. Les prochaines étapes seront pour ces jeunes de véritables révélateurs à commencer par celle de demain, très vallonnée entre Oyem et Mitzic et celle de vendredi entre Lambaréné et Mouila après une très longue distance inédite de 190 kilomètres qui inquiète même les professionnels handicapés par la chaleur.

            La Tropicale 2013 entre donc dans sa zone de vérité. Car si les Européens ont remporté jusqu’ici les trois premières étapes, personne ne s’est encore vraiment distingué. Et on est en droit d’attendre un exploit africain dans les heures qui viennent. Chacun en tout cas, avance avec prudence et l’étape d’aujourd’hui a prouvé que tout était encore ouvert.

            Source Service de presse Tropicale Amissa Bongo - www.tropicaleamissabongo.com

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite