• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • 32ème Tour de Normandie : Le bilan

      • Publié le 26/03/2012
          • 32ème Tour de Normandie : Le bilan
          • Le programme était alléchant, la course a été palpitante ! Voià ce qui pourrait résumer les 7 jours de course, les 8 étapes, les 998,400 km de course des 144 coureurs de 20 nationalités différentes répartis dans les 24 équipes au départ. Mais au final, un seul coureur inscrit son nom au palmarès et cette 32ème édition a été remportée par Jérome Cousin (Team Europcar).
          • 32ème Tour de Normandie : Le bilan
          • 32ème Tour de Normandie : Le bilan
          • 32ème Tour de Normandie : Le bilan
          • 32ème Tour de Normandie : Le bilan
          • 32ème Tour de Normandie : Le bilan

          • Les organisateurs du Tour de Normandie avaient décidé d’allier l’originalité avec la tradition pour cette 32ème édition qui s’est tenue du lundi 19 au dimanche 25 mars à travers les cinq départements normands. En effet, après le prologue, remporté par le suédois Michael Olsson (Team Cykelcity), disputé pour la première fois de l’histoire de l’épreuve à Saint-Lô (50) sur un circuit difficile et technique, la course disputait une étape traditionnelle.
             
            Entre Colombelles (14) et Forges-les-Eaux (76), rien a pour autant été traditionnel puisque les attaquants sont parvenus à tenir tête au peloton. Alexandr Pliuschin (Leopard Trek), Guillaume Malle (Veranda Rideau U) et Jérome Cousin (Team Europcar) ont réalisé un raid de 190 km sur les 199 que comptait l’étape. Avec un écart maximal de près de 15’, réduit au final à 2’30, le trio s’était mis en bonne position pour remporter le classement général. Le vainqueur de cette étape, qui avait donc pris dans le même coup le maillot jaune, Jérome Cousin a ensuite pu compter sur des coéquipiers de luxe.
             
            Les coureurs de l’équipe vendéenne ont composé tout au long des étapes avec les échappées. Mercredi matin, entre Forges-les-Eaux et Gaillon (27), Ian Wilkinson (Endura Racing) s’est en effet imposé devant ses 4 compagnons d’échappée qui n’a jamais mis en danger le statut de leader de Jérôme Cousin. Dans cette course qui s’est conclue sur la moyenne de 43,22km/h, l’étape entre Aubevoye (27) et Elbeuf-sur-Seine (76) aura offert l’un des seuls sprints massifs de la semaine. Devant un public massé en nombre tout au long des étapes, c’est Yoeri Havik (Cyclingteam De Rijke) qui a profité de l’arrivée massive le mercredi après-midi dans cette seconde demi-étape du jour.
             
            Un sprint massif, c’est ce qui aurait pu conclure l’étape Elbeuf-sur-Seine -Flers (61) courue le jeudi. Mais voilà, le jeune britannique Erick Rowsell (Endura Racing) a dominé le gros de la troupe sur le circuit final ornais pour s’imposer en solitaire, sans pour autant inquiéter la route de Jérome Cousin, bien accroché à sa place de leader malgré les sèches attaques de Alexandr Pkliuschin chaque jour. La fin de la semaine aura été à l’image de l’ensemble des étapes : rapide, rassemblant un public très nombreux et sous un temps bien printannier.
             
            L’arrivée à Villers-Bocage (14) de l’étape partie de Domfront (61) vendredi a couronné un beau travail d’équipe. Le duo Bretagne-Schuller : Jean-Marc Bideau/Johann Le Bon a permis à cette ville de découvrir le Tour de Normandie d’une bien belle manière. Les arrivées au sprint massifs, ont été peu nombreuses et l’étape Brécey (50) - Bagnolesde- l’Orne (61) a confirmé cela avec la victoire dans un sprint à deux de Dion Beukeboom (Cyclingteam De Rijke) face à son dernier adversaire d’une échappée sortie dans le final.
             
            Il faudra finalement attendre l’arrivée finale à Caen (14) pour que les sprinters puissent faire parler leur pointe de vitesse. Dans un sprint serré, encore une fois devant un public massé en nombre, c’est le français Benoit Drujon (Auber 93) qui est l’ultime vainqueur d’étape de cette 32ème édition du Tour de Normandie. « C’est une édition qui se termine sous un beau soleil comme l’a été toute la semaine. Le public a répondu très nombreux tout au long du parcours et dans certaines villes nous n’avons jamais vu autant de monde. Mais cela est possible grâce à une équipe de bénévoles qui se mobilisent pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Sans eux le Tour de Normandie ne pourrait exister» s’est félicité Arnaud Anquetil, directeur de l’épreuve normande créée par son père, Marcel-Raymond Anquetil il y a 32 ans.
             
            Du côté du classement général final, la seconde étape du Tour de Normandie qui était la première en ligne aura suffit à dessiner le podium final. Jérome Cousin (Team Europcar) accroche son nom au palmarès de l’épreuve devant Guillaume Malle (Véranda Rideau - U) et Alexandr Pliuschin (Leopard Trek).

            « Les équipes de sprinters n’ont pas assuré leur rôle pour rouler lors de l’étape où nous sommes partis à 3 et aujourd’hui elles le regrettent car avec 2’30 d’avance au soir de la première étape, on savait qu’il serait difficile de les combler pour venir me décrocher du rôle de leader. L’équipe a fait un énorme travail et j’aurai aimé que chacun des coureurs soit récompensé par une victoire d’étape. Cela ne s’est pas fait mais je les remercie car j’ai bien été protégé durant toute la course» savourait sur le podium final Jérome Cousin. Le nantais, multiple champion de France sur piste, n’a pas oublié de saluer sa réussite à l’un de ses adversaires.
             
            «Alexandr Plisuchin est aussi lié à ma victoire final car dans l’étape où nous avons pris le commandement du classement général, nous ne serions pas allés au bout s’il n’était pas là. Il emmenait des bons bouts et cela nous a permis de garder 2’30 sur la ligne d’arrivée.»
             
            Belle sportivité du coureur français qui n’aura finalement jamais été inquiété durant la semaine de course malgré le faible avantage qu’il possède au classement général sur ses deux dauphins 8 et 21’’ au terme des 998,400 km de course. Des écarts qui reflètent parfaitement la belle semaine de sport offerte par les coureurs.
             
            Correspondance de David Allais - www.tourdenormandiecycliste.fr
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite