
Le verdict est tombé ce mercredi 15 octobre. L’aventure de l’équipe Arkea - B & B Hotels s’arrête. Emmanuel Hubert n’a pas trouvé les partenaires nécessaires pour poursuivre. « De l’étendard local au frisson Vauquelin sur le Tour de France : Arkéa - B & B Hotels, vingt ans d’une riche histoire bretonne », titrait hier l’Equipe. Le quotidien sportif résumait ainsi la belle histoire, née de la passion pour le vélo et pour la Bretagne du regretté Jean Floc’h.
Cet été encore, alors que la Bretagne fêtait le Tour de France hommes et femmes à Saint-Malo, Mûr-de-Bretagne, Saint-Méen Le Grand, Vannes, Plumelec, Brest, Quimper, La Gacilly, lorsque Kévin Vauquelin rivalisait avec les meilleurs, lorsque Ewen Costiou et Clémence Latimier montaient sur les podiums, respectivement à Mûr-de-Bretagne et Angers, pour recevoir le trophée de meilleur animateur, on se disait qu’une telle équipe attirerait bien de nouveaux sponsors. Hélas…
20 ans de présence dans le peloton, c'est déjà un long bail
Certes, la vie d’une équipe cycliste a toujours été précaire et vingt ans d’existence dans le peloton professionnel, c’est déjà un long bail, mais on s’y était habitué à cette équipe bien de chez nous. Depuis vingt ans, chaque soir sur le web, en plus de découvrir les vainqueurs des courses du jour, on consultait l’intégralité des classements pour savoir ce qu’avaient « fait » les gars d’Arkea, comme hier soir après l’étape du jour du Tour de Gwanxi.
Nous pensons bien évidemment aux coureuses et aux coureurs, surtout à celles et ceux qui n’ont pas encore trouvé de nouvelle équipe. Nous pensons à la centaine de personnes qui composait le staff et qui va se retrouver sur le marché de l’emploi. Nous pensons à Emmanuel Hubert qui, après avoir dépensé tant d’énergie pour faire progresser l’équipe jusqu’en World Tour, après avoir remué ciel et terre ces derniers mois pour trouver de nouveaux partenaires, va devoir encore gérer la fin de l’aventure. La liquidation d’une entreprise n’est jamais simple.
Comment rebâtir une telle filière ?
Se pose désormais également la question du fonctionnement du cyclisme breton qui depuis vingt ans voyait ses meilleurs jeunes coureurs amateurs décrocher un contrat professionnel au sein de cette structure basée à Bruz. Comment rebâtir une telle filière?
Avec nos clichés et ceux des photographes d’ASO, en avant-première de la présentation des éditions 2026 du Tour de France et du Tour de France femmes avec Swift, nous avions concocté un album d’une cinquantaine de photos de la traversée bretonne des tours de l’été dernier. En plus des exploits de Maeva Squiban, également passée par l’équipe bretonne, les maillots rouges d’Arkéa - B & B Hotels y apparaissent omniprésents.
Albert Le Roux
Découvrez l’album Tours de France. Souvenirs de Bretagne en cliquant ici
Crédits photos : Billy Ceuster (ASO), Charly Lopez (ASO), Aurélien Vialate (ASO), Romain Laurent (ASO), Maxime Delobel (ASO), Pauline Ballet (ASO) Thomas Maheux (ASO), Albert Le Roux (Sportbreizh)
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite