• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Une loi pour en finir avec les oreillettes ?

      • Publié le 13/12/2011
          • Pour ou contre le port des oreillettes en course ? Le débat perdure depuis maintenant quelques années et rien n'est encore défini puisque les coureurs du Pro-Tour les utiliseront encore en 2012. Une décision qui n'enchante pas David Lappartient, le Président de la FFC qui réfléchit à un autre moyen d'interdiction : ça va chauffer ! Explications du Président de la FFC...
          • Une loi pour en finir avec les oreillettes ?
          • "Je suis farouchement hostile aux oreillettes et je continuerais de me battre contre ces oreillettes. J'avais porté ce sujet-là au comité directeur de l'UCI et c'est sur ma proposition qu'il avait été décidé un calendrier d'abandon : les classes 2 en 2010, les courses de classe 1 comme le Grand Prix de Plumelec en 2011 et normalement les courses pro-Tour en 2012. Il y a eu une bagarre "à tout casser" entre les groupes sportifs et l'UCI notamment avec comme chantage de ne pas aller au Tour de Pékin si l'UCI ne lâchait pas sur les oreillettes. Le président de l'UCI Pat Mac Quaid a lâché sur ce point et c'est vraiment dommage, ce qui veut dire qu'il y aura encore les oreillettes en Pro-Tour en 2012.

            Ce sujet a aussi été abordé au niveau de la commission des athlètes à l'UCI. Je sais que Pat Mac Quaid est défavorable à l'utilisation des oreillettes mais il a dû composer avec certains directeurs sportifs. Il ne faut pas lâcher la pression mais je trouve que c'est une certaine négation du vélo. Les directeurs sportifs pensent pour certains d'entre eux que parce qu’ils ont les oreillettes ils vont tous gagner la course... Mais il n'y aura de toute manière qu'un seul vainqueur à la fin. C'est un peu dommage d'avoir certaines courses téléguidées. Je sais qu'avec Marc Madiot on partage la même pensée sur le sujet ce qui n'est pas le cas avec tout le monde. J'ai cette année chambré gentiment Vincent Lavenu qui est pour le port des oreillettes. Je lui ai dit "Bessèges en 2010, tu as été leader tous les jours et tu te fais débarbouiller par les oreillettes lors de la dernière étape. Cette année, il n'y avait pas d'oreillettes et tu as réussi avec ton équipe à gagner la course... Donc, j'en concluerai presque que tu es meilleur lorsque tu n'arrives pas à donner des consignes que quand tu en donnes." C'est une forme de boutade pour montrer qu'avec les budgets que l'on gère, il n'y aura toujours qu'un seul vainqueur.

            Ce qu'attend le public, c'est d'avoir des courses où il y a de l'incertitude, de la passion et du mouvement et on en aura plus sans les oreillettes. Quant à ceux qui me parlent de sécurité en course grâce au port des oreillettes... On interdit le téléphone en voiture avec les oreillettes et on voudrait nous faire croire que c'est beaucoup mieux de l'avoir sur un vélo en course ?

            Si nous n'arrivons pas à obtenir gain de cause au point de vue sportif, j'ai une autre arme. J'ai l'intention de mobiliser un certain nombre de parlementaires de l'Assemblée Nationale et du Sénat afin de faire passer un projet de loi qui viserait à interdire au titre du code de la route l'utilisation de l'oreillette comme on n'a interdit l'utilisation du téléphone au volant. A partir de là, ce ne sera plus à l'arbitre de faire appliquer le règlement mais au gendarme qui sera finalement obligé de faire appliquer le code de la route aux coureurs.

            Il faut se battre sur le sujet, je respecte tout à fait le point de vue de ceux qui n'ont pas la même opinion que nous mais je trouve ça un peu dangereux d'être en plein milieu d'un peloton en train de bricoler son émetteur qui est dans le dos ou sur la poitrine et je suis certain que l'on est moins attentif avec une oreillette que sans."

                     
             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite