• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Vincent Rouxel: ma dernière saison 100% vélo !

      • Publié le 20/11/2009
          • Le nouveau coureur de l'UCB dresse le bilan de sa saison 2010... Plutôt en 1/2 teinte !
          • Vincent Rouxel: ma dernière saison 100% vélo !
          • Quel bilan tires-tu de ta saison 2010 ?

             

            On va dire qu’elle a en partie été gâchée par des problèmes physiques et aussi par une opération pour enlever mes dents de sagesse, fin janvier. J'ai eu aussi une tendinite jusqu'en avril, après j'ai joué de malchance comme quand je chute au Tour de Bretagne lors de la 2ème étape. C'était une chute anodine mais j'étais ensuite en vrac jusqu'à la fin... J'avais le nerf sciatique déplacé et j'en ai bavé tous les jours. Je chute aussi à 5 km de l'arrivée du championnat de Bretagne, à Melrand où j’étais pourtant devant, dans la bonne échappée, sur un circuit où l'arrivée me convenait bien. Je n'ai donc pas été gâté jusqu'en juillet ! Là, je me suis mis à marcher à partir du Grand Prix de la Moisson, à Moréac. J'ai fait une belle fin de saison où j'ai beaucoup été échappé, comme sur la dernière étape de la Mi-Août à Guerlesquin, sur le circuit des Deux Provinces au Pertre, au Ponthou, à Plouay et encore à Montpinchon. J'ai toujours joué la gagne mais il m'a manqué de la réussite et un brin de folie dans les derniers kilomètres. J'ai aussi été sacré champion du Finistère des espoirs mais c'est assez anecdotique : je suis tout de même content de ma 2ème partie de saison.

             

            Tu quitte le BIC 2000 pour l'UC Briochine… Pourquoi ce choix ? 

             

            J'arrivais à la fin d'un cycle au BIC après trois années passées dans le club. Il fallait que je me remette en question pour ne pas m'endormir. J'ai donc décidé de rejoindre l'UCB ou j'ai beaucoup de bons copains comme Manu Michot, Ronan Poulizac, Gaëtan Guernion ou Ludo Poilvet pour ne citer qu'eux. C'est une équipe où il y a une super ambiance. On aura un beau calendrier avec l'Essor Breton, le Kreiz Breizh Espoirs, quelques courses à étapes à l'extérieur de la Bretagne et bien sur toutes les belles classiques Bretonnes. C'est une DN2 mais il y a de quoi faire... Quand je pense à Laurent Pichon ou Sylvain Cheval qui ont réalisé une super saison en étant en DN2, ça motive forcément. D'ailleurs, être en 2ème division n'a pas empêché Laurent de passer pro ! Alors…

             

            Passer pro, c'est un rêve ?

             

            Oui, bien sûr ! Je connais mes qualités mais aussi mes défauts. Je sais que je manque souvent de confiance en moi, mais j'y ai remédié, notamment en fin de saison, en me lançant d'entrée dans la bagarre plutôt que d'attendre… Je préfère me montrer et me battre devant, quitte à exploser, plutôt que de rester bien au chaud dans les roues et attendre le dénouement de la fin de course.
            J'ai fini la saison sur cet état d'esprit et je veux repartir sur cette lancée en 2010. Mais avant de passer pro, il faut d'abord gagner des courses. Pour le moment, je n'ai pas la prétention de dire que je vais passer pro ! Je me donne à fond pour ne pas avoir de regret plus tard.

             

            Tu es donc très motivé pour 2010 ?

             

            Oui ! Ce sera sûrement ma dernière saison à ne faire que du vélo à 100%. Je veux me donner les moyens de mes ambitions ! Pour moi, le mental est hyper important et courir auprès de mes équipiers de l'UCB qui sont d'abord mes copains va me motiver! J'ai envie d'être content d'arriver sur les courses et ne pas y aller à reculons. Je sais qu'à l'UCB je serai bien. Il n'y aura pas de pression… Une pression que je me mettais moi-même d'ailleurs !

             

            Pourquoi évoques-tu une dernière saison à 100% ?

             

            A un moment, il faut regarder la réalité en face! Je vais sur mes 23 ans et si je vois que je ne progresse plus en 2010, il sera tant pour moi de penser à ma reconversion ! J'ai un BTS commercial. On ne vit pas du haut niveau amateur, mais c'est vrai que 23 ans c'est jeune et que la maturité physique, on ne l'acquiert que vers 27 ans… Mais, bon, ça fait un peu tard. On verra donc comment se passera 2010 pour envisager la suite de ma carrière.

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite