
En franchissant la ligne d’arrivée en vainqueur à Argol ce samedi après-midi, à l’issue de l’étape de la presqu’île de Crozon, le coureur suédois Vilgot Reinhold a levé son index vers le ciel. Il voulait rendre hommage au jeune coureur italien Samuele Privitera, espoir 2, qui a lourdement chuté lors de la première étape du Tour du Val d’Aoste dimanche dernier et qui est décédé mercredi des suites de ses blessures.
Car entre le jeune coureur suédois de 17 ans et L’espoir italien de 19 ans, il y a un lien. Samuele Privitera courait au sein de la continentale Hagens Berman Jayco, l’équipe de développement de la World Tour Jayco-Alula. Il avait fait ses classes au sein du team néerlandais U19 WWV Hagens Berman Jayco voici deux ans. cette équipe U19 faisant partie de la même structure que Jayco Alula. Elle a pour habitude d’enrôler de jeunes talents, pas forcément néerlandais d’ailleurs, puisque, outre le Suédois Vilgot Reinhold, elle compte dans ses rangs sur cette Sportbreizh U19, le Portugais Gonçalo Costa.
« Ce que nous pouvions lui offrir au sein de l’équipe »
Une minute de silence avait été demandée au départ de l’épreuve vendredi par son directeur sportif Davy Gunst en mémoire de Samuele. « Je voulais gagner cette étape pour Samuele, notre grand frère. Et je ressens une très forte émotion d’avoir réussi à le faire. C’est ce que nous pouvions lui offrir au sein de l’équipe », indiquait le vainqueur du jour.
Villgot Reinhold gagne ainsi sa première victoire de l’année et sa première UCI. « Hier dans la première étape, j’ai joué de malchance en raison d’ennuis mécaniques, j’ai pris trois minutes sur les premiers et il me paraissait impossible de jouer le classement général. Il me restait plus qu’à essayer de gagner une étape. C’est fait, j’ai eu ma revanche ». Une victoire qui s’est jouée dans le dernier tour du circuit d’Argol. Car, il y avait beau avoir du dénivelé, il y avait beau avoir du vent, la course ne se décanta que sur le tard, après une longue boucle de plus de 80 km dans la presqu’île.
Une journée plutôt tranquille pour Baptiste Le coq
Battus hier par les Français, c’est à croire que les coureurs étrangers s’étaient donné le mot pour briller à Argol. Ils étaient ainsi trois à avoir tenté l’ultime échappée à une douzaine de kilomètres de l’arrivée, le Suédois donc, le Britannique William Samuel Abbot (Shibden Apex RT) et le Néerlandais Mika Houtenbos (Goudenbod Parkhotel). Hélas pour les deux derniers nommés, ils durent rendre les armes dans le dernier tour. Seul, Vilgot Reinhold réussit à conserver une avance de 14 secondes sur Valentin Beck (Team 31 Specialized) qui prenait la deuxième place avec deux petites secondes sur un peloton réglé au sprint par le Belge Lennert Everaert (Van Moer Logistics CT).
Baptiste Lecoq conserve son maillot de leader du classement général, Soen Le Pann sa deuxième place. Une journée plutôt tranquille pour les deux échappés de la veille qui se sont contentés de contrôler la course, plutôt satisfaits de la tournure des évènements sur cette étape. Le Finistérien de Berrien sera demain quasiment sur ses routes d’entrainement pour la troisième étape à Lampaul-Guimiliau. Son ultime chance de gagner la Sportbreizh U19 2025.
ALR
Classement de la deuxième étape
1 - Vilgot Reinhold (WWV Hagens Berman-Jayco) en 2h 49' 20"
2 - Valentin Beck (Team 31 Specialized)
3 - Lennert Everaert (Van Moer Logistics CT)
4 - Victor Meunier (Team U LH)
5 - Samuel Abbott (Shibden Apex Junior RT)
6 - Joseph Raffo (Team 31 Specialized)
7 - Evan Marsh (BCC Race Team)
8 - Timéo Gouzi (Stade Toulousain Cyclisme)
9 - Sacha Coyot (Olympique Grande-Synthe)
10 - Naud De Clercq (Flanders U19 Academy)
11 - James Sweeney (BCC Race Team)
12 - Louis Toupenet (Creuse Oxygène Guéret)
13 - Tony Billet (EC Saint-Etienne Loire)
14 - James (Canham Shibden Apex Junior RT)
15 - Matteï Cacault (A.PO.GE Cycliste)
16 - Elmer Brommersma (Goudenbod-Parkhotel)
17 - Thomas Huitema (WWV Hagens Berman-Jayco)
18 - Tristan Hardy (Team 31 Specialized)
19 - Lennes Jacobs (Gepla-Watersley U19 Team)
20 - Matti Louagie (Van Moer Logistics CT)
21 - Soen Le Pann (Mixte EC Plestin/CC Plancoët)
22 - Elliot Speedie (Shibden Apex Junior RT)
23 - Enzo Mateo (Stade Toulousain Cyclisme Académie)
24 - Baptiste Lecoq (Lepelley Electricité)
25 - Lilian Bruyere (EC Saint-Etienne Loire)
26 - Mika Houtenbos (Goudenbod-Parkhotel)
27 - Arjen Decroo (Van Moer Logistics CT)
28 - Sacha Perrin (EC Saint-Etienne Loire)
29 - Maxim Bazillon (UC Briochine-Bleu Mercure)
30 - Amaury Etienne (OC Locminé 20)
Classement général
1 - Baptiste Lecoq (Lepelley Electricité) en 5h16'27"
2 - Soen Le Pann (Mixte EC Plestin/CC Plancoët) à 30"
3 - Tristan Hardy (Team 31 Specialized) à 1'11"
4 - Lilian Bruyere (EC Saint-Etienne Loire) à 2'16"
5 - Valentin Beck (Team 31 Specialized) à 2'36"
6 - Sacha Coyot (Olympique Grande-Synthe) à 2'39"
7 - Bas Van Heeswijk (WWV Hagens Berman-Jayco) à 2'39"
8 - David Gaffney (Team 31 Specialized) à 2'40"
9 - Elmer Brommersma (Goudenbod-Parkhotel) à 2'42"
10 - Tijs Witte (Goudenbod-Parkhotel) à 2'42"
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite