

Il se demandait comment serait le circuit après les conditions météo de la semaine. Surtout Romain Debord appréhendait le comportement de ses concurrents dans les parties physiques et techniques. « J’ai réussi à faire l’écart grâce à la technique. La moindre erreur, le moindre problème peut arriver vite sur un circuit comme cela. Et physiquement, c’était compliqué de mettre de grosses attaques ou de rouler très fort. Donc il fallait ne pas poser le pied, il ne faillait pas faire d’erreur pour faire la différence », explique sociétaire du team spécialisé AS Bike Racing - Literie française. C’est grâce à son métier de cyclo-crossman, face à des coureurs moins expérimentés que lui que Romain Debord a conquis son premier maillot de champion de France des U23. Il a creusé petit à petit son trou face aux jeunes pousses de l’équipe développement de Décathlon CMA CGM.
« J’ai encore beaucoup de boulot pour être performant sur ce type de circuit . »
Théophile Vassal, deuxième, pour son premier championnat dans la catégorie, ne se montrait guère déçu. « En raison de ma saison de route qui s’est terminée tard, j’étais un peu en décalage tout au long de de la saison de cyclo-cross. Je m’étais fixé de faire un top 5, voire un podium dans l’idéal, alors prendre cette deuxième place, ce n’était pas rêvé, mais c’est en tout cas satisfaisant ».
Aubin Sparfel, le vainqueur du Tour du Finistère au printemps dernier, considéré depuis plusieurs années comme la pépite du cyclo-cross français, vainqueur d’une manche de coupe du monde espoir à Flamanville fin novembre, champion d’Europe de la spécialité chez les U19, se sait attendu à chaque championnat de France : « L’objectif était d’être à la place de Romain ce soir. Je vais plutôt tirer des conclusions positives de cette troisième place. J’ai encore à faire beaucoup de boulot pour être performant sur ce type de circuit. J’ai subi la course. Les championnats, ça ne me réussit pas trop ou plutôt, je ne réussis pas trop les championnats. Je dois encore progresser »
Louis Tanguy finit sixième
Il nous avait confié dans le courant de la semaine qu’il n’était pas un adepte des concours de pronostics et qu’il ne se fixait pas trop d’objectifs sur ce championnat de France. « Je ne vais pas parler de place ». Il termine sixième et annonce être déçu. « En fait, je visais un top 5. Le circuit était comme je les aime, technique, boueux avec des parties à pied ». L’an dernier, il décrochait une neuvième place. Trois places de gagné, pas si mal !
ALR
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite