

Finir cette saison 2025 – 2026 en apothéose, peut-être pas sur la première marche mais sur le podium des championnats du monde de cyclo-cross, ce samedi à Hulst. C’est l’objectif qu’affiche Amandine Fouquenet. La Bretonne a démontré sur la coupe du monde et les épreuves du Superprestige qu’elle fait désormais partie des toutes meilleures de la discipline. Les statistiques plaident pour elle. Sur les trois dernières manches, Benidorm (18 janvier), Maasmechelen (24 janvier) et Hoogerheide (25 janvier), elle termine 3e et seulement à 12, 11 et 10 secondes de la première.
Certes, l’armada néerlandaise avec ses meilleures coureuses, Lucinda Brand, Ceylin Alvarado, Aniek Van Alphen et Puck Piterse, sera au complet à Hulst sur ses terres. Mais sait-on jamais ? Depuis qu’elle est passée sous les couleurs de l’équipe Sauzen-Altez Industriebouw, Amandine en plus de ses résultats, affiche de nouvelles ambitions et se projette dans l’avenir, certaine qu’elle n’a pas atteint sa plénitude dans la discipline.
Elle se compare ainsi volontiers à Lucinda Brand, devenue championne du monde de cyclo-cross à Ostende en 2021, à l’âge de 32 ans ( voir l’épisode de En Danseuse en cliquant ici).
Trois autres coureurs bretons sont engagés sur ces championnats du Monde
Laly Pichon (U19 Femmes) : la Morbihannaise a énormément progressé cette saison, championne de Bretagne, 3e au championnat de France, lauréate de la Coupe de France, 4e du Championnat d’Europe, 4e de la coupe du Monde, la licenciée du VTT du Pays de Vilaine, n’aime pas se risquer au concours de pronostics. Alors on le fait pour elle : un top 10 est envisageable, un top 5 est du domaine du possible.
Lison Desprez (U23 Femmes) : A seulement 18 ans, pour sa première participation au championnat du monde Espoir Femme, la Costarmoricaine du VC Evron Coëtmieux sera surtout là pour apprendre. Top 10, Top 15 ?
Soen Le Pann (U19 hommes) : Ses résultats sur les deux dernières coupes du monde, 6e à Benidorm et 7e à Hoogerheide, plaident en faveur d’un possible top 10 pour le Finistérien vice-champion de France de la catégorie.
Les chances françaises
Ce week-end, la sélection française peut viser des podiums, voire des premières marches de podium dans au moins cinq courses : Amandine Fouquenet (Femmes élites), Lise Révol, tenante du titre chez les juniors femmes, Soren Bruyère-Joumard, vainqueur dimanche dernier de la manche de coupe du monde d’Hoogerheide chez les juniors hommes. Enfin chez les U23, la France comptera sur Léo Bisiaux, Aubin Sparfel et Romain Debord chez les hommes et Célia Géry chez les femmes.
ALR
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite