• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Une rando pour Ange !

      • Publié le 10/07/2012
          • La Rando Cyclo «La Ange Roussel» aura lieu le dimanche 29 juillet à Remungol (Morbihan) avec au programme trois parcours. C'est aussi l'occasion de rendre hommage à un très grand monsieur du vélo breton !
          • Une rando pour Ange !
          • Une rando pour Ange !
          • La 40 kms départ à 9 heures (nouveau parcours)
            La 60 kms départ à 8 heurs 45
            La 100 kms départ à 8 heures 49 avec un handicap de 4’ (nouveau)
             
            Organisation Comité des Fêtes
            Contact : 02/97/60/99/03
            E-mail : jean-marc .corbel0830@orange.
             
            Inscriptions à partir de 8 heures terrain des sports
            Montant : 16 euros avec repas / 10 euros sans repas
             
            De nombreux lots en nature viendront récompenser les participants. Chaque concurrents recevra au départ : 1 bidon et 1 Ti-shirt(offert)
             
            Notons qu'une épreuve de 3ème catégorie/Juniors et PC Open, comptant pour le challenge du Blavet à l'Evel, se disputera elle aussi le dimanche 29 juillet. Le départ sera donné à 14h45 pour 25 tours de 3,5 km, le contrôle technique étant assuré par le VC Pontivyen.

            Ange, le coureur cycliste : de 1949 à 1964.

            Passionné de cyclisme, Ange Roussel a commencé sa "carrière" cycliste en 1949. Il signa sa première licence au V.C. Colpo. Des victoires, il en collectionne. Voici les plus belles :
             
            - Champion du Morbihan des débutants en 1950,
            - Nantes - Saint-Nazaire en 1953,
            - Nantes - Mortagne, Nantes - Les Sables-d'Olonne, les 2 jours de Soudan en 1954,
            - 2 fois champion de Bretagne contre la montre par équipe avec le V.C. Pontivy en 1953 et 1954,
            - Prix Rapha-Gitane à Machecoul, Prix de Saint-Nazaire en 1954,
            - Le Tour du Canada en 12 étapes (vainqueur de 2 étapes), le Tour de la Côte d'Ivoire en 1963...
             
            Il fut sélectionné pour le championnat de France de cyclo-cross à la Baule en 1954, après avoir glané 10 victoires en Bretagne.
            Il participa au circuit de l'Aulne avec les professionnels en 1964 puisqu'il était classé parmi les 20 meilleurs indépendants bretons.
             
            Ange Roussel était incontestablement un très bon coureur breton.
            Puis arriva le moment où il fallait faire autre chose, réaliser le second rêve. Ce que fit Ange Roussel dès 1964 en devenant entraîneur national en Tunisie. En 1965 il fut admis au centre de formation de l'I.N.S.E.P à Paris pour devenir éducateur en 1966.
             
            Ange, le conseiller technique régional, ou CTR : de 1966 à 1994.

            Il dirigea les formations bretonnes, l'équipe nationale tunisienne, l'équipe de France amateurs. Il fut responsable pendant 8 saisons de l'équipe tricolore juniors du contre la montre. Il eut aussi en charge l'équipe de la Nouvelle-Calédonie.
             
            Responsable des équipes de France de 1977 à 1985, et du 100 km contre la montre pendant 3 ans, il a eu la satisfaction de former et diriger des champions, en stage ou en compétition, très connus : Jacques Botherel (champion du monde sur route) ; Bernard Hinault (champion du monde, 5 Tours de France, etc...) ; Laurent Fignon (2 Tours de France) ; Luc Leblanc (champion du monde) ; Yvon Cloarec (champion du monde sur piste) ; Jean-Michel Richeux (champion de France de cyclo-cross) ; Frédéric Guesdon (Paris-Roubaix, Paris-Tours).
            (Ange a dans ses archives une lettre de Laurent Fignon écrite en 1981 expliquant sa reconnaissance et le considérant comme le numéro un incontestable des éducateurs français.)

            Il fut aussi directeur sportif des équipes de France pendant 15 ans aux grands Tours internationaux : 3 Tours de Tunisie, 2 Tours du Maroc, 1 Tour de Yougoslavie, de Grande-Bretagne, du Brésil, de Belgique, 6 Tours de l'avenir.
            Il fut également responsable technique aux jeux africains de : Abidjan en Côte d'Ivoire, Nairobi au Kenya, Lagos au Nigeria, Dakar au Sénégal, Johannesburg en Afrique du Sud.
             
            Depuis 10 ans, il est responsable de la formation des cadres techniques près de l'UCI pour les pays africains d'expression française.
            Voilà en résumé la brillante carrière de CTR de Ange Roussel qui a duré une trentaine d'années au service du Comité de Bretagne. Ange comptabilise plus de 150 titres de champion de France : UNSS, route et piste ; ASSU, route et piste : cyclo-cross et route.
             
            Depuis son départ à la retraite en 1994, Ange est bénévole, membre actif, au Vélo-Club de Pontivy. Il y fut président une année. Depuis 12 ans à ce jour, il est élu membre du Comité de Bretagne.
             
            Quand on aime passionnément c'est difficile de décrocher. Difficile aussi d'oublier un passé aussi riche qui a apporté tant de joie et bonheur à l'entraîneur comme aux champions. En quelques mots, Ange Roussel sait le dire avec grande modestie :
            "Je pense à mon passé de temps en temps et je pense pouvoir dire que j'ai beaucoup travaillé étant CTR. Et aussi avoir eu beaucoup de satisfaction, de bonheur, je n'ai aucun regret bien au contraire. Je rêvais de faire ce métier, je pense pouvoir affirmer que, à travers cette carrière, j'étais fortement passionné par le cyclisme."
             
            Ange l'est toujours.
             
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite