• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Vuelta #14: Hesjedal / Barguil 21ème

      • Publié le 06/09/2014
      • Résultat du 06/09/2014
          • Quel final sur la 14ème étape du Tour d'Espagne, une montée avec des passages à 24% dans le col de la Camparona. Le Suisse Oliver Zaugg (Saxo-Tinkoff) pensait avoir fait le plus dur dans cette ascension mais c'était sans compter avec l'américain Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp) qui le débordait à 300 mètres de la ligne.
          • Vuelta #14: Hesjedal / Barguil 21ème
          •  

            Classement 14ème étape

            Classement 14ème étape

            1 HESJEDAL Ryder Garmin Sharp
            2 ZAUGG Oliver Tinkoff-Saxo 0:10
            3 ERVITI Imanol Movistar Team 0:30
            4 KOLOBNEV Alexandr Team Katusha 0:39
            5 MEINTJES Louis MTN - Qhubeka 0:42
            6 DE CLERCQ Bar tLotto Belisol 0:52
            7 SICARD RomainTeam Europcar  1:44
            8 ARROYO DURÁN DavidCaja Rural - Seguros  RGA 2:02
            9 VERONA CarlosOmega Pharma - Quick-Step  2:15
            10 FROOME Christopher Team Sky 2:36
            11 RODRÍGUEZ JoaquimTeam Katusha 2:37
            12 CONTADOR Alberto Tinkoff-Saxo 2:43
            13 ARU Fabio Astana Pro Team 2:45
            14 VALVERDE Alejandro Movistar Team 3:05
            15 MARTIN DanielGarmin Sharp 3:21
            16 HANSEN AdamLotto Belisol 3:30
            17 CARUSO DamianoCannondale3:37
            18 URAN RigobertoOmega Pharma - Quick-Step3:42
            19 NAVARRO DanielCofidis, Solutions Crédits 
            20 CARUSO GiampaoloTeam Katusha 
            21 BARGUIL Warren Team Giant-Shimano3:49
            22 MORENO Danie Team Katusha 4:00
            23 LANDA MikelAstana Pro Team 
            24 GESINK RobertBelkin-Pro Cycling Team 4:02
            25 NIEVE MikelTeam Sky 4:07
             
            40 LE MÉVEL Christophe Cofidis, Solutions Crédits 6:15
            84 HARDY Romain Cofidis, Solutions Crédits 14:18
            111 HINAULT Sébastien IAM Cycling 22:15
            129 LE BON Johann FDJ.fr 23:12

            Classement général

            1  CONTADOR Alberto Tinkoff-Saxo  
            2  VALVERDE Alejandro Movistar Team 0:42
            3  FROOME Christopher Team Sky1:13
            4  RODRÍGUEZ Joaquim Team Katusha 1:29
            5  URAN Rigoberto Omega Pharma - Quick-Step 2:07
            6  ARU Fabio Astana Pro Team 2:15
            7  SÁNCHEZ Samuel BMC Racing Team 3:26
            8  GESINK RobertBelkin-Pro Cycling Team 4:14
            9  ANACONA Winner Lampre-Merid a4:36
            10 MARTIN Daniel Garmin Sharp4:37
            11 CARUSO Damiano Cannondale 4:45
            12 NAVARRO Daniel Cofidis, Solutions Crédits5:10
            13 BARGUIL Warren Team Giant-Shimano 6:02
            14 KELDERMAN Wilco Belkin-Pro Cycling Team 6:18
            15 MORENO Daniel Team Katusha 7:18

            28  LE MÉVEL Christophe Cofidis, Solutions Crédits 19:59
            73  HARDY Romain Cofidis, Solutions Crédits 1 :14:18 
            93 LE BON Johann FDJ.fr 1:30:33
            122 HINAULT Sébastien IAM Cycling 1:55:16

            Le film de l'étape

            Ryder Hesjedal gagne une étape qui fera date !

            185 coureurs prennent le départ de Santander. Johan Tschopp (IAM), souffrant, est non partant.

            Deux difficultés sont au programme avant l'inédite ascension finale de la Comperona qui tiendra toutes ses promesse: la Collada de la Hoz (2e catégorie, km 77,5) et le Puerto de San Glorio (1re catégorie, km 130,9).

            Après le sprint intermdiaire de Cabezon de la Sal (km 35,7) gagné par Degenkolb (Giant-Shimano), 24 coureurs s'échappent: Niemiec et Serpa (Lampre-Merida), Wagner (Belkin), L.L. Sanchez et Arroyo (Caja Rural), Levarlet (Cofidis), Sicard et Martinez (Europcar), Hesjedal (Garmin-Sharp), Fröhlinger (Giant-Shimano), Kolobnev (Katusha), B. De Clercq et Hansen (Lotto-Belisol), Erviti (Movistar), Meintjes, Venter et J. Janse van Rensburg (MTN-Qhubeka), Boonen et Verona (OPQS), Rowe (Team Sky), Paulinho et Zaugg (Tinkoff-Saxo) et Felline (Trek Factory)

            L'écart est de 5'30'' au sommet du Collado de la Hoz que L.L. Sanchez franchit le premier. L'écart est de 6'00 au pied du Puerto de San Glorio (km 110).

            Les deux coureurs de Caja Rual, Arroyo et Sanchez qui revêt le maillot à pois du meilleur grimpeur, accélèrent dans le col et sont repris juste avant le sommet par 10 coureurs: Sicard et Martinez (Europcar), Kolobnev (Katusha), Erviti (Movistar), Verona (OPQS), B. De Clercq et Hansen (Lotto-Belisol), Hesjedal (Garmin-Sharp), Zaugg (Tinkoff-Saxo) et Meintjes (MTN-Qhubeka).

            Peter Sagan abandonne (Cannondale), de même que le double vainqueur d'étapes Nacer Bouhanni (fdj.fr) et Lawson Craddock (Giant-Shimano).

            Le peloton se désintéresse de l'échappée, hors d'atteinte à 25 kilomètres de l'arrivée (6'31'' d'avance).

            Adam Hansen assume le rythme du groupe de tête jusqu'au début de la partie la plus dure de l'ascension finale. Zaugg porte une attaque franche à 2,5 km du sommet. Il ne parvient pas à écarter Hesjedal qui le reprend à 250 mètres de la ligne d'arrivée pour aller gagner l'étape devant Zaugg à 10'' et Erviti à 30''.

            Le Team Sky a nettement accéléré avant la montée finale mais est surprise à 2,7 km par une attaque de Valverde (Movistar) suivi de Contador (Tinkoff-Saxo), J. Rodriguez et Caruso (Katusha). Aru (Astana) reprend également place dans ce groupe.

            Uran (OPQS), Kudus (MTN-Qhubeka), Froome (Team Sky) et Barguil (Giant-Shimano) sont sur le point de faire la jonction quand Contador attaque à son tour. Il est repris par Rodriguez et Aru mais également par Froome auteur d'un final impressionnant. Le Britannique lâche ses rivaux et franchit la ligne d'arrivée avec 1'' sur Rodriguez, 7'' d'avance sur Contador, 9'' sur Aru, 29'' sur Valverde, 45'' sur Dan Martin (Garmin-Sharp), 1'07'' sur Uran et Navarro et 1'14'' sur Barguil.

            Au classement général, Contador conserve le maillot rouge. Il repousse Valverde à 42'' mais voit Froome revenir à 1'13'' et Rodriguez à 1'29''.

             Dimanche, quinzième étape Oviedo-Lagos de Covadonga (152,2 km)

            Les déclarations sur la ligne d'arrivée

            Alberto Contador (Tinkoff-Saxo, leader): "Il y avait des pentes incroyables. C’était interminable. Rien que 100 mètres, ça devenait très long. Je suis content du résultat. C’est vrai que certains coureurs m’ont repris du temps mais très peu. J’ai gagné du temps sur mes autres rivaux, surtout Alejandro (Valverde). Je savais que lorsque Froome a souffert vers Aralar, c’est parce qu’on était au lendemain du contre-la-montre. Certains coureurs paient ces efforts. Demain, c’est une étape qui me plaît. Il faudra voir comment ça se passe. Je suis sûr qu’il y aura des attaques de tous les côtés. "

            Christopher Froome (Team Sky): "Je me suis appliqué à faire ma course. Sans tenir compte des autres. Celui qui attaquait dès le pied du mur, prenait le risque de s'asphyxier et j'ai voulu éviter ça. Le résultat est bon pour moi mais je ne sais pas ce qui va se passer ces deux prochains jours. A un moment ou un autre, je peux payer les efforts intenses produits dans cette ascension. Ce qui me rend confiant, c'est que mon équipe est forte."

            Joaquim “Purito” Rodriguez (Katusha): “Le vainqueur de la Vuelta ne pourra être que le plus régulier des favoris. Je suis satisfait de mon résultat aujourd'hui parce que j'ai repris du temps à quelques-uns de mes rivaux directs. Chacun fait sa course mais ce sera compliqué jusqu'à la fin. Chris Froome est un vainqueur du Tour de France et l'un des meilleurs coureurs du monde. On ne peut pas le négliger."

            Alejandro Valverde (Movistar): “J'ai perdu un peu de temps mais ce n'est pas très important. La vérité est que je ne connaissais pas cette ascension et elle était vraiment très difficile. La route était rugueuse. Je suis pourtant satisfait du résultat. Froome a rappelé aujourd'hui qu'il sera dangereux pour le classement général dans les prochaines étapes. Il y a deux jours importants à venir. Demain dans les Lagos de Covadonga qui est une ascension très différente de celle d'aujourd'hui. plutôt que d'attaquer, je vais suivre mes rivaux. Nous sommes quatre ou cinq coureurs au même niveau."

            Warren Barguil (Giant-Shimano): "Je suis peut-être un peu moins fort mais j'ai mieux récupéré que certains. Je finis devant d'autres qui étaient devant moi avant. Je pense que ça va être une question de récupération. Demain, l'étape va encore faire des dégâts, celle de lundi avant la journée de repos aussi."

            Romain Sicard (Europcar): "C'est parti vite. J'ai vu de gros groupes se former et je suis resté attentif. L'objectif reste de gagner une victoire d'étape et avec un groupe de 25 coureurs, c'était jouable. Il y a eu une sélection dans le premier col et dans l'ascension finale, ça s'est joué à la patte. Je suis déçu, je n'ai pas pu jouer la victoire. Les très forts pourcentages ce n'est pas ma tasse de thé mais il y a de gros gabarits qui s'y sont bien exprimés. Je ne vais pas chercher des excuses.... C'était la force qui parlait et j'ai été battu par plus fort. Je veux tirer un grand coup de chapeau à Yannick Martinez qui a fait toute la journée un travail incroyable. L'équipe a été excellente, présente dans dans tous les coups depuis le départ. Je suis déçu pour mes équipiers mais on va retourner au combat."

            L'interview du vainqueur de l'étape 14

             Ryder Hesjedal : "Je préfère faire les titres avec ma victoire"

            Comment avez-vous négocié cette ascension quand Oliver Zaugg a attaqué ?

            J'ai puisé au plus profond de mes forces pour ne pas le laisser prendre un avantage décisif. Je le voyais, je savais que je pouvais aller le chercher et je ne me suis pas découragé.

            Cette victoire était-elle planifiée ?

            J'y pensais depuis quelques jours. Je n'ai plus d'ambition pour le classement général, mon équipe en général n'en a plus mais nous sommes de bons coureurs au sein de l'équipe Garmin-Sharp et on se doutait qu'il y aurait des opportunités pour gagner une étape, la Vuelta n'était pas finie. Dans cette étape, j'ai reçu le soutien de mes équipiers et je suis très content du travail accompli aujourd'hui.

            Quelle signification a cette victoire ?

            C'est une bonne question, j'ai la passion pour ce sport, le cyclisme c'est beaucoup pour moi et ç'est ce qui me pousse. Ma première victoire dans un Grand Tour remonte à 2009 (douzième étape de la Vuelta au sommet de l'Alto de Véléfique) et je gagne de nouveau en Espagne, j'en suis très heureux.

            Vous avez bientôt 34 ans, votre avenir est-il sûr ?

            J'ai encore un contrat d'un an avec l'équipe Garmin qui portera un nouveau nom en 2015. On verra alors ce que je fais.

            Comment avez-vous vécu la polémique concernant votre vélo et la présence d'un moteur après votre chute dans la septième étape ?

            J'en suis resté sans voix... Je suis attristé qu'on vienne polluer notre sport avec des de telles controverses. C'est ridicule ! Comment peut-on dire des choses pareilles ? Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête des gens qui ont affirmé ça. Je pourrais dire d'autres chose à ce sujet mais ça n'en vaut pas la peine... Je préfère faire les titres avec ce que j'ai fait aujourd'hui.

            Correspondance: Gilles Le Roch pour Unipublic

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite