• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Cyclo-cross : après la réunion...

      • Publié le 26/12/2010
          • Après le débat houleux qui a suivi l'annonce des sélections pour le championnat de France de Lanarvily, après quelques dérapages sur le net, Joseph Guéguen avait souhaité organisé une réunion dans les locaux du Comité de Bretagne. Retour sur cette rencontre apaisante en compagnie de Véronique Le Quéau, dirigeante, commissaire, éducatrice (BE1 et BF3 cyclo-cross), mère de coureur et surtout fervent défenseur du cyclo-cross.
          • Cyclo-cross : après la réunion...
          • Véronique, comment s'est passée cette réunion ?

            "M. Jo Guéguen a ouvert la séance, d’une manière très paternaliste en remerciant les différentes personnes d’être présentes et tout en regrettant d’avoir dû mettre cette réunion en place. Sur la forme des propos tenus sur face book, les différents coureurs se sont excusés soit sur papier, soit par téléphone ou plus directement en face à face."

            Et sur le fond du problème ?  

            "Le CTS Samuel MONNERAIS a expliqué les directives qu’il reçoit du ministère de la jeunesse et des sports axées pour les sports olympiques (piste route VTT,BMX) et le cyclo-cross n’en fait pas partie. Aujourd’hui, il faut des coureurs performeurs capables d’aller titiller des podiums ce qui effectivement réduit considérablement le nombre de coureurs à sélectionner.

            Pour ma part, je suis intervenue sur le règlement FFC et  son application : « La représentation des comités régionaux y compris les champions régionaux et la représentation supplémentaire (1 coureur ) accordé  au comité organisateur devront être conformes au tableau ci-dessous : Alsace: 1, Aquitaine: 2, Bretagne: 3… » L’interprétation de l’Equipe Technique Régionale est la suivante :  le comité Régional de cyclisme a la possibilité d’engager des coureurs supplémentaires selon des critères sportifs. 

            Je les ai interrogé  « En quoi les critères imposés par la FFC ne seraient –ils  pas sportifs ? Mais je n’ai  pas eu de réponse. Au regard des engagés des différents Comités régionaux, on peut vérifier que la moitié respectent le règlement, l’autre pas. Le CTS a expliqué qu’il procédait de la même manière pour les autres disciplines : on a pu vérifier que sur la route, les quotas sont remplis et des remplaçants sont nommés. Il dit comparer le cyclo-cross au contre la montre sur route où il y avait 2 coureurs annoncés dans les quotas, il n’en a retenu qu’un.."

            Mais j'imagine que les coureurs ont également eu droit à la parole ?

            "Oui, des coureurs ont pris la parole pour donner leur point de vue mettant en avant la formation, et l’expérience surtout pour des jeunes  en 1ère année et précisé que l’épreuve se déroule en Bretagne, ce qui permet de sélectionner 1 coureur supplémentaire par catégorie soit 3

            Réponse de l’équipe technique régionale : on ne peut pas prendre des coureurs qui ne pourront faire mieux que 40ou 45ème . On ne souhaite pas voir des maillots Bretagne en fin de peloton, ni en Bretagne, ni ailleurs.

            Finalement, j'ai livré le commentaire du CTS du Nord-Pas-de-Calais qui a rempli ses quotas « : Voici la sélection pour les prochains championnat de France . J’ai voulu privilégier  la performance et la formation pour les coureurs qui se sont déplacés sur les manches nationales notamment avec des cadets 1, juniors 1 espoirs 1. Bien que certains soient en période de forme fuyante, ils méritent leur place dans la sélection, au moins au titre de la formation.»

            Avez-vous abordé d'autres points liés plus généralement au cyclo-cross ?

            "Oui, j’ai abordé d’autres points du règlement notamment les espoirs que l’on contraint à courir avec les élites et ce sans prix spéciaux comme à Plougasnou et Camors dimanche prochain. Seuls les espoirs surclassés peuvent courir sur 1h et il n’y en a aucun en Bretagne.

            En ce moment, on parle de sécurité des coureurs sur la route, et c’est très bien ! Mais en cyclo-cross,  les piquets en fer pour jalonner le circuit sont interdis depuis plusieurs années. La Commission cyclo-cross a validé les circuits des championnats départementaux et le challenge Régional de Plessala, où il y avait ces fameux poteaux, très dangereux pour les coureurs."

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite