Une troisième voix
A l'origine de ce groupe, Marc Leforestier, actif président du comité départemental du Morbihan qui souhaite "bouger les lignes" en Bretagne et qui réunit des licenciés extrêmement actifs: coureurs, éducateurs, organisateurs et dirigeants de clubs. Dans ce groupe figurent notamment Jean-Jacques Demay (Véloce Vannetais), Matthieu Boulot (VC Dinan), Patrick Guégan (Président du Trophée Centre Morbihan), Thibault Quentric (jeune éducateur de la Landivisienne Cycliste) ou encore Amandine Jouanno (jeune pass-cycliste). Sans compter les personnes qui se mobilisent plus directement pour les comités départementaux comme Loïc Déniel (Président du Bretagne Ladies Tour). Pour Marc Leforestier, "ce sont de réels acteurs du cyclisme breton, des bénévoles du quotidien qui bossent toute l'année avec les pratiquants, qui ont "les mains dans le dérailleur". On ne veut pas rentrer dans des querelles nationales liées à des problèmes de personnes, à des dossiers qui nous échappent totalement. Nous, ce qui nous intéresse, c'est l'amélioration des structures du cyclisme breton, c'est la base !"
Oser la modernisation
L'un des axes de travail, c'est bien évidemment la modernisation des structures régionales. "Notre comité est l'un des plus importants en France et nous devons conserver cette position, ce leadership. Le vélo doit se renouveler et la Bretagne se doit de montrer l'exemple pour rester en pointe. Osons les changements, les nouvelles façons de travailler !" Et Leforestier de rajouter qu'un renouvellement au sein des instances dirigeantes permettra d'apporter un nouvel élan: "Nous respectons profondément les dirigeants bénévoles qui s'investissent depuis longtemps mais il faut aussi savoir s'ouvrir à la nouveauté et aux idées portées par du sang neuf."
Se baser sur les comités départementaux
L'un des bilans dressés par ce groupe de travail concerne les quatre comités départementaux. En Bretagne, les situations sont très différentes d'un département à un autre mais les comités doivent se positionner au centre de la vie du cyclisme breton. Selon le Président du CD56, "on observe que les CD ont peu à peu perdu de leur présence au sein du Comité de Bretagne. Ils doivent absolument retrouver leur place, au plus haut niveau de la chaine de décision." Selon Yves Thomas, dirigeant bien connu dans le Finistère qui brigue la présidence du CD29 et qui participe aussi à ce groupe, "les CD, c'est la voix des clubs, des organisateurs et des pratiquants. C'est le terrain, la décentralisation ! Et cette fois, on sent que Didier Marchand ouvre la porte."
L'ouverture de Marchand vers Leforestier
L'actuel patron du cyclisme breton a effectivement souhaité rencontrer ce groupe et des points de convergence sont rapidement apparus : nécessaire modernisation, changement à la tête des instances régionales, travail avec les comités départementaux pour se situer au plus près des clubs et les écouter… De fait, aujourd’hui, les quatre candidats à la présidence des comités départementaux bretons soutiennent donc la liste Marchand-Leforestier ! Ces derniers ne cachent pas leur satisfaction : "Si vous regardez la liste Marchand publiée la semaine passée, vous pensez que rien ne bouge mais c’est faux ! Notre union débouche sur un projet global, régional et départemental ! Le projet Marchand-Leforestier, c’est une liste pour le comité de Bretagne et quatre listes pour les comités départementaux. Nous avons l’assurance que le futur bureau exécutif du comité de Bretagne de cyclisme comportera -outre le Président du comité- 8 personnes dont 4 représentants des départements : c’est l’assurance de pouvoir agir." Cette alliance débouche donc sur un large groupe très renouvelé qui se présente aux élections régionales et départementales (voir ci-dessous). Et qui - via le bureau exécutif du Comité de Bretagne- se retrouverait donc à la tête du cyclisme breton.
Pour le dynamisme du cyclisme breton au sein d'un Comité Départemental ou du Comité Régional, aux côtés de Didier Marchand et Marc Leforestier :
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite