Photo Groupama FDJ - Getty
« Quand ils ont lancé, j’étais un peu enfermé et un peu loin, et je me suis dit que ça n’allait pas le faire. Je retrouve la roue de Kevin et je sens que j’ai de la force, alors j’ai tout mis. Wout était encore là, en tête, mais je l’avais vu un peu reculer dans la montée. Quand j’ai vu que je pouvais revenir sur lui, j’ai pensé à ça. Je me suis dit qu’il était peut-être entamé, que je pouvais aller le chercher… Je suis revenu à l’aspiration, et je me disais « je vais aller le bouffer ! ». Et c’est ce que j’ai fait ! Sprinter à côté de Van Aert et le passer, c’est un peu fou mais c’est réalisable, ça prouve que tous les coureurs peuvent être battus.
Après toutes les galères que j’ai eues, ça fait du bien ! C’est une explosion de joie. Je suis ému car j’étais à la recherche d’une victoire comme celle-ci depuis le début d’année. Quand on est Français, gagner sur l’une des trois courses WorldTour en France, c’est quelque chose. Ce sont des courses que je regardais gamin. M’imposer ici, c’est vraiment important pour moi, surtout devant une telle concurrence.
L’équipe a très bien bossé toute la journée donc un grand merci à eux. Je suis très content. Les doutes sont derrière, on a eu des galères, mais après la pluie vient le beau temps. Ça promet pour la suite, les jambes avaient l’air de plutôt bien répondre. Désormais cap sur le beau week-end qui se profile, mais avant cela, il y a un long contre-la-montre demain où je vais pouvoir me tester. »
« Ça fait vraiment du bien de voir David gagner après les deux derniers mois compliqués qu'il a eus. Ma cinquième place ? Je suis vraiment content car c'est la première fois que sur une course par étapes WorldTour je peux montrer mes qualités sur un effort lactique. Avec la troisième place d'Olivier Le Gac hier et maintenant la victoire de David Gaudu, je crois que l'on commence très bien la semaine. Maintenant, il faut rester concentrés et ne rien s'interdire, car on est tous ensemble sur une bonne lancée. »
« C’est toujours une satisfaction de gagner mais il est vrai que David attendait celle-ci depuis un moment. Renouer avec la victoire, ça lui fait plaisir, et ça fait plaisir à tout le monde. C’est un groupe qui a énormément bossé ces derniers temps. Ils étaient en stage tous ensemble. Ils s’entraînent et font des sacrifices pour vivre ces moments. Ce n’est jamais évident de gagner, quand c’est le cas, on l’apprécie encore davantage. C’est allé assez vite, David n’était pas super bien placé, mais il s’est bien servi de Kevin en poisson-pilote. Le fait de battre Wout van Aert ajoute un peu plus de poids à sa victoire. C’est un petit exploit de le devancer dans un sprint.
Kevin a bien bossé, il est dans son domaine. Il passe bien ce genre de bosses. Il arrive à faire cinquième, je pense qu’il est à sa place. Je suis content pour lui, car c’est aussi quelqu’un qui bosse beaucoup pour l’équipe. Il y a eu Olivier hier, Kevin aujourd’hui, c'est aussi important de voir les équipiers s'exprimer. »
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite