

Après ses performances de cet hiver dans les sous-bois, le champion de France sur route des U17, sur la première épreuve individuelle de la journée, Enzo Conan partait ultra-favori et il n’a pas failli. Il prenait le meilleur départ. A la fin du premier tour il avait déjà près de 20 secondes d’avance sur un duo de la région Grand Est formé par Mathieu Brisson et Jules Griesbaecher. Ce cavalier seul durera jusqu’à l’arrivée.
« Je ne pensais pas prendre autant d’avance dès le début. J’ai néanmoins voulu faie un bon départ afin de passer le premier le dévers. Après j’ai essayé de rester concentré, focus sur ma course. Le circuit était très boueux, il fallait être au point physiquement et techniquement. J’adore ce type de conditions. On m’avait dit de faire beaucoup de parties à pied parce que ça pouvait m’avantager. C’est ce que j’ai fait. A certains endroits, il y avait moins de risques à passer à pied plutôt qu’à vélo où on peut planter la roue avant ou faire des erreurs stupides ».
« Ce maillot me permet de clôturer une saison qui est en fait incroyable »
Tout au long de ces 30 minutes de course, le jeune scaërois a pu compter sur un comité de supporters qui avait fait le déplacement depuis le sud-Finistère, mené par Jean-Louis le grand-père et Herman le papa, qui fêtait ce samedi son anniversaire. Il ne pouvait rêver meilleure célébration.
Entre ses deux titres de champion de France, celui glané aux championnats de l’avenir cet été sur les routes iséroises et celui décroché ce samedi dans les sous-bois de Troyes, Enzo choisit sans la moindre hésitation son nouveau titre de champion de cyclo-cross. « Ce maillot me permet de clôturer une saison qui est en fait incroyable*. Celui de cet été, je ne m’y attendais pas vraiment, je n’avais pas la même pression. Aujourd’hui, j’avais la pression. Je savais que j’étais attendu. »
*entre 15 et 20 victoires, il ne les compte plus.
Chez les U17 filles, la Locminoise Lana Le Guilloux était également donnée parmi les lauréates possibles, suite à son titre de championne de Bretagne et surtout à sa victoire sur la finale de la Coupe de France à Ouistreham le 14 décembre dernier. Un mauvais départ lui a fait perdre plusieurs places. Elle termine 5e. La hiérarchie née du classement général de la Coupe de France a été respectée :
1- Justine Ménard (Grand Est) ; 2 - Eva Gras (Ile-de-France) ; 3 - Louison Ohl (Grand Est).
Albert Le Roux
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite