• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Au sommet malgré la maladie !

      • Publié le 13/08/2013
          • Beaucoup passent leurs vacances sur la plage... D'autres sous les cocotiers... Mais certains en profitent pour faire avancer une bonne cause ! On le savait, Nicolas Lebreton est un homme de coeur et de défi. L'ancien coureur de talent vient de se lancer dans un défi un peu fou : il a escaladé le Mont Blanc et ce, malgré la maladie. L'organisateur de la Val d'Ille entendait ainsi prouver à tous ceux qui, comme lui, souffrent de la spondylarthrite que l'on peut tout de même aller au bout de ses rêves.
          • Au sommet malgré la maladie !
          • Au sommet malgré la maladie !
          • Au sommet malgré la maladie !
          •  

             

            Le 5 août dernier, Nicolas Lebreton et un autre Macérien, loin de leurs terres de La Mézière, ont réussi à se hisser au sommet du Mont Blanc à 4810 m d'altitude. Ce projet est né de la forte amitié qui lie Nicolas Lebreton et Stann Carretero. L’aventure a commencé le samedi 3 août de Chamonix à l'aiguille du midi, puis à leur refuge des Cosmiques à 3613m d'altitude. Prévu initialement le dimanche matin à 2h, le départ pour la grande et mythique ascension sera repoussé au lundi matin : les conditions climatiques étaient trop mauvaises.

             

            Mais les deux Macériens, toujours accompagnés de leur guide, profitèrent de ce dimanche pour parfaire leur apprentissage de la haute montagne en escaladant falaises et glaciers, en effectuant même une descente de glacier en rappel, en utilisant leurs indispensables piolets et crampons.

             

            Le lendemain, c’est la bonne ! Le départ a lieu à 1h30 pour près de six heures de montée, en passant par l'épaule du Mont Blanc du Tacul à 4248m et ses voies glacières de 600m composées de passages de séracs et de crevasses. A suivre, l'ascension du Mont Maudit avec sa pente de neige raide et glacée culminant à 4465m. Venait enfin la traversée sous le Mont Maudit en direction du col de Brenva et l’ascension du célèbre Mur de la Côte, pente de neige très raide pour atteindre le sommet du Mont Blanc à 4810m au levée du soleil.

             

            Avant de repartir en sens inverse pour plus de 5h30 de descente, le groupe a pris le temps de prendre quelques photos souvenirs sur l'épaule du Mont Blanc à -15° dont celle avec le message que les deux amis souhaitaient faire passer au travers leur magnifique périple sportif : donner de l'espoir à tous ceux qui souffrent de Spondylarthrite Ankylosante ! Comme Nicolas Lebreton,  malgré la maladie et la souffrance du moment, ils peuvent aller au bout de leurs rêves. Chapeau !

             

            Et pour la petite histoire, sachez que le guide de «Nico» était Nicolas Magnin, un ancien coureur de Vendée U. Le monde du vélo est petit...

             

            Le plus important ? N'oubliez-pas que pour faire avancer la recherche, le Professeur Saddek Laoussadi, responsable du centre de recherche EUROAS, a besoin de vos dons ! Plus d'infos sur EUROAS.ORG ou auprès de Murielle Reucherand au 02 23 27 47 00.

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite