• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Coup d'envoi du Mondial BMX vendredi à Birmingham

      • Publié le 24/05/2012
          • A trois mois seulement des Jeux Olympiques de Londres, les plus grands athlètes BMX de la planète vont s’affronter une première fois sur le sol britannique... à l’occasion des Championnats du Monde. La Birmingham’s National Indoor Arena sera le théâtre des Mondiaux Elites et dans différentes classes d’âges, pour la quête des maillots arc-en-ciel.
          • Coup d'envoi du Mondial BMX vendredi à Birmingham
          • Championnats du Monde BMX : Strombergs très attendu, Reade dans le brouillard
             
            Le Letton s'annonce grand favori des Championnats du Monde BMX UCI 2012 qui se dérouleront à Birmingham de vendredi à dimanche. Chez les Femmes, la Britannique Shanaze Reade aura au contraire besoin d'un miracle pour s'imposer.

            Les Championnats du Monde BMX UCI se disputeront cette année avec le rêve olympique en filigrane. Les 175 participants et 35 nations attendus cette semaine à Birmingham (Grande-Bretagne) sont nombreux en effet à associer les deux événements, qui se dérouleront dans le même pays à deux mois d'intervalle, qu'il s'agisse de décrocher à Birmingham une dernière chance de qualification pour les Jeux, ou de prendre ses marques pour cet été en s'entraînant non loin de là, sur la piste de Londres.

            Chez les Elites Hommes, le favori des Championnats du Monde est d'ailleurs un ancien Champion Olympique, le premier de l'histoire en BMX : le Letton  Māris Štrombergs. A 25 ans, l'homme couronné à Pékin en 2008 semble bien parti pour empocher cette semaine un troisième titre mondial.

            Dans une forme éblouissante, il a remporté le 13 mai la manche de Supercross BMX UCI disputée à Papendal (Pays-Bas), malgré un départ sur le couloir n°8, le plus proche de l'extérieur. Štrombergsa claironné  après l'arrivée : « Je pense que c’est à cause de week-ends comme celui-ci que les gens ont commencé à m’appeler La Machine ».

            L'opposition sera emmenée par le Champion du Monde sortant, le Français Joris Daudet, par l'Américain Connor Fields, vainqueur des deux premières manches de Supercross cette saison, et l’Australien Sam Willoughby, deuxième de chacune des épreuves.

            En Junior, Carlos Ramirez portera quant les espoirs de la Colombie et de ses camarades d'entraînement du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) puisqu'il a réalisé l'exploit de finir 4e en Supercross, à Papendal, alors qu'il était surclassé en catégorie Elite.
            Le Corguillé et Buchanan favorites chez les Femmes

            La course Elite Femmes sera davantage incertaine et riche en suspens. Quatre fois Championne du Monde depuis 2006, la Britannique Shanaze Reade fera vibrer le public de la National Indoor Arena (NIA).  « Birmingham sera quelque chose de spécial parce que j’ai voyagé à travers le monde entier et que cette fois je serai dans mon propre pays », déclare-t-elle. Pourtant, Reade s'élancera en position d'outsider, elle qui n'a pas disputé de compétition depuis ce début de saison, tardant à se remettre d'une fracture du poignet. Son staff a beau se montrer rassurant et expliquer que cette période de convalescence était voulue, pour préparer au mieux les Jeux Olympiques, la Britannique manque de repère et de force. Elle-même reconnaît que les Mondiaux seront sans doute plus difficiles à gagner que les Jeux, avançant une autre explication : le nombre de concurrentes sera quatre fois plus élevé à Birmingham qu'à Londres.

            Les autres spécialistes du BMX chez les Femmes sont elles aussi diminuées par des ennuis de santé : la Colombienne Mariana Pajón, quatre titres mondiaux (cinq si l'on inclut le Cruiser), et la Néo-Zélandaise Sarah Walker, sacrée en 2009 et placée trois fois sur le podium, ne seront pas à leur sommet. Elles feront face aux deux protagonistes du Supercross en grande forme cette saison, l'Australienne Caroline Buchanan (lauréate en avril de la manche de Randaberg, en Norvège) et la Française Laëtitia Le Corguillé (3e en début de mois à Papendal).

            Des surprises et révélations pourraient survenir sur une piste aux dimensions réduites et comportant des bosses plutôt petites. La première ligne droite, assez courte elle aussi, pourrait s'avérer décisive et exiger un effort de placement supplémentaire chez les athlètes.

            Les épreuves des Championnats du Monde débuteront vendredi par les épreuves de time trial et se poursuivront samedi par les courses dans les différentes catégories. En marge de la compétition aura lieu l'UCI BMX World Challenge, qui récompensera 37 catégories de coureurs.

            Source : Service Communication UCI www.uci.ch  


             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite