
Quel jolie échappée au coeur de Carhaix ! Les meilleurs coureurs bretons de tous les temps se retrouvent désormais sur la même route, au coeur de ce centre Bretagne qui a tant donné au vélo... Comme s'ils s'envolaient vers la gagne !
Bernard Hinault a gagné le Tour de France à cinq reprises, Louison Bobet à trois reprises, Petit-Breton deux fois de suite et Jean Robic a remporté le premier Tour de l’après-guerre. Tous partagent un point commun : Le fait d’être Breton. La Ville de Carhaix a choisi de rendre hommage à ces « forçats de la route » en leur dédiant une sculpture réalisée par l’artiste rennaise Annick Leroy.
Elles s’inscrivent, après les statues des sœurs Goadec, réalisées par la même artiste, dans un projet culturel ambitieux, celui de créer un Panthéon des plus populaires des Bretons en centre-ville. La prochaine réalisation 2018-2019 concernera cinq nouvelles statues, celles d’Anjela Duval, de Sébastien ar Balp, d’Anatole ar Braz, du général de Bollardière et d’un cheminot du Réseau breton.
« C’est la première fois qu’un tel hommage est rendu aux quatre champions du cyclisme breton rentrés dans la légende », souligne Christian Troadec, le maire. David Lappartient, Président de l’Union Cycliste Internationale (UCI), assurait la présidence d’honneur de la cérémonie qui s'est dérouleée en présence de Bernard Hinault. Les familles et descendants des champions étaient également présents.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite