• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

45 19055206 1138646926239332 61682448191328255 o copie.jpg
Sportbreizh, pour la relance du vélo
OK
Actualités
      • Xavier Jan: un Breton à la tête de la Ligue

      • Publié le 04/12/2020
          • La Ligne Nationale de Cyclisme tenait ce vendredi son assemblée générale. Président depuis 2008, Marc Madiot avait annoncé qu'il ne se représentait pas après trois mandats. Le Breton Xavier Jan, ancien coureur professionnel, ancien trésorier de la ligue, également engagé après sa carrière au sein de l'UNCP, était le seul candidat déclaré. A 50 ans, il est donc le nouveau président de la LNC.
          • Xavier Jan: un Breton à la tête de la Ligue
          • Photo LNC

            Sa carrière

            Xavier a débuté le cyclisme au Cyclo Club Rennais en compagnie de Stéphane Heulot. Sur l'élan Breton 1990, course contre la montre de référence à cette époque en Bretagne, il prendra la seconde place derrière son copain Stéphane Heulot et devant Stéphane Galbois.

            En 1991, il prend la 4ème place finale du Ruban des Granitiers Bretons derrière Richard Vivien, Remy Quinton, licencié au CC Louison Bobet et Peter Verhesen.

            L'année suivante, en 1992, il prend la seconde place sur le Gibert Bousquet derrière Roger Tréhin et devant Jean Louis Conan. En 1994, il s'impose sur la Ronde de l'Isard devant Olivier Ouvrard et Philippe Bordenave, et le tour du Béarn-Aragon devant Christophe Dupouey.

            L'année suivante, il remporte la 10ème étape de la Mi-Août Bretonne à Plérin, devant Saugrain et Chanteur, et termine à la 3ème place de la Ronde de l'Isard derrière Igor Pavlov et Hugues Ané et sur la 6ème étape de la Mi-Août, à Lesneven, derrière Locatelli et Bogdanski. Il sera sélectionné pour les championnats du monde amateurs disputés à Duitama en Colombie.

            Jan passe alors professionnel dans l'équipe de Michel Thèze, Force Sud, aux côtés, entre autres, de Jean Jacques Henry, Christophe Bassons et d'Anthony Morin, mais cette équipe disparaîtra en cours de saison. Il signe dans l'équipe de Marc Madiot, La Française des Jeux, en 1997 et termine à la seconde place de la Polymultipliée de l'Hautil derrière Mauro Gianetti et devant Lilian Lebreton et à la 3ème de "A travers le Morbihan" derrière Christophe Agnolutto et Jacky Durand.

            En 1998, il dispute son premier tour de France avec une 77ème place au classement final et il aurait pu créer l'évènement à Lorient car il prend une magnifique seconde place derrière l'Allemand Heppner !

            Sur le Critérium du Dauphiné Libéré 2000, il est troisième place sur la 7ème étape, Saint-Jean de Maurienne - Sallanches, derrière Laurent Jalabert et Frédéric Bessy. Sur le tour de France, lors de la 8ème étape, Limoges-Villeneuve sur Lot, il ne sera battu que par le rusé Hollandais Eric Dekker, qui terminera en solitaire, pour prendre une nouvelle fois la seconde place d'une étape du tour !

            En 2001, il s'impose sur le Ster Elektrotoer, course disputée aux Pays-Bas, devant Marcel Strauss et René Haselbacher et prend la 3ème place du Tour du Finistère derrière Franck Rénier et Jean Cyril Robin. Pour sa dernière saison à ce niveau, Xavier s'impose, en solitaire, dès le début de saison sur le grand prix d'Ouverture La Marseillaise devant Alexandre Botcharov à 7" et Cyril Dessel à 27". Il participe, pour la première fois au tour d'Espagne, mais est contraint à l'abandon lors de la 5ème étape.

            Denis Papin

            Les réactions

            Xavier Jan, président de la Ligue Nationale de Cyclisme :

            « Je tiens à remercier l'ensemble des familles – coureurs, équipes, organisateurs – pour la confiance qu'ils m'ont témoignée et je ferai tout pour être à la hauteur de leurs attentes. Il me semble important aussi, de rendre hommage à Marc Madiot qui, pendant toutes ses années, s'est évertué à donner de la visibilité à la Ligue Nationale de Cyclisme, en travaillant en toute confiance et intelligence avec l'équipe de la LNC.

            Lors de cette dernière saison, face à une crise majeure, nous avons fait preuve de cohésion et de solidarité. Nous devons nous attacher à conserver cet état d'esprit afin de faire face ensemble à tous les défis qui nous attendent. »

            Marc Madiot, président de la Ligue Nationale de Cyclisme de 2008 à 2019 :

            « Je suis très heureux et satisfait de passer le relais à Xavier Jan. Nous entretenons ensemble une vieille histoire qui a débuté à la fin du siècle dernier alors qu'il était mon coureur quand j'étais directeur sportif à la Française des jeux.

            À la tête de la Ligue Nationale de Cyclisme, j'ai essayé de rendre service dans la mesure de mes capacités et de mes moyens. Cette année, le cyclisme français a fait preuve d'une réelle cohésion à la hauteur des enjeux et des difficultés auxquels nous avons été confrontés. Je suis persuadé que toutes les familles du cyclisme continueront sur cette même dynamique.

            Je souhaite bon courage à Xavier Jan et je sais qu'il a toutes les compétences et une forte détermination pour faire face aux défis qui l'attendent. »
             


            En quelques lignes

            Né le 2 juin 1970 à Dinan

            Ostéopathe à Acigné (35)

            Ses équipes professionnelles

            1996 Force Sud
            1997-2000 La Française des jeux
            2001-2002 Auber 93

            Son palmarès

            Chez les amateurs

            2e du Tour de la Dordogne 1991
            3e du Ruban granitier breton 1991
            3e du Circuit des deux provinces 1991
            2e du Grand Prix Gilbert-Bousquet 1992
            Ronde de l'Isard 1994
            Tour de Bigorre 1995
            10e étape de la Mi-août bretonne 1995
            3e de Tarbes-Sauveterre 1995
            3e de la Ronde de l'Isard 1995

            Chez les professionnels

            2e de la Polymultipliée de l'Hautil 1997
            3e de À travers le Morbihan 1997
            1er du Ster Elektrotoer 2001
            3e du Tour du Finistère 2001
            1er du Grand Prix d'ouverture La Marseillaise 2002

            Xavier a pris le départ de trois tours de France et il en a terminé deux: 77e en 1998 et 76 en 2000. (voir plus haut)

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite